Activités période 5 semaine 3 en GS (2)

, par Enseignante de GS

Votre enfant est rentré à l’école cette semaine.
Voici quelques activités à faire du 18 au 20 mai en attendant de se revoir les 25 et 26 mai.

Langage oral et écrit :

Faire parler les enfants autour de l’affiche sur les gestes barrières.

affiche gestes barrires ConvertImage

Cette affiche a été vue en classe cette semaine. L’enfant est donc capable de vous l’expliquer et de vous lister les 6 gestes barrières à respecter impérativement pour sa santé et celle des autres.

la comptine du lavage des mains :
Relire à l’enfant la comptine du lavage des mains et lui faire mimer les gestes. L’enfant doit bien se rappeler de tous les animaux quand il se lave les mains afin de ne pas oublier d’étape.

la comptine du lavage des mains CERPEA

Ré-écouter pour le plaisir l’histoire « Lave-toi les mains » de Tony Ross
Album Lave-toi les mains

Les alphas : Ecouter la suite de l’histoire des Alphas « A la poursuite des Alphas ».
Comprendre que les alphas ont désormais grâce à la fée le pouvoir de se transformer en lettre.
A la poursuite des Alphas

Imprimer les cartes alphas et lettres suivantes (ne pas utiliser les lettres en capitales d’imprimerie)
Réfléchir et associer chaque carte alpha à la lettre en scripte dans laquelle il va se transformer.

Alphas GS memory alphas lettres capitales scriptes

Associer lettres cursives et lettres en capitales d’imprimerie :
Fabriquer le jeu du loto suivant (planches en capitales d’imprimerie + cartes lettres en cursive à découper).

loto des lettres

Se partager les planches de jeux entre les joueurs. Chacun son tour, un joueur pioche une carte-lettre cursive. Les joueurs qui possèdent cette lettre sur leur planche posent un jeton dessus. Le premier à avoir recouvert toutes ses lettres à gagner.

Puis faire exercice sur feuille « Les lettres des animaux » donnée aux élèves dans la pochette transparente.
Il faut entourer les lettres capitales présentes dans les noms des animaux écrits en scriptes.

Mathématiques :

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée grâce au jeu « Plouf dans l’eau »
Malheureusement cet exercice demande un peu de préparation.

Jeu plouf dans l’eau

Il faut imprimer le plateau de jeu ci-dessus puis fabriquer 20 jetons de la même taille que sur le plateau avec un côté vert (nénuphar) et un côté gris (pierre) numérotés de 1 à 20 des deux côtés. Prendre un petit personnage (genre playmobil) à déplacer sur la piste.
Puis l’adulte place 15 jetons face grise qui représentent des pierres et 5 jetons face verte qui représentent des nénuphars.
L’enfant place son personnage sur la case départ le déplace en récitant la comptine numérique. Quand le personnage passe sur une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre dans sa tête. Si l’enfant se trompe, l’adulte lui dit « plouf dans l’eau » et il repart du début. S’il réussit, il gagne un point. L’adulte peut jouer d’abord pour montrer l’exemple, puis l’enfant joue.
Puis, on rejoue en changeant les pierres et les nénuphars.

Dictée de nombres :
Sur une feuille ou une ardoise faire une dictée des nombres de 1 à 20 dans le désordre.
Faire la dictée une première fois avec la bande numérique en aide.
Le lendemain, refaire une dictée de nombre mais sans l’aide de la bande numérique

Les enfants ont rapporté dans le cartable quelques fiches d’activités sur le printemps à faire si vous avez le temps (graphisme, lecture du mot printemps, tableau à double entrée, numération…)

Bonne semaine et bon WE de l’Ascension.
Je vous retrouve les lundi 25 et mardi 26 mai.
Il y aura une séance de vélo le mardi 26 mai, il faudra donc apporter le vélo et le casque.

Maitresse Magaly