Plan de travail semaine 3 (2eme partie)

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous !

 

Après un mercredi de farces, blagues et jolis poissons, voici le programme de jeudi et vendredi !

 

Jeudi 2 avril 2020
-date, météo
-nombre du jour  : CE1 666 / CE2 6 666
-grammaire : Aujourd’hui nous allons travailler sur le Groupe Nominal (GN). Lis la leçon en bas de l’article pour te rappeler de quoi est constitué un GN. Il faut se souvenir que déterminant + nom (le chef du GN) + adjectif (s) fonctionnent ensemble. Par exemple, si le nom est au féminin pluriel, tout le groupe suit ! (déterminant et adjectifs sont aussi au féminin pluriel). Ayant cela en tête, à toi de faire les exercices pour t’entrainer à accorder ensemble tous les éléments d’un GN (un document pour les CE1 et un pour les CE2)
-phrase dictée 2 : Demain, Nina et Louis mangeront de délicieuses tartes pour le dessert.
-orthographe  : Recopie et complète la leçon d’orthographe sur ton cahier jaune p. 17 pour les CE1 / p.21 pour les CE2

  Quand doit-on écrire « S » ou « SS » dans un mot ?

...
Dans un mot, la lettre « s » ne fait pas le son [s] quand elle est placée entre deux ___________.
Exemples : poison ; cousin ; désert.
Pour faire le son [s] entre deux ___________, il faut écrire « SS ».
Exemples : poisson ; coussin ; dessert.

-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice
-calcul posé : Sur ton cahier pose et calcule les multiplications suivantes : CE1 42 x 5 et 139 x 2 / CE2 320 x 247 et 110 x 152
-numération : Entraine-toi à encadrer à à la centaine près (du type 400 < 452 < 500 pour les CE1 et 8 300 < 8 356 < 8 400 pour les CE2) en allant sur ce site :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php
pour les CE1 écrire 1 à 999 et cocher uniquement l’encadrement « centaines »
pour les CE2 écrire 1 à 9999 (sans espace) et cocher uniquement l’encadrement « centaines »
- lecture : Tu vas maintenant commencer le travail de théâtralisation de l’histoire de Claude Boujon. Suis les consignes de jeudi et vendredi du document.
- EPS Mime  : Pour ne pas oublier notre projet de théâtralisation de l’album « Le Mur », réécoute les chants d’Yma Sumac et essaie de te remémorer les mimes qui correspondent : Musique 3 : on mime la construction du mur et … le groupe 3 s’installe sur la scène https://drive.google.com/open?id=1hReDwjos4S4IgIhyGjZw9OZ26gAwwnxp

 

=> Aujourd’hui tu peux envoyer par mail le travail de lecture de lundi et mardi

 

 

Vendredi 3 avril 2020
- date, météo
-nombre du jour : CE1 : 401 / CE2 : 1 001
-conjugaison : Demain, Medhi aura une journée bien chargée. Aide-toi des dessins du document « production écrit futur » pour raconter sa journée. Ton texte commencera par « Demain,Medhi ...  »
-phrase dictée 3 : Demain, Louise et moi mangerons de bons gâteaux pour le dessert.
-calcul mental  : 10-15 minutes sur Calcul@Tice
-géométrie : Aujourd’hui nous allons apprendre à tracer un carré. Tu auras besoin de ton équerre, d’une règle, d’un crayon de papier bien taillé, d’une feuille à carreaux et d’une feuille blanche. Regarde cette vidéo.
Commence par t’entrainer à tracer des carrés sur une feuille à carreaux (méthode 1 de la vidéo). Tu es maintenant près à t’entrainer à la deuxième méthode pour construire des carrés avec l’équerre et la règle sur une feuille blanche. Tu peux regarder à nouveau le dessin animé et faire des arrêts à chaque étape si tu as besoin. Envoie tes carrés sur la boite mail de l’école. *
-anglais : Regarde la video de la lecture de l’album « Ketchup On Your Cornflakes  »
Au fur et à mesure de la lecture, répond aux questions par Yes, I do (si tu aimes) / No, I don’t (si tu n’aimes pas) (comme dans la chanson « Brocoli ice cream »)
- lecture : Poursuis le travail de théâtralisation de l’histoire de Claude Boujon commencé jeudi.
- EPS Mime : Pour ne pas oublier notre projet de théâtralisation de l’album « Le Mur », réécoute les chants d’Yma Sumac de lundi et remémore-toi les mimes qui correspondent.
Musique 1 : https://drive.google.com/open?id=1rXAFWjpSKLV_JTmLSX-QVfCQmGjtIbA3
Musique 2 : https://drive.google.com/open?id=1FiHZ_Cek5KQ9_eyb7kuTZViPke1qDRRt
Musique 3 : https://drive.google.com/open?id=1hReDwjos4S4IgIhyGjZw9OZ26gAwwnxp

 

* => Aujourd’hui tu peux envoyer sur la boite mail de l’école les carrés que tu as réussi à tracer sur feuille blanche et le petit texte qui raconte la journée de Mehdi.

 

 

Bon week-end !