Mercredi 25 mars

, par Christian

Au petit jour, une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche recouvraient le sol. Les sapins couverts de givre et de neige faisaient penser à de la dentelle. Que cette nature infiniment grande nous rend poète !

 

 

Pour les jeunes Moncontourois, le rêve est devenu réalité. Comme l’un d’eux disait en rentrant au chalet, "C’est mieux que les photos que tu nous as montrées sur le tableau intéractif !" C’est vrai.

Pour aller encore plus loin dans cette découverte d’un milieu inconnu, place à des guides de moyenne montagne pour emmener les élèves pour des promenades en raquettes.

 
 

 

L’occasion de découvrir les essences d’arbres locales, de voir la limite pluie-neige, de sentir physiquement les côtes, les descentes, de rechercher et d’identifier des traces d’animaux et de toucher de la neige... et pourquoi ne pas en profiter pour construire un igloo ?

Cette journée a donc été partagée en deux moments bien distincts : une demi-journée de découverte du milieu montagnard en raquettes, puis la poursuite de l’initiation au ski. A ce propos, vous en aurez la preuve en observant les images de la webcam avec les vues panoramiques "Merlans" enregistrées à 10 H 40, 11 H 00 et 16 H 10. Vous reconnaîtrez les moncontourois à leur brassard orange.
Ce que l’on peut dire aussi, c’est que les débutants ne le sont plus : ils dévalent maintenant la piste bleue des Combes et sont même surpris du peu de temps qu’il leur faut pour faire cette descente. Même par un temps couvert comme celui de ce 25 mars.

 

Quant aux plus expérimentés, j’avoue avoir un peu de mal à les suivre sur les pistes rouges... Aujourd’hui, ce groupe a skié le matin, et on avait la sensation d’être les seuls à skier sur cette station. Des conditions idéales.

 

Et demain sera un autre jour.