Mardi 24 mars

, par Christian

La deuxième journée au Chalet de l’ours commençait par une couleur unie : le blanc.

Blanc comme la neige qui fondait tout autour du chalet,
Blanc comme le ciel, uniforme,
Blanc comme les nuages dans lesquels nous avons passé cette journée,
Blanc comme la messagerie internet qui refuse de fonctionner,
Blanc comme la liaison en visioconférence défaillante avec l’école...

Bref, un temps à rester bien au chaud à faire un peu de courrier. C’est ce que l’on a proposé aux élèves qui se sont lancés dans la rédaction de cartes postales.

Rédaction du courrier

Enfin, la bonne nouvelle tant attendue depuis dimanche soir nous est arrivée par la voix de Valérie nous annonçant que la messagerie allait enfin fonctionner : il suffisait simplement de remplacer un certain "110" par un "587" dans le paramétrage et tout était réglé... Bon, c’était pourtant simple, mais il fallait le savoir.
Ce que les enfants ont compris, c’est qu’ils allaient enfin pouvoir envoyer un petit mot avec une photo de leur choix à leurs parents. Dix messages ont pu être envoyés avant 11 H 00, les autres sont partis en fin de journée.

L’après-midi a été consacré au ski, et comme le montre la photo, on était encore dans les nuages. Peu de vent, température clémente et ... neige collante.

Cela n’a pas  empêché les débutants de la veille de descendre la piste bleue des Merlans, de faire leurs premières armes avec le téléski et de remonter au sommet de la piste en télésiège.
Et comme prévu, l’indiscrète webcam installée au coeur des Merlans a pris des images de jeunes moncontourois que vous pourrez peut-être reconnaître en allant sur le site :

Des élèves de l’école de Moncontour, reconnaissables à leur brassard orange (très utile dans les nuages) y ont été repérés à 15 H 00 autour de leur moniteur Germain, puis à 15 H 30 (On voit même le maître de dos à l’entrée du tire-fesse.) On en retrouve certains autres à 15 H 40.
Même si vous vous connectez sur ce site dans les semaines à venir, il est possible de retrouver ces images en cliquant sur le bouton "historique" placé en bas, au milieu de l’écran pour choisir la date et l’heure de l’observation.

De retour au Chalet, et après un bon goûter de pain perdu, Thierry nous attendait pour nous présenter son métier, celui de pisteur secouriste.

Thierry devant un public attentif

Pour demain, programme sportif et culturel : deux demi-journées consacrées aux sports d’hiver, l’une au ski, l’autre à la randonnée en raquettes. Et en soirée, découverte de la faune et de la flore des Pyrénées grâce à un guide de moyenne montagne.

A plus tard, donc !