Propositions de travail pour les vacances

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous !

Ça y est les vacances sont là, vous allez pouvoir retrouver un rythme plus tranquille. Cela va faire du bien à tout le monde !

Néanmoins je vous propose 3 travaux à réaliser pendant ces 2 semaines. Ils n’ont aucun caractère obligatoire mais ce sont des activités qui généralement plaisent aux enfants tout en leur faisant retravailler plein de notions ;-)

- une production d’écrit
- une illustration de la production écrite
- un grand défi mathématique

La production d’écrit

Imagine la vie en 2 100...

Le texte doit être entièrement écrit au FUTUR .
Je joins en bas de cet article une image avec quelques questions qui peuvent te guider.

Ecris ce texte de préférence sur ordinateur, comme ça tu pourras m’envoyer le fichier (word ou open office writer) une fois que tu l’auras écrit et relu et je pourrai t’aider à le corriger directement sur le document.

Après un premier jet d’écriture, relis toi bien :
- Si tes phrases sont trop longues, avec de nombreuses virgules ou beaoucoup de « et », coupe les pour former plusieurs phrases (1 seule idée par phrase). N’oublie pas les majuscules et les points.
-Vérifie que tes verbes sont bien au futur, et que pour chacun tu as écrit la bonne terminaison en fonction du sujet qui commande ce verbe. Tu peux t’aider des leçons sur le futur en bas de cet article.
- Pense bien aux « s » aux noms au pluriel, ainsi qu’à tous les adjectifs qui se rapportent à ces noms.

L’illustration

Illustre ton texte sur la vie en 2 100.

Tu es totalement libre de la technique : feutres, peinture (dans ce cas je ne veux plus de blanc sur la page), collage (patchwork d’éléments de magazines, de journaux, de tes propres dessins...), ou installation et photographie (avec des jouets...)

Le grand défi mathématique

Je te propose 2 grands défis maths avec pour chacun 6 énigmes à résoudre ! A toi de choisir ton niveau (ou de relever les 2 !).

Amusez vous bien !