Lundi 27 mars

, par Ecole de Moncontour

Qu’il a été difficile de s’endormir hier soir ! La fatigue de la journée ajoutée à l’excitation d’être enfin dans ce Chalet de l’ours dont on parle depuis plus d’un an ! Il a fallu attendre 23 H 00 pour que le chalet retrouve le calme !
Que l’on vous parle un peu des conditions météorologiques : alors que nous avions eu un temps splendide pour le trajet, de son côté, Saint-Lary a connu une journée très venteuse et humide ce dimanche 26 mars. Les 48 heures précédant notre arrivée, de bonnes chutes de neige avaient apporté un plus à la qualité des pistes. Mais, c’est la fin de la saison ; les stations de ski de Saint-Lary fonctionnent encore jusqu’au 9 avril ; avec un petit changement cependant : nous avons appris le jeudi 23 mars que les pistes fermeraient l’après-midi à 15 H 00 au lieu de 16 H 30… Et là, une seule chose à faire : s’adapter.

Ainsi, tout en conservant l’ensemble des activités, des modifications ont été apportées à l’emploi du temps préparé par les enseignants de Moncontour et de Saint-Léger-de-Montbrillais. Cela s’est surtout traduit par l’allongement de deux séances de ski.

20170328 132447 500

Essayage des chaussures

Ce fut le cas ce lundi, car après l’essayage des chaussures de ski, nous sommes directement passés à l’activité en elle-même. Comme, le vent soufflait à 70 km/h en haut des télécabines, là où les débutants allaient skier, l’équipe de l’Ecole du Ski Français et nous-mêmes avons décidé de ne laisser monter que les enfants qui savaient déjà skier et de faire donner la première leçon de ski aux débutants en bas de la station. Ils ont été un peu déçus de ne pas pouvoir prendre les télécabines dès le premier jour !

DSC 0122 500

Des débuts au pied des pistes

Certes, peu de neige, mais bien assez pour faire ses débuts. La preuve, c’est qu’en deux heures, la trentaine d’enfants qui n’avaient jamais vu la montagne et, qui plus est, n’avaient jamais skié, avaient déjà compris ce que c’était que garder l’équilibre, glisser, faire le chasse-neige, s’arrêter. Ayant appris à monter en escalier, ils ont terminé la séance en montant d’une centaine de mètres, skis sur l’épaule Puis ils sont redescendus sur les skis en contrôlant leur vitesse.

DSC 0143 500

Rester en équilibre et glisser sur un ski...

Tout cela grâce aux trois moniteurs de l’ESF : Henry, Stéphane et Vincent. Quelques enfants étaient toutefois déçus de ne pas avoir pu réussir tout du premier coup. D’autres découvraient que pour le ski aussi, il fallait se concentrer, faire des efforts et ne pas baisser les bras.
Pour la douzaine d’élèves qui avaient déjà pratiqué le ski, ils ont tout de suite pu se mettre à l’abri du vent en descendant la piste bleue de la Combe Saboures avec tire-fesses et télésiège. Une bonne reprise en main par Pierre, le moniteur.

20170327 110349 500

En plein vent, au col du Portet

De retour au Chalet à 13 H 00, on passe à table. Au menu :
 Pâté de foie
 Cordon bleu - haricots verts
 Fromages
 Banane

Ensuite, nous avons contacté nos camarades de l’école de Moncontour pour une visio-conférence. Ce sont les élèves de la classe de Grande section / Cours préparatoire qui ont pu en profiter.

20170327 150312 500

Visioconférence avec la classe de GS/CP

Le reste de l’après-midi a été consacré à la rédaction de messages pour les familles qui ont été envoyés plus tard dans la soirée.

20170327 175434 500

le goûter

Menu du dîner : Potage de légumes
 Hachis Parmentier - salade verte
 Crème caramel ou yaourt

Après le dîner, les enfants ont pu participer à une soirée loto. Au programme, des parties à la ligne, au carton plein ... et de nombreux lots à gagner.

20170327 221238 500

Surtout, rester concentrés

On peut à ce propos remercier les entreprises et les familles qui ont offert les lots mis en jeu.