Plan de travail semaine 2 (1ère partie)

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous,

J’espère que la première semaine d’ « école à la maison » s’est bien passée. N’hésitez pas à nous communiquer vos difficultés (ou vos retours positifs :-) ) sur la boite mail de la classe :
classece1ce2blagenette@yahoo.com

Cette semaine vous aurez également des réponses à nous envoyer par mail. Elles seront signalées par « * ».

 

Voici les grands objectifs de cette deuxième semaine :
en français :
- Conjugaison : Entretien sur le présent / Découverte d’un nouveau temps : le futur
- Grammaire : Entretien sur les natures de mots (verbe, déterminant, nom, adjectif qualificatif, pronom personnel)
- Orthographe : Découverte de la règle pour choisir entre « s » ou « ss »
- Lecture : effectuer un parcours de lecture numérique dans le site de la BnF (bibliothèque numérique des enfants) : cette semaine «  La légende du roi Arthur »
en maths :
- Numération : Entretien (CE1 jusqu’à 999 / CE2 jusqu’à 9 999)
- Calcul : CE1 Mémorisation des tables de multiplication (x2,x5) et découverte de la technique de la multiplication posée à 1 chiffre / CE2 Mémorisation des tables de multiplications (x2 à x6) et entretien sur la multiplication posée d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres
- Géométrie : Révision du vocabulaire pour décrire et nommer les figures planes, et des propriétés des polygones (carré, rectangle, losange, triangles)
- Mesure de longueur : CE1 : Résolution de problèmes de longueurs / CE2 : Découverte du périmètre
en EPS : voir les propositions d’activités autour du jonglage et de la danse radio-guidée dans l’article précédent.

Travaillez bien !

 

 

LUNDI 23 mars 2020
-date, météo
-nombre du jour : CE1 : 380 / CE2 : 2 380 (attention au s...)
-conjugaison : CE1 le présent Fiche C de la pochette et auto-correction à l’aide des leçons C2 et C3 / CE2 Conjugue sur ton cahier «  faire l’école à la maison  » et « conjuguer au présent  » (attention au g) à toutes les personnes.
+ CE1 et CE2 : A l’oral, transpose toutes les phrases des exercices en les commençant par « Demain, ...  ». Que remarques-tu ? => Le verbe change, il passe au futur. Tu en sauras plus demain...
-grammaire : enquête grammaticale (à toi de choisir ton niveau : 1, 2 ou 3)*
-calcul mental : Pour devenir un vrai champion des tables de multiplication, tu vas t’entrainer chaque jour 10 à 15 minutes sur le site Calcul@Tice https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 (un document en bas de cet article t’explique la procédure à suivre pour accéder aux exercices). Exerce-toi en commençant par le niveau 1.
-calcul posé  : CE1 Aujourd’hui tu vas réfléchir à comment poser une multiplication à un chiffre. Comment ferais-tu pour calculer : 5 x 25 ? Tu peux envoyer tes propositions sur la boîte mail de la classe* / CE2 La semaine dernière tu as posé des multiplications d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres. Exerce-toi à en poser d’autres. Tu peux envoyer tes calculs sur la boîte mail de la classe*. Si tu as besoin de revoir la technique opératoire, regarde ce dessin animé plusieurs fois.
- mesure de longueurs : CE1 Résous les problèmes 1-2-3 sur ton cahier (docments CE1 problèmes de longueurs en bas d’article). N’oublie pas la phrase réponse. / CE2 Regarde cette vidéo pour comprendre ce qu’est le périmètre d’un polygone https://www.youtube.com/watch?v=vovf4H07E1E
Rends toi ensuite p100 du manuel Outils pour les Maths CE2
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=101
Lis la partie Je retiens puis réalise les exercices 1-2 et 3 p100 sur ton cahier (pour ces 3 ex, reproduis les figures de l’énoncé sur les carreaux de ton cahier).
- lecture : Cette semaine en lecture, découvre le « Cabinet de curiosités » de la bibliothèque numérique des enfants : http://enfants.bnf.fr/cabinetdecuriosites/index.php
Tu as toute la semaine pour explorer le parcours « La légende du roi Arthur  » : http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html

* => Aujourd’hui tu dois donc envoyer par mail la réponse à l’enquête grammaticale. Si tu le souhaites tu peux également nous transmettre ton travail en calcul posé.

 

 

MARDI 24 mars 2020
-date, météo
-nombre du jour : CE1  : 221 / CE2 : 8 999
-conjugaison : Découverte d’un nouveau temps : le futur Regarder cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-futur
CE1 : Sur ton cahier, conjugue les verbes «  danser » et « marcher » en prenant modèle sur le verbe « chanter » du Je retiens p56 https://www.libmanuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=57
CE2 Sur ton cahier, conjugue les verbes « danser », «  marcher » et «  jouer » en prenant modèle sur le verbe « chanter » du Je retiens p 64 : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=65
-calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice (voir lundi)
-numération : Va sur le site suivant pour t’entrainer à comparer des nombres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php
CE1  : cocher 1 à 999, CE2 : 1 à 999 puis 999 999
-géométrie : Jeu du portrait (figures sur le document en bas d’article) : Voici 4 portraits. Retrouve le numéro des figures correspondantes*. Si tu as besoin, relis les leçons de géométrie dans ton petit cahier bleu.
a) Je suis un polygone, tous mes côtés sont égaux et j’ai moins de 4 côtés. Je suis la figure n°...
b) Je suis un polygone, mais je ne suis ni un triangle, ni un quadrilatère et j’ai moins de 6 côtés. Je suis la figure n°...
c) Je suis un polygone, j’ai 4 côtés. Mes côtés opposés sont égaux. Je n’ai pas d’angle droit. Je suis la figure n°...
d) Je suis un quadrilatère. Mes côtés sont tous égaux. J’ai 4 angles droits. Je suis la figure n°...

- anglais : Ecoute la piste 60 une première fois. Lors de la deuxième écoute, fais des arrêts pour répéter chaque phrase plusieurs fois. 
- lecture  : Poursuis ton parcours sur « La légende du roi Arthur  » : http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html

* => Aujourd’hui tu dois donc envoyer par mail le n° de la figure correspondant à chacun des 4 portraits.