Activités période 5 semaine 3 en GS

, par Enseignante de GS

Voici le programme des activités pour la semaine 3 du 18 au 20 mai pour les enfants qui n’ont pas repris du tout l’école.

Langage oral et écrit :

la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Lire la comptine à l’enfant et lui mimer. Puis la redire avec lui en lui apprenant les gestes.
Quand l’enfant se lave les mains, il doit penser à tous les animaux de la comptine pour un lavage correct des mains.

S’entrainer à écrire les lettres à pointes i, u, t et p en cursive.
Chaque enfant dispose de 4 carrés de tailles différentes (12*12 cm, 10*10cm, 7*7 cm et 5*5 cm) et de couleurs différentes. Dans chaque carré, il doit écrire plusieurs fois la même lettre à pointe (i, u, t ou p) en cursive. Changer de lettres dans chaque nouveau carré. Puis coller les 4 carrés sur une grande feuille A3( ou deux A4 rassemblées)
Enfin, sur une bande de couleur, il écrit en lettres capitales d’imprimerie « LES LETTRES A POINTE » puis il colle cette bande sur la feuille pour faire un titre.

Associer lettres cursives et lettres en capitales d’imprimerie :
Fabriquer le jeu du loto suivant (planches en capitales d’imprimerie + cartes lettres en cursive à découper).

loto des lettres

Se partager les planches de jeu entre les joueurs. Chacun son tour, un joueur pioche une carte-lettre cursive. Les joueurs qui possèdent cette lettre sur leur planche posent un jeton dessus. Le premier à avoir recouvert toutes ses lettres à gagner.

Puis faire exercice sur feuille « Les lettres des animaux ».
Il faut entourer les lettres capitales présentes dans les noms des animaux écrits en scriptes.

les lettres des animaux

Les alphas : Ecouter la suite de l’histoire des Alphas « A la poursuite des Alphas ».
Comprendre que les alphas ont désormais grâce à la fée le pouvoir de se transformer en lettres.
A la poursuite des Alphas

Imprimer les cartes alphas et lettres suivantes (ne pas utiliser les lettres en capitales d’imprimerie)

Alphas GS memory alphas lettres capitales scriptes

Réfléchir et associer chaque carte alpha à la lettre en scripte dans laquelle il va se transformer.

Ecriture du prénom en écriture cursive :
Ecrire son prénom plusieurs fois en écriture cursive sur la feuille récupérée avec le modèle d’écriture (ou à imprimer).

Alizée cursive
Florian cursive
Hugo cursive
Justine cursive
Nessa cursive

Changer de couleur à chaque prénom. L’enfant doit bien respecter le sens de formation des lettres et lever son crayon le moins possible, c’est-à-dire uniquement quand il ne peut pas faire autrement (pour commencer les lettres rondes par exemple). Bien penser à faire la canne pour attacher la lettre suivante. Ecrire la première lettre en majuscule d’imprimerie.
Attention à la taille des lettres et à l’horizontalité du tracé.

Mathématiques :

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée grâce au jeu « Plouf dans l’eau »
Rejouer au jeu "Plouf dans l’eau en changeant les pierres et les nénuphars.
L’adulte place 15 jetons face grise qui représentent des pierres et 5 jetons face verte qui représentent des nénuphars.
L’enfant place son personnage sur la case départ le déplace en récitant la comptine numérique. Quand le personnage passe sur une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre dans sa tête. Si l’enfant se trompe, l’adulte lui dit « plouf dans l’eau » et il repart du début. S’il réussit, il gagne un point. L’adulte peut jouer d’abord pour montrer l’exemple, puis l’enfant joue.

Dictée de nombres :
Sur une feuille ou une ardoise faire une dictée des nombres de 1 à 20 dans le désordre.
Faire la dictée une première fois avec la bande numérique en aide.
Le lendemain, refaire une dictée de nombres mais sans l’aide de la bande numérique.

Résoudre un problème de déduction simple.
Jouer au jeu OUDORDODO . Un jeu Djeco que vous avez peut-être à la maison.

Compléter un tableau à double entrée :
Découper les pots de fleurs et remplir correctement le tableau.

fleurs double entrée

Dénombrer des petites collections (jusqu’à 10)
Rechercher le nombre de fleurs demandé et les colorier de la même couleur.

cherche et trouve feurs

Bonne semaine