Activités semaine du 25 au 29 mai en GS (1)

, par Enseignante de GS

Voici le programme des activités pour la période du 25 au 29 mai pour les enfants qui n’ont pas repris du tout l’école.

Langage oral et écrit :

 la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Dire avec les gestes la comptine du lavage des mains.
Quand l’enfant se lave les mains, il doit penser à tous les animaux de la comptine pour un lavage correct des mains.

 S’entrainer à écrire les lettres à boucles e, l, b h et k entre 3 lignes.
Exercice sur feuille.

lettres à boucle entre 3 lignes

Ecrire les lettres à boucles ascendantes en cursive en respectant le sens de formation et la taille des lettres.

 Mettre en évidence les lettres à pont et les modeler.
Chercher dans l’alphabet en cursive les lettres qui ont des ponts et les nommer.

alphabet cursif minuscule

Chercher dans son prénom s’il contient des lettres à pont.
Identifier le n, le m, le v et le w. Le u a bien un pont à l’envers mais il a été vu avec les lettres à pointe.
Avec la pâte à modeler, modeler des colombins et faire les 4 lettres à pont (n, m, v et w) selon le modèle de la vidéo.

lettre n en cursive
la lettre m en cursive
la lettre v en cursive
la lettre w en cursive

Puis écrire plusieurs fois chaque lettre sur ardoise ou feuille en suivant le sens du tracé des vidéos.

En fin de semaine, l’activité sera reprise.
Il faudra tracer une des quatre lettres à pont dans les ponts tracés sur la feuille à imprimer en A3 avec des feutres fins.
Ils peuvent écrire plusieurs fois la même lettre et doivent changer de couleur dans chaque pont.

ponts pour lettres à pont

 Ecriture approchée sur les différentes parties du vélo.
Nommer les différentes parties du vélo identifiées sur le schéma puis les écrire sur la ligne du haut en faisant correspondre seul les sons et les lettres.
Corriger ensuite en vert avec l’adulte sur la ligne du bas.

parties vélo

 Les alphas : Réécouter la suite de l’histoire des Alphas « A la poursuite des Alphas ».
Comprendre que les alphas ont désormais grâce à la fée le pouvoir de se transformer en lettre.
A la poursuite des Alphas
Avec les cartes Alphas-lettres de la semaine dernière, jouer au mémory des alphas.
Mettre d’un côté, les cartes Alphas et de l’autre les cartes lettres en scripte. Chaque joueur pioche une carte de chaque côté. S’il trouve deux cartes qui s’associent, il les gagne et rejoue. Sinon, il repose les deux cartes au même endroit et les mémorise pour un prochain tour.

 Ecriture du prénom en écriture cursive sur des espaces réduits.
Découper des bandes de couleur de différentes hauteurs (5 cm, 4 cm, 3 cm, 2 cm et 1 cm).
L’enfant doit écrire son prénom en lettres attachées sur les bandes de différentes tailles puis il colle les 5 bandes sur une feuille A4.

 Lecture, écriture du mot « la ».
Exercice sur feuille : Ecrire le petit mot la en cursive quand c’est possible devant les dessins. Puis, retrouver le mot « la » dans des phrases ou dans un texte.

écrire la
retrouver la

Art plastique/ Graphisme

 Les loopings d’avion
Mélanger de la gouache bleue avec de la farine pour la rendre plus épaisse puis remplir une feuille canson format 30*30cm de ce mélange.
Avant que la peinture ne sèche, tracer des lignes de boucles descendantes avec des cure-dents, coton tige ou l’envers d’un pinceau.
Des avions peuvent être dessinés sur une feuille blanche à part, découpés puis collés au bout de chaque ligne de boucle en référence à la photographie des loopings d’avion.

 Couverture cahier du bonhomme :
Sur une feuille noire format A4, dessiner aux pastels secs (ou crayons de couleurs en appuyant assez fort) un personnage en utilisant uniquement des formes : triangle, carré, rond ou rectangle. Ce bonhomme sera ensuite découpé par un adulte et coller sur la feuille avec les lignes de ponts enchainés graver dans les bandes de peinture.

Mathématiques :
 Rejouer au jeu de la tirelire pour anticiper le résultat d’un ajout en changeant un peu la règle :
L’enfant prend une feuille et un crayon de papier.
L’adulte prend la tirelire. Il lance le dé et annonce le nombre en mettant les jetons dans la tirelire. L’enfant lui, dessine les jetons sur sa feuille.
Puis l’adulte relance le dé en commentant ses gestes et en montrant bien les jetons.
L’enfant continue sa réflexion sur sa feuille puis doit résoudre le problème.
Combien y-a-t-il de jetons en tout dans la tirelire ?
Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.
Recommencer plusieurs fois avec d’autres quantités.

 Problèmes de retraits :
Mettre 5 jetons dans la tirelire et le faire constater. Enlever 2 jetons en les montrant.
Demander combien il y a de jetons dans la tirelire.
Recommencer avec d’autres quantités.
L’enfant cherche le résultat sur une feuille et on vérifie en sortant les jetons de la tirelire.

 Le jeu des maillots :
Vous avez besoin de 3 dés traditionnels, de 5 mini-pinces à linge par joueur et d’une bande en carton ou papier sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots par joueur.
Le premier joueur lance les 3 dés. Il en choisit 2 qu’il additionne et met une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.

jeu des maillots

Exemple : Le joueur lance les dés et obtient 4, 3 et 2. Il peut alors choisir de placer une pince à linge sur le maillot n°5 (3+2), n°6 (4+2) ou 7 (4+3)
La partie se termine quand un joueur réussit à placer les 5 pinces à linge.

 Résoudre un problème à l’aide d’un dessin :
Dans une boite opaque mettre 3 petites voitures et 2 motos miniatures.
L’adulte lit le texte du problème : « Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ? »
Demander à l’enfant de reformuler les infos essentielles puis lui demander qu’il fasse un dessin qui représente ce problème.
Lui demander ensuite s’il peut trouver le nombre de roues nécessaires.
Valider la solution en ouvrant la boite opaque et en comptant le nombre de roues des 3 voitures et 2 motos.

 Se repérer dans l’espace : Jeux de parcours.
Exercice sur feuille.

jeux de parcours

L’adulte découpe les cartes du bas de la feuille. L’enfant doit utiliser les 6 cartes pour construire un circuit fermé.

Découvrir le monde :
 Découpage
Découper correctement des formes simples et réaliser un collage propre.
Les enfants doivent découper les formes dessinées en suivant les traits puis recomposer le tableau selon le modèle proposé (la fusée).

formes fusée
modèle fusée

 Utiliser l’outil informatique.
Apprendre à se servir du traitement de texte sur ordinateur ou la tablette et écrire
« Le cahier du bonhomme » en Arial police 48. Ecrire en scripte avec la majuscule à Le.

Vivant / dessin
Dessiner le bonhomme du mois de mai. La fête des mères approchant, il faudra dessiner sa maman en se rapprochant le plus possible de la réalité (coiffure et couleur des cheveux, couleur des yeux, lunettes ou pas et l’habiller le plus joliment possible).
Ecrire en cursive « Le bonhomme de mai »

bonhomme de mai

Dans un deuxième temps, il faudra faire des boucles descendantes tout autour pour faire le cadre.

Chant
 Pour finir, une chanson entrainante à écouter :
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Et voici un aperçu de ce doit rendre le travail d’écriture des lettres rondes et des lettres à pointe ainsi que l’art plastique sur les ponts.

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Bonne semaine à tous.
Maitresse Magaly