C’est le jour J

, par Christian

Comme tous les deux ans, c’est sur la Place Coligny que les enfants avaient rendez-vous le dimanche 22 mars pour ce départ dont on parle tant depuis des mois... Mais plus tôt qu’à l’habitude, puisque c’est à 8 H 45 que le car est parti avec les 21 élèves du cours élémentaire de l’école de Moncontour ainsi que leurs 4 accompagnateurs.

Partir une semaine, sans papa ni maman, avec les copains ; découvrir de nouveaux paysages, voir des montagnes en vrai, passer une semaine ensemble du matin au soir et du soir au matin, ... et faire du ski, quelle aventure !

Nouvel itinéraire cette année pour aller de Moncontour à Saint-Lary. En effet, c’est en passant par Niort, Bordeaux, Pau puis Tarbes que le car a parcouru 580 km pour arriver sous la neige vers 18 H 20.

La première partie du voyage s’est déroulée par un temps clément, voire même sous le soleil, ce qui nous a permis de prendre le goûter du matin et le pique-nique sous le soleil. Pas très chaud pour autant.

Première pause, pour un goûter réparateur

 
Pique-nique sur l’Aire du Coeur d’Aquitaine

Par contre, du côté d’Aire sur l’Adour, le ciel s’est voilé et la pluie s’est mise à tomber. Tout doucement, pour commencer, puis de plus en plus fort. Et, arrivés du côté de Lannemezan, nous avons commencé à croiser des voitures couvertes de neige...

Il pleut !

Quant aux paysages, ils étaient envahis par les nuages et il était difficile d’en apprécier la beauté.

Arreau, confluent de la Neste d’Aure et la Neste du Louron

C’est à 18 H 20 que nous sommes arrivés au Chalet de l’ours. Il neigeait à gros flocons et la route était couverte de neige sur les 500 derniers mètres.

 

Après avoir déchargé le car, les enfants se sont installés dans leurs chambres et c’est vers 19 H 30 qu’ils ont pris leur premier repas de montagnard.

Enfin, ils se sont endormis, certains rapidement, emportés par la fatigue ; d’autres plus difficilement, pensant à la journée qui les attendait : essayer des chaussures de ski, monter en altitude avec les oeufs, faire les premières glissades sur les skis...

La suite, demain.