Activités fin de semaine 6 en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour,
J’espère que la reprise de l’école à la maison se passe bien. Voici les activités prévues pour la fin de semaine :

Langage oral et écrit :

 Exercice sur feuille : Reconnaitre les prénoms des camarades de la classe.
L’enfant doit découper les étiquettes de la page 2, lire le prénom normalement globalement ou en essayant de faire chanter les lettres puis le coller dans la colonne filles ou garçons.
Laisser l’enfant lire le prénom seul à voix haute. Qu’il commence par les prénoms qu’il reconnait facilement puis l’aider à faire chanter les lettres des autres prénoms.

Classement filles garcons
Étiquettes prenoms cursive

 Tracer des boucles ascendantes en miniaturisant son geste :
Sur la feuille du mouton jointe, tracer au feutre fin des lignes de boucles pour représenter la fourrure bouclée de la brebis. Changer de couleur à chaque ligne.

Boucles dans mouton

 Apprendre à écrire les lettres à boucles ascendantes h et k en cursive dans la farine puis sur un tableau.
Regarder le modèle de la vidéo puis tracer la lettre h plusieurs fois dans la farine :
la lettre h en cursive
Je fais une grande boucle, je descends tout droit, je remonte légèrement sur mon tracé, je colle un petit pont et je fais une petit canne pour attacher à une autre lettre.

Puis regarder la vidéo de la lettre k et la tracer plusieurs fois dans la farine :
la lettre k en cursive
Je fais une grande boucle, je descends tout droit, je remonte légèrement sur mon tracé et je commence un petit pont mais ensuite je reviens pincer au milieu puis je redescends pour faire la petit canne qui attachera à la lettre suivante.

Enfin sur un tableau blanc ou sur une feuille, s’entrainer à faire plein de e, de l, de b, de h et de k en cursive.

-Ecouter l’histoire « Lave-toi les mains ! » de Tony Ross
Album Lave-toi les mains

Mathématiques :

 Rejouer au jeu de la tirelire pour anticiper le résultat d’un ajout en changeant un peu la règle :
L’enfant prend une feuille et un crayon de papier.
L’adulte prend la tirelire. Il lance le dé et annonce le nombre en mettant les jetons dans la tirelire. L’enfant lui, dessine les jetons sur sa feuille.
Puis l’adulte relance le dé en commentant ses gestes et en montrant bien les jetons.
L’enfant continue sa réflexion sur sa feuille puis doit résoudre le problème.
Combien y-a-t-il de jetons en tout dans la tirelire ?
Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.

Recommencer plusieurs fois avec d’autres quantités.

 Rejouer au Loto des nombres de 1 à 20.
Il vous faut d’abord imprimer ou fabriquer le jeu suivant.
Jouer en famille au loto des nombres.
Deux façons de jouer :
Un joueur est le maitre du jeu et pioche les jetons-nombres et les annonce à voix haute. Les autres joueurs placent un pion (un bouchon ou une graine) sur leur carte s’ils ont le nombre correspondant. On fait plusieurs parties et on change les rôles.
Ou, chaque joueur pioche un jeton-nombre chacun son tour et l’annonce à voix haute.
On fait plusieurs parties à différents moments.

Dessin :
En suivant le modèle étape par étape, dessiner sur une demi-feuille A4 le tournesol, l’œillet et la jonquille. Dessiner une fleur par page puis colorier au crayon de couleur.

jonquille oeillet
tournesol

Bon courage à tous.
Nous vous donnerons des nouvelles demain en fin de journée pour l’organisation de la reprise.

Voici des exemples de lettres à boucles ascendantes en pâte à modeler et des dessins de fleurs.

lettres à boucles Nola 640x480
dessin fleurs Nessa 640x480