vendredi 27 mars

, par Christian

Vendredi 27 mars. Que le temps passe vite !

Programme de la journée :
se réveiller de bonne heure, ( 7 H 15) difficile après la soirée de danse de la veille...
toilette,
ranger ses bagages,
petit déjeuner,
aller skier pour l’ultime séance de glisse,
participer à la remise officielle des livrets de l’Ecole de Ski Français,
déjeuner,
finir de préparer ses sacs,
ne rien oublier, ce qui n’est pas facile pour certains, même pour les grands …
prendre la navette en direction du Pla d’Adet,
prendre le téléphérique,
aller visiter la Maison de l’ours,
goûter,
prendre le bus à 17 H 00 …
et se laisser porter vers Moncontour.

Tout un programme…

Mais alors, aujourd’hui, oh miracle, un ciel bleu nous attendait dès le lever du soleil. Nous allions enfin découvrir un panorama et des sensations inédites au cours de ce vendredi.

Au moment de prendre les œufs, déception, le ciel était couvert, nous avions la tête dans les nuages, et pas qu’au sens figuré. On est donc montés dans les télécabines. Puis à mi-parcours, nous sous sommes retrouvés au-dessus des nuages. Première surprise pour ceux qui croyaient que les nuages étaient durs…

 
 

 

Puis, arrivés au col du Portet, à la descente des œufs, la découverte du décor naturel qui entoure la station de ski de Saint-Lary, avec le parc national du Néouvielle. Toute la semaine, nous en avions ignoré la présence, puisque certains jours, nous avions même du mal à distinguer le bout de nos propres skis !...

Grandiose, magnifique, gigantesque…

Les enfants se sont alors répartis dans les différents groupes, et les voilà partis. Disparus. Plus personne n’est resté là où le lundi, les uns et les autres tentaient avec difficulté de rester debout sur leurs planches… 

Ils sont tous partis découvrir la station sur leurs skis, avec plaisir, ouvrant de grands yeux émerveillés et oubliant les mauvais souvenirs des chutes des deux premiers jours. Car maintenant, ils savent tous skier. Et bien !

Quant à l’équipe de Jean-Jacques et ses intrépides, ils ont repris le fameux tire-fesse du glacier et ont pu vérifier les dires de leur moniteur de la veille : à 2 600 m, on voit effectivement une grande partie de la chaîne des Pyrénées : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Quel panorama, avec au loin, le sommet le plus haut des Pyrénées, situé en Espagne : le pic d’Aneto (3 404 m).

 

 

 

Magique ! A en couper le souffle.

 

 

Après de multiples descentes de pistes bleues, rouges, d’un toboggan et les 3 ou 4 chutes spectaculaires quotidiennes du maître et une descente effrénée vers Espiaube, tout ce petit monde était de retour vers 12 H 15.

 

Arrivés au Chalet de l’Ours, toute l’équipe de l’ESF était présente pour la remise des livrets et des insignes obtenus pour les jeunes élèves-skieurs. Que d’efforts de leur part ! C’est vrai qu’il y a eu des pleurs en tout début de semaine, mais aujourd’hui, ce sont des visages réjouis qui témoignent de leur fierté d’avoir découvert, apprivoisé, puis maîtrisé un moyen de locomotion qui leur était jusqu’alors inconnu : le ski.

Et de quelle manière, puisque parmi les 21 élèves, 8 d’entre eux ont atteint le niveau « ourson », 9 sont même passés directement au niveau « flocon ». Quant à ceux qui avaient déjà pratiqué le ski, ils sont tous passés au niveau supérieur.

Puis, après un dernier repas préparé par Josy et Louisa, il a fallu se résoudre à repartir. Descendre les bagages au rez-de-chaussée et prendre une dernière fois la navette en direction du Pla d’Adet.

Là, une autre découverte avec des sensations particulières : le téléphérique pour descendre de plus de 800 mètres de dénivelé en quelques minutes…

 

 

Un peu plus calme, mais tout aussi surprenant, c’est la découverte d’un animal qui essaie de survivre encore dans les Pyrénées : l’ours brun. Ce n’est pas facile, il y a ceux qui font tout pour les préserver, et ceux qui y sont opposés…

 

 

Puis arrive l’heure fatidique du départ. 17 H 00. C’est fini, on part, on retourne à Moncontour.
Il est à parier que les enfants n’ont pas fini d’en parler.
Il semblerait même que des articles seront encore publiés pendant quelques jours sur le site.

A suivre, donc.