Plan de travail semaine 2 (2eme partie)

, par Manon Clauzel

Bonjour !

J’espère que vous avez passé un bon mercredi, que vous avez pu profiter du soleil dans votre jardin, votre cour ou sur votre balcon.
Peut-être avez vous pu vous entrainer au jonglage et commencer à créer un petit spectacle ? (voir article EPS : jonglage et danse radio-guidée).

Nous avons eu de nombreux retours sur le parcours lecture de la BnF qui ne fonctionne pas sur téléphone, ni tablette et dont le site semble capricieux. Ceux qui ont réussi à le commencer peuvent le poursuivre (http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html ) ou en explorer d’autres. Pour les autres, vous pouvez choisir un livre que vous avez à la maison et jouer à le théâtraliser !

Certains m’ont également fait part de leur difficulté à accéder aux manuels numériques. J’ai donc créé des documents à partir de captures d’écran de ces manuels, comme ça vous les avez directement en format pdf en bas d’article.

Parents, n’hésitez pas à nous communiquer tout autre problème ; et enfants, continuez à nous envoyer votre travail et de vos nouvelles :-)

Voici le programme de jeudi et vendredi, travaillez bien !

JEUDI 26 mars 2020
-date, météo
-nombre du jour : CE1 706 / CE2 3 077
-grammaire : Recopie chaque phrase sur ton cahier (3 pour les CE1, 2 de plus pour les CE2). Colorie en rouge les verbes, en bleu foncé les noms, en bleu clair les déterminants, en vert les adjectifs et en violet les pronoms personnels.
Mon joli jardin abrite un petit lapin blanc.
Le gros gourmand mange un énorme gâteau.
Il met son pantalon.

+ pour les CE2 : Mon grand frère boit un citron pressé.
Mon oncle Samuel répare sa voiture.

Si tu as des légos ou des duplos, tu peux inventer de nouvelles phrases et t’amuser à les coder comme nous le faisons en classe !
-orthographe  : Complète les mots suivants avec « s » ou « ss » :
bi__on
vali__e
poi__on
cou__in
mou__tique
dé__ert
de__ert
bo__e
mu__ique
bui__on

-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice (voir lundi)
-calcul posé  : CE1 Lundi tu as réfléchi à comment poser une multiplication à un chiffre... Aujourd’hui regarde ce dessin animé plusieurs fois pour comprendre la technique opératoire ! Exerce-toi ensuite à calculer en la posant la multiplication suivante : 39 x 5. Tu peux envoyer ce calcul sur la boîte mail de la classe*. / CE2 Aujourd’hui tu vas réfléchir à comment poser une multiplication par un nombre à … 3 chiffres ! Comment ferais-tu pour calculer en la posant la multiplication suivante : 124 x 135 ? Tu peux envoyer ce calcul sur la boîte mail de la classe.*
- numération  : CE1 Entraine-toi à dénombrer des collections de cubes en allant sur ce site (écrire de 1 à 999) : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php
/ CE2 Entraine-toi à encadrer à l’unité de mille près (ex : 8 000 < 8 356 < 9 000) en allant sur ce site (écrire 1 à 9999 -sans espace- et cocher uniquement l’encadrement « mille ») https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php
- lecture : parcours lecture BnF ou théâtralisation d’un livre de son choix.

VENDREDI 27 mars 2020
- date, météo
-nombre du jour  : CE1 : 599 / CE2 : 5 005
-conjugaison : Mardi tu as découvert un nouveau temps de la conjugaison : le futur. Tu as vu que les terminaisons étaient toujours les mêmes et qu’on retrouvait les régularités que nous avions déjà mises en évidence pour le présent : le -S avec le tu, le -ONS avec nous, le -EZ avec vous et le -ONT avec ils ou elles. Attention pour les verbes du premier groupe, ils gardent leur infinitif entier dans la conjugaison : donc même si on ne l’entend pas le verbe JOUER par exemple garde son E → je jouerai, tu joueras, il jouera etc... (les CE2, corrigez vous si vous vous êtes trompés mardi)
CE1+CE2 Voici le travail du jour : sur ton cahier conjugue au PRESENT (« Aujourd’hui... ») et au FUTUR (« Demain... ») le verbe «  parler » (+ « jardiner » pour les CE2). Si tu en as besoin, aide toi de la leçon sur le futur en bas de cet article (ne colle pas cette leçon, nous le ferons tous ensemble quand nous nous retrouverons -FUTUR !- à l’école).
Fais ensuite les exercices des documents en bas de cet article (CE1 : ex conjugaison 1-défi langue à l’oral-2 / CE2 : ex conjugaison 1-2-3)
-orthographe : Écrire « s » ou « ss » ? Pour corriger l’exercice d’hier et mémoriser la règle d’orthographe, regarde ce dessin animé plusieurs fois. Trouve d’autres noms qui suivent cette règle.
Tu peux envoyer sur la boîte mail de la classe.*
-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice (voir lundi)
-géométrie : Reprends le document du jeu du portrait et joue à « devine ma figure » avec l’un de tes parents. Le joueur 1 choisit une figure dans sa tête. Le joueur 2 essaie de la retrouver en posant des questions (ex : «  ta figure est-elle un polygone ?  », «  a-t-elle plus de 4 côtés ? » etc...). Le joueur 1 ne peut répondre que par oui ou par non. Une fois la figure trouvée, les joueurs échangent les rôles.
-anglais : une nouvelle chanson à écouter qui reprend la structure de « Brocoli ice cream » … Let’s sing ! « Do You Like Spaghetti Yogurt ? »
- lecture : parcours lecture BnF ou théâtralisation d’un livre de son choix.

Bon week-end !