Activités du 27 au 29 mai en GS (3)

, par Enseignante de GS

Voici le programme des activités pour la période du 27, 28 et 29 mai pour ceux qui sont venus à l’école lundi et mardi.

Langage oral et écrit :

 la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Dire avec les gestes la comptine du lavage des mains.
Quand l’enfant se lave les mains, il doit penser à tous les animaux de la comptine pour un lavage correct des mains.

 S’entrainer à écrire les lettres à boucles e, l, b h et k sur le cahier d’écriture donné.
Continuer comme les modèles du cahier au stylo bille bleu.
Ecrire les lettres à boucles ascendantes en cursive en respectant le sens de formation et la taille des lettres. Ecrire les mots la balle, la hotte, le koala.
Ne pas faire les deux pages le même jour.

 Mettre en évidence les lettres à pont (n, m, v et w) et les tracer.
Nommer les lettres à ponts identifiées mardi le n, le m, le v et le w. Le u a bien un pont à l’envers mais il a été vu avec les lettres à pointe.
Regarder les vidéos sur le tracé des 4 lettres.
Puis, il faudra sur la feuille A3 donnée dans chaque pont, tracer plusieurs fois une lettre à pont en cursive (n, m, v et w)..

lettre n en cursive
la lettre m en cursive
la lettre v en cursive
la lettre w en cursive

 Les alphas : Réécouter la suite de l’histoire des Alphas « A la poursuite des Alphas ».
Comprendre que les alphas ont désormais grâce à la fée le pouvoir de se transformer en lettre.
A la poursuite des Alphas
Avec les cartes Alphas-lettres de la semaine dernière, jouer au mémory des alphas.
Mettre d’un côté, les cartes Alphas et de l’autre les cartes lettres en scripte. Chaque joueur pioche une carte de chaque côté. S’il trouve deux cartes qui s’associent, il les gagne et rejoue. Sinon, il repose les deux cartes au même endroit et les mémorise pour un prochain tour.

Alphas GS memory alphas lettres capitales scriptes

 Lecture, écriture du mot « la ».
Exercice sur feuille donnée : Ecrire le petit mot la en cursive quand c’est possible devant les dessins. Puis, retrouver le mot « la » dans des phrases ou dans un texte.

Mathématiques :

 Rejouer au jeu de la tirelire pour anticiper le résultat d’un ajout en changeant un peu la règle :
L’enfant prend une feuille et un crayon de papier.
L’adulte prend la tirelire. Il lance le dé et annonce le nombre en mettant les jetons dans la tirelire. L’enfant lui, dessine les jetons sur sa feuille.
Puis l’adulte relance le dé en commentant ses gestes et en montrant bien les jetons.
L’enfant continue sa réflexion sur sa feuille puis doit résoudre le problème.
Combien y-a-t-il de jetons en tout dans la tirelire ?
Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.
Recommencer plusieurs fois avec d’autres quantités.

 Problèmes de retraits :
Mettre 5 jetons dans la tirelire et le faire constater. Enlever 2 jetons en les montrant.
Demander combien il y a de jetons dans la tirelire.
Recommencer avec d’autres quantités.
L’enfant cherche le résultat sur une feuille et on vérifie en sortant les jetons de la tirelire.

 Résoudre un problème à l’aide d’un dessin :
Dans une boite opaque mettre 3 petites voitures et 2 motos miniatures. S
L’adulte lit le texte du problème : « Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ? »
Demander à l’enfant de reformuler les infos essentielles puis lui demander qu’il fasse un dessin qui représente ce problème.
Lui demander ensuite s’il peut trouver le nombre de roues nécessaires.
Valider la solution en ouvrant la boite opaque et en comptant le nombre de roues des 3 voitures et 2 motos.

Découvrir le monde :
 Découpage (feuille donnée)
Découper correctement des formes simples et réaliser un collage propre.
Les enfants doivent découper les formes dessinées en suivant les traits puis recomposer le tableau selon le modèle proposé (la fusée).

Vivant / dessin (feuille donnée)
Dessiner le bonhomme du mois de mai. La fête des mères approchant, il faudra dessiner sa maman en se rapprochant le plus possible de la réalité (coiffure et couleur des cheveux, couleur des yeux, lunettes ou pas et l’habiller le plus joliment possible).
Ecrire en cursive « Le bonhomme de mai »

Dans un deuxième temps, il faudra faire des boucles descendantes tout autour pour faire le cadre.

Chant
Et enfin, vous pouvez ré- écouter pour le plaisir, cette entrainante chanson intitulée Coronaminus que nous avons déjà écouté en classe.
Chant Coronaminus

Bonne fin de semaine
Maitresse Magaly