Plan de travail Période 5 semaine 1 (1ere partie)

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposé le corps et la tête car c’est parti pour notre dernière période d’école avant les vacances d’été !
Pour l’instant, la seule chose de vraiment sûre, c’est que cette semaine reste une semaine d’école à la maison (et que vendredi est férié ;-) ).

Alors reprenons nos habitudes : voici les grands objectifs de cette semaine :
en français
- Conjugaison : découverte d’un temps du passé : l’imparfait
- Lecture : une nouvelle histoire de Claude Boujon
en mathématiques
- Numération  : entretien sur les nombres de 0 à 999 pour les CE1, de 0 à 9 999 pour les CE2
- Calcul mental  : consolidation des tables de multiplication (2, 5 et 10 pour les CE1 / 2 à 10 pour les CE2)
- Mesure : découverte d’une nouvelle grandeur, la masse ; comparaison de masse par soupesage ou à l’aide d’une balance Roberval
en anglais : découverte du vocabulaire pour nommer les pièces de la maison

Nous rappelons l’adresse mail de la classe : classece1ce2blagenette@yahoo.com

LUNDI 4 mai 2020
-date, météo
-nombre du jour :
CE1 : 86 / CE2 : 386
-conjugaison : Ouvre le document « Mon chien » et lis le texte. Transpose le oralement au passé comme demandé. Vérifie à l’aide du document «  Quand Zouzou était jeune ». Tu vas découvrir un temps du passé : l’imparfait.En t’aidant des terminaisons données dans le document, conjugue à l’écrit le verbe CHANTER à l’imparfait à toutes les personnes. Envoie ta proposition sur la boite mail de la classe.
- mesure de masse : Ouvre le document « Mesure de masse séance 1 », procure-toi les 6 objets demandés et réponds aux questions. Une fois que c’est fait, regarde la vidéo et corrige toi si besoin. Tu as maintenant toutes les données nécessaires pour classer les 6 objets du plus léger au plus lourd et envoyer ta réponse sur la boite mail de la classe.
- calcul mental : 10-15 min avec Calculatice
- lecture : Ouvre le document. Il s’agit de la première partie d’une nouvelle histoire de Claude Boujon. Lis les différentes parties et remets les dans l’ordre. Tu dois ensuite compléter les mots cachés et repérer les dialogues. Tu peux finir ce travail mardi.
- anglais : Ecoute la chanson My house plusieurs fois et commence à apprendre le refrain. Let’s sing !

Mardi 5 mai 2020
-date, météo
-nombre du jour :
CE1 : 312 / CE2 : 6 809
-conjugaison : Ouvre le document « La rencontre amoureuse » et lis le texte. Surligne (ou montre) les verbes à l’imparfait, cherche leur infinitif et remplis les tableaux de conjugaison avec les formes présentes dans le texte (cases grisées) (document Tableaux de conjugaison). Aide-toi ensuite des régularités pour trouver les formes verbales manquantes. Tu peux envoyer ton travail sur la boite de la classe.
- mesure de masse : Regarde cette vidéo. Exerce-toi ensuite à comparer et ranger des masses avec le « Diaporama masses -1 »
- calcul mental  : 10-15 min avec Calculatice
- lecture : Tu dois finir le travail de lundi sur la première partie de la nouvelle histoire de Claude Boujon.
- anglais  : Réécoute la chanson My house. Nous allons commencer à apprendre le nom des pièces de la maison. Va sur ce site et entraine toi à répeter le noms des pièces. Quand tu te sens prêt, tu peux faire les 3 jeux Match Up 1, 2 et 3 (dans l’ordre que tu veux).

Bon mercredi !