Activités proposées pour cette première semaine à la maison GS

, par Enseignante de GS

Voici les activités qui étaient prévues en classe cette semaine et qui sont possible à mettre en place à la maison avec les parents bien évidemment.

Langage oral et écrit :
 Lire des histoires régulièrement et poser des questions pour vérifier la compréhension.

 Nous allions travailler sur un projet de bestiaire fantastique donc si vous avez des imagiers, faire reconnaitre et nommer les différents animaux serait intéressant.

 Associer les prénoms des copains de la classe en écriture scripte et en cursive (feuille donnée vendredi)
 Ecrire sur ardoise ou tableau velleda ou feuille les lettres rondes c, o, a q et d en cursive en respectant le sens de formation des lettres. Commencer toujours en haut à droite en traçant un « c » et former toutes ces lettres à partir du c. Ne pas lâcher le crayon avant d’avoir terminé la lettre.
Je vais essayer de vous mettre un lien vers un tuto qui respecte le sens des tracés pour vous aider et que l’enfant ne prenne pas de mauvais gestes.

 Jeu de lettres cursives : se fabriquer un jeu de 26 cartes-lettres écrites en écriture cursive. Eparpiller les cartes sur la table. L’adulte dit une lettre et l’enfant doit taper le plus vite possible sur la lettre. A chaque bonne réponse, il gagne un point ou un jeton.
Ce jeu peut être fait tous les jours et se fabriquer également avec les lettres scriptes pas encore acquises par tous.
Dans un deuxième temps, l’enfant peut ranger les 26 lettres dans l’ordre de l’alphabet et ce, plusieurs fois.

 Ex sur feuille (à venir) sur les alphas : découper les alphas qui conviennent dans chaque wagon puis les coller pour écrire un mot.

 Les rimes : Lire la comptine « Un petit chat gris » à l’enfant et lui faire trouver les rimes en [i]. Répéter la comptine et la faire répéter à l’enfant pour qu’il la mémorise.
Un petit chat gris
Un petit chat gris
Qui mangeait du riz
Sur un tapis gris
Sa maman lui dit
Ce n’est pas poli
De manger du riz
Sur un tapis gris.
Trouver des mots qui riment. Faire rimer les prénoms des personnes de sa famille et inventer un petit poème qui rime.

Mathématiques :
 Ex sur feuille donnée : Ecrire les chiffres 5, 6, 7, 8, 9
 Jouer à la bataille avec les cartes traditionnelles de 1 à 10 ou avec des jeux du commerce type batawaf, batanimaux…
 Ex sur feuille donnée : Entourer la carte qui gagne sur chaque ligne.
 ex sur feuille recto-verso donnée : les problèmes de comparaison.
 Jouer au jeu de UNO
 Dire la comptine numérique jusqu’à 30.
 ex sur feuille à venir : Plouf dans l’eau ! Ecrire les nombres dans l’ordre. Quand tu ne sais plus, tu t’arrêtes.
 Si vous avez des kaplas, construire des circuits et différencier les circuits ouverts et les circuits fermé.

Art plastique, dessin
 Sur une feuille blanche A5 (15 cm*21cm) faire un dessin libre aux feutres et crayons de couleurs pour l’anniversaire de Lucie ce vendredi 20 mars.
Faire écrire BON ANNIVERSAIRE LUCIE au dos de la feuille en capitales d’imprimerie en dictant les lettres ou avec un modèle.

 Si vous avez du matériel, vous pouvez faire de la peinture libre. Nous devions travailler sur « les bestiaires fantastiques » donc tous monstres ou drôle d’animal est le bienvenu. Soyez imaginatifs !
Si vous n’avez pas de peinture vous pouvez toujours dessiner des drôles d’animaux (tête d’oiseau, cou de girafe, corps d’éléphant, queue de cochon, pattes de canard… par exemple).

Explorer le monde
 Sur une feuille blanche A4 (21*29.7 cm) dessiner assez gros le bonhomme du mois de mars. Il s’agit d’un jardinier qui doit avoir un corps complet, bras, jambes, visage avec ces éléments, mains et bottes. Il doit été habillé avec pourquoi pas une salopette et un chapeau et dessiner quelques outils et légumes à côté.
 Nous devions continuer les expérimentations sur « Flotte ou coule », donc vous pouvez sortir un récipient rempli d’eau dehors et laisser l’enfant expérimenter en plongeant des objets de diverses matières dans l’eau et on voit si ça flotte ou si ça coule.
Conclure qu’il y a des matières qui flottent et d’autres qui coulent et les nommer. Qu’il y a des choses lourdent qui flottent et des choses légères qui coulent.

Activités physiques :
Nous devions commencer les séances de vélos et en parallèle des activités de sauts et de lancers.
Vous pouvez donc faire des petites sorties vélo et s’amuser à sauter (haut, loin, par-dessus, en contrebas…) et lancer (loin, précis) des balles ou ballons.
Jouer à la pétanque ou au Molky avec des règles simplifiées si vous avez.
Ou tout autre activité physique d’ailleurs.

Voilà pour le moment !
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou problèmes rencontrés via le site de l’école ou ma boite mail professionnelle donnée sur le mot vendredi (il me manque encore 5 mails de parents).

Je vous fais parvenir rapidement les documents manquants et vais vous proposer d’autres activités de révision et d’entrainement prochainement.

Bon courage à tous
Maitresse Magaly