Plan de travail semaine 3 (1ère partie)

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous !

Voici les grands objectifs de cette troisième semaine :
en français :
- Conjugaison : Entretien sur le présent / Entrainement sur le futur
- Grammaire : Entrainement sur les accords dans le Groupe Nominal (déterminant-adjectif-nom)
- Orthographe : Copie de la leçon « Écrire « s » ou « ss » 
- Lecture : Lecture et théâtralisation d’une histoire de Claude Boujon
en maths  :
- Numération : Entretien (CE1 jusqu’à 999 / CE2 jusqu’à 9 999) + entrainement sur les encadrements à la centaine près.
- Calcul : CE1 Mémorisation des tables de multiplication (x2,x5) et entrainement à la multiplication posée à 1 chiffre. / CE2 Mémorisation des tables de multiplications (x2 à x6) et entrainement à la multiplication posée d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à 3 chiffres 
- Géométrie : Entrainement au tracé des angles droits avec l’équerre et découverte des étapes de tracé d’un carré
- Mesure de longueur : CE1 : Résolution de problèmes de longueurs / CE2 : Entrainement sur le périmètre
en EPS :
- Expression corporelle /mimes pour le projet de théâtralisation « Le mur » : familiarisation avec les différentes musiques
- Jonglage/danse : voir les propositions d’activités dans l’article « EPS Semaine 3 : Jonglage et danse »

Travaillez bien !

 

 

LUNDI 30 mars 2020
-date, météo
-nombre du jour  : CE1 : 669 / CE2 : 7 056
-conjugaison  : Relis la leçon sur le futur puis fais les exercices de conjugaison sur ton cahier. (un document pour les CE1 et un pour les CE2)
-grammaire : enquête grammaticale (à toi de choisir ton niveau dans les documents joints : 1, 2 ou 3)*
-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice
-calcul posé : Sur ton cahier pose et calcule les multiplications suivantes : CE1 36 x 5 et 125 x 2 / CE2 324 x 226 et 118 x 163
- mesure de longueurs : CE1 Résous les problèmes 4 et 5 sur ton cahier (docment "CE1problèmes de longueurs sem 3" en bas d’article). N’oublie pas la phrase réponse et les unités. / CE2 Lis la leçon sur le périmètre dans le document en bas de cet article. Demande ensuite à tes parents de tracer des polygones sur une feuille blanche (Conseil aux parents : tracer des figures quelconques à 3-4-5-6-7 côtés ! Par contre tracer d’abord des figures dont les côtés se mesurent uniquement en cm -pas de mm au début-). A toi maintenant de calculer le périmètre de chaque figure. Attention de ne pas oublier de donner l’unité dans ta réponse (cm et/ou mm).
- lecture : Ouvre le document « une histoire de Claude Boujon ». Pour lundi et mardi, tu vas devoir lire ce texte et trouver les mots qui manquent à l’aide des indices.
- EPS Mime  : Pour ne pas oublier notre projet de théâtralisation de l’album « Le Mur », réécoute les chants d’Yma Sumac et essaie de te remémorer les mimes qui correspondent :
Musique 1 : on mime l’enfermement…et le premier groupe s’installe sur la scène… https://drive.google.com/open?id=1rXAFWjpSKLV_JTmLSX-QVfCQmGjtIbA3
Musique 2 : les groupes 1 et 2 se rassemblent et repoussent les autres … et le groupe 2 s’installe sur la scène…https://drive.google.com/open?id=1FiHZ_Cek5KQ9_eyb7kuTZViPke1qDRRt

* => Aujourd’hui tu dois donc envoyer par mail la réponse à l’enquête grammaticale.

 

 

MARDI 31 mars 2020
-date, météo
-nombre du jour : CE1 : 123 / CE2 : 4 567
-conjugaison : Fais un morpion de conjugaison avec un de tes parents ou frère et sœur. Voici les 4 verbes à conjuguer au FUTUR : marcher – jouer – lancer – parler. Tu trouveras un modèle de présentation en bas d’article mais tu peux dessiner la grille de morpion sur n’importe quelle feuille.
-phrase dictée 1 : (à dicter à l’enfant qui écrit sur son cahier, ensuite il faut corriger. S’il y a des erreurs, il est utile de faire recopier la phrase corrigée)  : Demain, tu mangeras une tarte pour le dessert.
-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice.
- problème : Résous les problèmes sur ton cahier. N’oublie pas les phrases réponses. (un document pour les CE1 et un pour les CE2). Tu peux envoyer tes réponses sur la boite mail de la classe. *
-géométrie  : Tracer des angles droits : montrer à votre enfant comment tracer un angle droit avec l’équerre en verbalisant chaque geste Je trace un segment, je place mon équerre le long du segment, je place l’angle droit de l’équerre au point rouge, je trace l’autre côté pour obtenir un angle droit. Laisser le faire plusieurs tracés sur une feuille blanche. Quand il y arrive bien demander lui de tracer un angle droit dont les côtés mesurent 4 cm et 6 cm (attention à ne pas utiliser la règle de l’équerre car le sommet ne correspond pas au 0, il vaut mieux prendre l’habitude d’utiliser la règle graduée pour prolonger le côté de façon à ce qu’il mesure la longueur demandée).
- anglais : Apprends la chanson « Do You Like Spaghetti Yogurt ? »
- lecture  : Termine le travail de lecture de lundi et mardi du texte « une histoire de Claude Boujon »
- EPS Mime : Pour ne pas oublier notre projet de théâtralisation de l’album « Le Mur », réécoute les chants d’Yma Sumac de lundi et remémore-toi les mimes qui correspondent.

* => Aujourd’hui tu peux envoyer par mail les réponses aux problèmes.