Période 5 semaine 2 en GS

, par Enseignante de GS

Votre enfant rentre à l’école lundi 18 et mardi 19 mai.
En attendant de se revoir, voici quelques activités à faire en amont cette fin de semaine.

Langage oral et écrit :

Faire parler les enfants autour de l’affiche sur les gestes barrières.

affiche gestes barrires ConvertImage

Lui montrer l’affiche sans rien lui dire puis le laisser parler sur ce qu’il comprend. Il décrit ce qu’il voit et donne son interprétation. S’il s’éloigne du sujet, le recentrer sur les images et lui donner quelques infos supplémentaires.
Lister avec l’enfant les 6 gestes barrières à respecter impérativement pour sa santé et celle des autres.

la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Lire la comptine à l’enfant et lui mimer. Puis la redire avec les en lui apprenant les gestes.

Ré-écouter l’histoire « Lave-toi les mains » de Tony Ross
Album Lave-toi les mains

Les alphas : Regarder la vidéo sur le chant des alphas. Ecouter le maitre chanter chaque chant puis demander à l’enfant de rechanter tous les chants des alphas.
Cette activité doit-être reprise plusieurs fois.
le chant des alphas

Mathématiques :

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée grâce au jeu « Plouf dans l’eau »
Malheureusement cet exercice demande un peu de préparation.

Jeu plouf dans l’eau

Il faut imprimer le plateau de jeu ci-dessus puis fabriquer 20 jetons de la même taille que sur le plateau avec un côté vert (nénuphar) et un côté gris (pierre) numérotés de 1 à 20 des deux côtés. Prendre un petit personnage (genre playmobil) à déplacer sur la piste.
Puis l’adulte place 15 jetons face grise qui représentent des pierres et 5 jetons face verte qui représentent des nénuphars.
L’enfant place son personnage sur la case départ le déplace en récitant la comptine numérique. Quand le personnage passe sur une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre dans sa tête. Si l’enfant se trompe, l’adulte lui dit « plouf dans l’eau » et il repart du début. S’il réussit, il gagne un point. L’adulte peut jouer d’abord pour montrer l’exemple, puis l’enfant joue.
Puis, on rejoue en changeant les pierres et les nénuphars.

Jeu du banquier : vous avez besoin des cartes jouets ci-dessous, de petits pions (ou grains) de votre bande numérique.

Cartes jouets

L’enfant choisit une carte jouet. Il compte le nombre de jetons dont il a besoin puis il se rend chez son banquier (1 parent un peu éloigné de lui) et lui demande oralement le nombre de jetons nécessaire. Le banquier donne les jetons et l’enfant va vérifier en les plaçant sur les cartes-jouets.

Lorsque la règle est bien comprise, on relance l’activité (le lendemain par exemple) mais cette fois-ci, l’enfant ne peut plus parler. On lui donne une feuille et il doit écrire un message au banquier (le nombre de jetons). L’enfant peut alors utiliser sa bande numérique s’il ne sait pas écrire le nombre.
La banquier lit le message et donne le nombre de jetons.
On refait l’activité plusieurs fois avec différentes cartes-jouets.

Voici un dossier pluridisciplinaire sur le printemps à faire si vous avez le temps.

Pages de Fichier PRINTEMPS 2

Et l’on peut rechanter la chanson "Voici le mois de mai"

Sport :
Maintenant que vous avez le droit de sortir plus, allez faire une randonnée en famille et une grande balade à vélo.
Une séance de vélo est prévue mardi après-midi.
Il faudra donc venir avec son vélo à l’école et son casque mardi 19 mai.

Bonne fin de semaine
Maitresse Magaly