Jeudi 30 mars

, par Ecole de Moncontour


Compte tenu des modifications de notre emploi du temps liées à l’impossibilité de skier l’après-midi, nous avons vécu aujourd’hui un véritable marathon.
En effet, après un copieux petit déjeuner, les enfants avaient rendez-vous au Col du Portet dès 9 H 30 pour une séance de 3 heures de ski.


Départ pour la séance de ski


Dès leur arrivée, les jeunes skieurs déjà expérimentés ont eu droit à des exercices de révision : tire-fesses, slalom, virages en parallèle, … car ils s’agissait de partir ensuite glisser sur des pentes dignes d’une piste rouge…


Un tire fesses un peu vertigineux

Un paysage splendide en haut des pistes


 


Comme ils longeaient le snow-park, ils ont pu profiter du spectacle...


Pour cette figure on essaiera une autre fois



Quand à ceux qui débutaient lundi, ils ont continué à travailler sur leur piste favorite : la Combe Sabourès. Alors que mardi leur première descente avait pris deux heures, il leur a fallu une heure et demie au premier tour, puis une heure et jusqu’à vingt minutes au dernier passage. Car alors qu’ils s’efforçaient de bien contrôler la vitesse en début de séjour en restant en chasse-neige, ils ont pris confiance en eux. Et ils ont découvert qu’ils pouvaient glisser plus vite dans la position parallèle tout en étant capables de ralentir et de s’arrêter quand ils le voulaient.
Ils avaient découvert à ce moment-là une sensation nouvelle : le plaisir de la glisse.
Et ils s’y sont donnés en skiant en travers de la piste, en franchissant des bosses, en faisant de petits sauts… Si bien qu’en fin de séance, une douzaine d’entre eux, qui le lundi n’avaient jamais vu un ski, sont redescendus jusqu’en bas de la station d’Espiaube sur leurs skis sans emprunter les télécabines. Ce qui s’est traduit pour eux par un long chemin enneigé de plusieurs kilomètres avec quelques passages de piste rouge. Super, non, pour des débutants !


De moins en moins de neige



Tous les groupes ont donc terminé à 12 H 30 et c’est vers 13 H 00 qu’ils se sont retrouvés au Chalet de l’ours pour un pique-nique sous un soleil radieux. En effet, nous avions choisi cette formule de repas pour gagner du temps, car nous avions rendez-vous à Saint-Lary à 14 H 30 pour la visite de la Maison de l’ours.

Les enfants ont pris conscience à cette occasion des difficultés de déplacement en milieu montagnard. Pour pour aller au village, il a d’abord fallu attendre la navette qui nous a déposés au téléphérique du Plat d’Adet, attendre son arrivée, monter à bord du téléphérique. Mais comme sa capacité est limitée à 47 personnes, notre groupe a été partagé en deux. Ainsi, le deuxième groupe est arrivé une quinzaine de minutes plus tard.
Mais à bord de ce téléphérique, que de sensations ! Au moment où il a franchi le pilône qui surplombe Saint-Lary, les enfants ont pensé tomber sur le village.


Comme sur un tapis volant


Mais très vite, ils se sont crus sur un tapis volant. Les maisons, les bâtiments, d’abord minuscules, grossissaient à vue d’œil ! Puis ce fut l’arrivée en douceur au cœur de Saint-Lary à quelques pas de la Maison de l’ours.


La visite de la Maison de l’ours s’est déroulée en trois parties. Tout d’abord, les enfants ont fait la connaissance du jeune ours Lugo dans une fosse d’une surface assez réduite mais pour lequel il est prévu d’offrir un vaste parc d’une dizaine d’hectares vers 2020.


Lugo


Puis, l’histoire de la maison de l’ours a été racontée aux élèves. Les pensionnaires successifs de cette maison ont été présentés ainsi que les habitudes de vie et mœurs de ces animaux. La visite s’est terminée par la présentation d’un film documentaire présentant la réintroduction dans les Pyrénées de plusieurs ours originaires de Slovénie. Les enfants ont surtout apprécié les images de la naissance d’oursons et de leurs jeux en pleine nature.


Maison de l ours




Petit souci bien prévisible : les pistes de ski fermant à 15 H 00, les horaires de circulation des navettes ont été modifiées elles aussi. Il aurait fallu être de retour au plat d’Adet à 16 H 00 pour monter dans la dernière navette. Or, la projection du film a débuté à …. 15 H 50 !
Et là, une fois de plus, un grand merci au personnel du Chalet de l’ours, qui après un simple coup de téléphone est intervenu pour qu’une navette soit à notre disposition à 16 H 45.
Car, le Chalet de l’ours, en plus de proposer un accueil chaleureux, ce sont de vrais professionnels qui font tout pour que les séjours se déroulent au mieux : excellents repas, adaptation aux horaires des pensionnaires, mise à disposition de salles, d’une ligne internet… Vraiment, un lieu à conseiller pour un séjour à la neige ou pour des vacances estivales…
De retour au chalet, le goûter nous attendait. Ensuite, un dernier courriel aux parents, une bonne douche et les préparatifs pour la dernière veillée tant attendue : la soirée danses et chants traditionnels, ce que les enfants ont traduit par la boum…


De la bonne humeur, de la joie, beaucoup de plaisir à danser tous ensemble.


C est parti pour une folle soirée



Puis, un retour au calme après une boisson fraîche et une chanson douce : « Quand la nuit se pose... ».


Ils ne se sont pas couchés trop tard, car demain, ce sera le dernier jour avec les tests organisés par l’équipe de l’ESF...