Période 5 semaine 2 en GS

, par Enseignante de GS

Voici le programme des activités pour la période du 13 au 15 mai
Ces activités sont pour les enfants qui ne vont pas du tout reprendre l’école les 15 prochains jours.

Langage oral et écrit :

 Faire parler les enfants autour de l’affiche sur les gestes barrières.

affiche gestes barrires ConvertImage

Lui montrer l’affiche sans rien lui dire puis le laisser parler sur ce qu’il comprend. Il décrit ce qu’il voit et donne son interprétation. S’il s’éloigne du sujet, le recentrer sur les images et lui donner quelques infos supplémentaires.
Lister avec l’enfant les 6 gestes barrières à respecter impérativement pour sa santé et celle des autres.

 la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Lire la comptine à l’enfant et lui mimer. Puis la redire avec les en lui apprenant les gestes.

 Ré-écouter l’histoire « Lave-toi les mains » de Tony Ross
Album Lave-toi les mains

 Sur l’alphabet individuel déjà commencé en classe (à venir récupérer)
L’enfant découpe toutes les lettres de l’alphabet en cursive. L’adulte mélange les lettres sur la table, puis l’enfant doit associer chaque lettre cursive à celle en capitale et en scripte et la coller en dessous. Attention au sens des lettres.

 Comptine/rimes
Relire la comptine du petit chat gris et demander à l’enfant de la redire avec vous puis seul.
Idem pour celle du petit poisson.
Puis faire ex sur fiche où il faut colorier dans chaque ligne les mots-images qui riment avec le mot image de référence et barrer les intrus. (A imprimer ou à récupérer)

Les rimes

Les mots références sont rat/ lit/dos/pied/igloo/mouton/lunettes.

 S’entrainer à écrire les lettres rondes c, a, d, o et q (à venir récupérer ou à fabriquer)
Chaque enfant dispose de 5 ronds de tailles différentes ( diamètre : 15 cm, 12 cm, 10 cm, 8 cm et 6 cm) et de couleurs différentes. Dans chaque rond il doit écrire plusieurs fois la même lettre ronde (c, a, o, d ou q). Changer de lettres dans chaque nouveau rond. Puis coller les 5 ronds sur une grande feuille A3( ou deux A4 rassemblées)
Enfin, sur une bande de couleur, il écrit en lettres capitales d’imprimerie « LES LETTRES RONDES » puis il colle cette bande sur la feuille pour faire un titre.

 Les alphas : Regarder la vidéo sur le chant des alphas. Ecouter le maitre chanter chaque chant puis demander à l’enfant de rechanter tous les chants des alphas.
Cette activité doit-être reprise plusieurs fois.
le chant des alphas

 Identifier des boucles descendantes sur une photographie : cf photo

looping avion 640x453

Laisser l’enfant observer la photo et s’exprimer sur ce qu’il voit.
L’amener à nommer le graphisme observé et remarquer que les boucles sont à l’envers.
Introduire le terme de boucles descendantes et demander à l’enfant de tracer dans l’air des boucles descendantes avec l’index.
Avec de la pâte à modeler, des bouts de laine, de ficelle former des boucles descendantes.
Puis, sur un tableau ou sur une feuille, placer un bouchon plastique et tracer une boucle descendante autour. Le faire plusieurs fois puis tracer plein de boucles descendantes sans le bouchon.

Art plastique/graphisme
Sur une feuille A4 canson, format portrait, nous allons réaliser la couverture du cahier du bonhomme :
Tracer une ligne horizontale d’un bout à l’autre de la feuille avec de la gouache et un gros pinceau.
Ensuite, graver des ponts enchainés sur la peinture fraiche avec un cure-dent, le dos d’un pinceau ou un bâtonnet en bois.
Recommencer avec une nouvelle couleur jusqu’à ce que la feuille soit pleine.
Cf photo

ponts dans peinture 480x640

Mathématiques :

 Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée grâce au jeu « Plouf dans l’eau »
Malheureusement cet exercice demande un peu de préparation.

Jeu plouf dans l’eau

Il faut imprimer le plateau de jeu ci-dessus puis fabriquer 20 jetons de la même taille que sur le plateau avec un côté vert (nénuphar) et un côté gris (pierre) numérotés de 1 à 20 des deux côtés. Prendre un petit personnage (genre playmobil) à déplacer sur la piste.
Puis l’adulte place 15 jetons face grise qui représentent des pierres et 5 jetons face verte qui représentent des nénuphars.
L’enfant place son personnage sur la case départ le déplace en récitant la comptine numérique. Quand le personnage passe sur une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre dans sa tête. Si l’enfant se trompe, l’adulte lui dit « plouf dans l’eau » et il repart du début. S’il réussit, il gagne un point. L’adulte peut jouer d’abord pour montrer l’exemple, puis l’enfant joue.
Puis, on rejoue en changeant les pierres et les nénuphars.

 Jeu du banquier : vous avez besoin des cartes jouets ci-dessous, de petits pions (ou grains) de votre bande numérique.

Cartes jouets

L’enfant choisit une carte jouet. Il compte le nombre de jetons dont il a besoin puis il se rend chez son banquier (1 parent un peu éloigné de lui) et lui demande oralement le nombre de jetons nécessaire. Le banquier donne les jetons et l’enfant va vérifier en les plaçant sur les cartes-jouets.

Lorsque la règle est bien comprise, on relance l’activité (le lendemain par exemple) mais cette fois-ci, l’enfant ne peut plus parler. On lui donne une feuille et il doit écrire un message au banquier (le nombre de jetons). L’enfant peut alors utiliser sa bande numérique s’il ne sait pas écrire le nombre.
La banquier lit le message et donne le nombre de jetons.

 Fabriquer la suite des cartes 6, 7 ,8 , 9 et 10 (à venir récupérer)
Pour chaque carte, coller le nombre de motifs découpés correspondants avec le repère à 5 en respectant les représentations du dé. Et écrire le nombre correspondant dans chaque coin.
6 : C’est 5 et 1
7 : c’est 5 et 2
8 : c’est 5 et 3
9 : c’est 5 et 4
10 : c’est 5 et 5
Puis, s’amuser à remettre les cartes dans l’ordre de 1 à 10 le plus vite possible.

Sport : Maintenant que vous avez le droit de sortir plus, allez faire une randonnée en famille et une grande balade à vélo.

Bonne semaine
Maitresse Magaly