Plan de travail semaine 1

, par Manon Clauzel

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez profité du soleil.

Voici les grands objectifs de cette semaine :
en français :
Grammaire : S’entrainer à identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase et à l’accorder avec le nom
Conjugaison  : Réviser le présent (CE1 des verbes du premier groupe + être/avoir/aller ; CE2 : des verbes du premier groupe + être/avoir/aller + pouvoir/vouloir/dire/faire/venir /prendre/voir)
en maths :
Calcul : CE1 Consolider la mémorisation des tables de multiplication (x2,x5) / CE2 Consolider la mémorisation des tables de multiplications (x2 à x6) et s’entraîner à poser des multiplication du type cdu x du
Géométrie  : CE1 Reconnaitre et vérifier les angles droits avec l’équerre / CE2 Reconnaitre et nommer les triangles particuliers (rectangles, isocèles et équilatéraux)
Mesure  : S’entrainer à convertir des longueurs (cm, dm, m et km + mm pour les CE2)
en anglais : revoir le vocabulaire sur les aliments (Food) + la structure « Do you like … ? »

Bonus  : pixel art du printemps

Travaillez bien les enfants !

 

LUNDI 16 mars 2020
- date, météo
- nombre du jour (donné dans le cahier de texte)
- conjugaison : CE1 fiche A de la pochette (présent des verbes du premier groupe) / CE2 fiche de la pochette (présent des verbes du 3e groupe). Les enfants font l’exercice seul puis s’autocorrigent à l’aide de leur(s) leçon(s) sur le cahier jaune (CE1 : C1/ CE2 : C5-6-7)
- calcul mental : à l’oral connaître les tables de multiplication CE1 : table de 2 / CE2 : tables de 3 et 5
- calcul posé : CE2 : pose la multiplication suivante et calcule son résultat : 124 x 35
- anglais : fiche FOOD de la pochette : recopier le nom des aliments à la bonne place + coloriage + écouter la piste audio 59 et montrer les aliments au fur et à mesure.

 

MARDI 17 mars 2020
- date, météo
- nombre du jour : CE1 : 465 / CE2 : 7 659
- grammaire (l’adjectif qualificatif) : CE1 : ex 1p34 et 3p35 du manuel Outils pour le français CE1 (2019) https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=35
CE2 : ex 2p36 et 3et5 p37 du manuel Outils pour le français CE2 (2019)
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=37
- géométrie : CE1 : Fiche angles de la pochette : avec l’équerre trouve les angles droits et code les en rouge / CE2 : Fiche triangles de la pochette : Défi : Combien cette figure comprend-elle de triangles en tout ? Une fois que tu les as tous trouvé, combien sont des triangles rectangles ? Des triangles isocèles ? Des triangles équilatéraux ? (si tu ne te souviens plus du nom des différents types de triangles, regarde dans les images jointes à cet article en bas de page)
- calcul mental : à l’oral connaître les tables de multiplication CE1 : table de 5 / CE2 : tables de 2, 3, 4 et 5
- calcul posé : CE2 : pose la multiplication suivante et calcule son résultat : 246 x 42

 

JEUDI 19 mars 2020
- date, météo
- nombre du jour : CE1 289 / 1 425
- conjugaison : CE1 fiche B de la pochette (présent des verbes être et avoir – autocorrection leçon C2/3) / CE2 : Document joint : Réécris le texte « On a 9 ans... » en transposant avec « JE » (si votre enfant est en difficulté vous pouvez l’aider en surlignant les verbes du texte à transposer et en lui demandant de chercher leur infinitif)
- mesure de longueurs : CE1 : Fiche 47A de la pochette / CE2 : ex8-11-13 p99 du manuel Outils pour les Maths CE2 (2019)
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=99
- calcul mental : à l’oral connaître les tables de multiplication CE1 : tables de 2 et 5 / CE2 : tables de 6
- calcul posé  : CE2 : pose la multiplication suivante et calcule son résultat : 325 x 53
- anglais : écouter et commencer à apprendre la chanson : Do you like brocoli ice cream
https://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk

 

VENDREDI 20 mars 2020
- date, météo
- nombre du jour : CE1 : 171 / CE2 : 6 500
- grammaire (les groupes nominaux)  : pour chaque liste écris 3 groupes nomimaux avec les adjectifs en gras. Attention aux accords ! (féminin et pluriel).
Exemple : mauvais : jour, journée, notes → un mauvais jour, une mauvaise journée, de mauvaises notes
vert : des haricots, les feuilles, l’herbe
grand : ton cartable, la maison, mes chaussures
beau  : mon pyjama, une robe, les bijoux
+ pour CE2 : dangereux  : un animal, des routes, des jeux
haut : les tours, l’arbre, une étagère
souriant : un nourrisson, une fillette, des enfants
- calcul mental : à l’oral connaître les tables de multiplication CE1 : tables de 2 et 5 / CE2 : tables de 2,3,4,5 et 6
- calcul posé  : CE2 : pose la multiplication suivante et calcule son résultat : 256 x46
- vocabulaire : Regarde la vidéo : https://www.lumni.fr/video/les-mots-d-origine-etrangere puis écris sur ton cahier 10 mots d’origine étrangère.
- anglais : chanson : « Do you like brocoli ice cream » https://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk

 

Bon week-end !