Activités du 25 et 26 mai (2)

, par Enseignante de GS

Voici le programme des activités pour la période du 25 au 26 mai pour ceux qui viendront en fin de semaine à l’école.

Langage oral et écrit :

 la comptine du lavage des mains :

la comptine du lavage des mains CERPEA

Dire avec les gestes la comptine du lavage des mains.
Quand l’enfant se lave les mains, il doit penser à tous les animaux de la comptine pour un lavage correct des mains.

 S’entrainer à écrire les lettres à boucles e, l, b h et k entre 3 lignes.
Exercice sur feuille.

lettres à boucle entre 3 lignes

Ecrire les lettres à boucles ascendantes en cursive en respectant le sens de formation et la taille des lettres.

 Mettre en évidence les lettres à pont et les modeler.
Chercher dans l’alphabet en cursive les lettres qui ont des ponts et les nommer. Chercher dans son prénom s’il contient des lettres à pont.

alphabet cursif minuscule

Identifier le n, le m, le v et le w. Le u a bien un pont à l’envers mais il a été vu avec les lettres à pointe.
Avec la pâte à modeler, modeler des colombins et faire les 4 lettres à pont (n, m, v et w) selon le modèle de la vidéo.

lettre n en cursive
la lettre m en cursive
la lettre v en cursive
la lettre w en cursive

Puis écrire plusieurs fois chaque lettre sur ardoise ou feuille en suivant le sens du tracé des vidéos.

 Les alphas : Réécouter la suite de l’histoire des Alphas « A la poursuite des Alphas ».
Comprendre que les alphas ont désormais grâce à la fée le pouvoir de se transformer en lettre.
A la poursuite des Alphas

Avec les cartes Alphas-lettres de la semaine dernière, jouer au mémory des alphas.
Mettre d’un côté, les cartes Alphas et de l’autre les cartes lettres en scripte. Chaque joueur pioche une carte de chaque côté. S’il trouve deux cartes qui s’associent, il les gagne et rejoue. Sinon, il repose les deux cartes au même endroit et les mémorise pour un prochain tour.

Alphas GS memory alphas lettres capitales scriptes

 Ecriture du prénom en écriture cursive sur des espaces réduits.
Découper des bandes de couleur de différentes hauteurs (5 cm, 4 cm, 3 cm, 2 cm et 1 cm).
L’enfant doit écrire son prénom en lettres attachées sur les bandes de différentes tailles puis il colle les 5 bandes sur une feuille A4.

 Lecture, écriture du mot « la ».
Exercice sur feuille : Ecrire le petit mot la en cursive quand c’est possible devant les dessins. Puis, retrouver le mot « la » dans des phrases ou dans un texte.

écrire la
retrouver la

Mathématiques :
 Rejouer au jeu de la tirelire pour anticiper le résultat d’un ajout en changeant un peu la règle :
L’enfant prend une feuille et un crayon de papier.
L’adulte prend la tirelire. Il lance le dé et annonce le nombre en mettant les jetons dans la tirelire. L’enfant lui, dessine les jetons sur sa feuille.
Puis l’adulte relance le dé en commentant ses gestes et en montrant bien les jetons.
L’enfant continue sa réflexion sur sa feuille puis doit résoudre le problème.
Combien y-a-t-il de jetons en tout dans la tirelire ?
Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.
Recommencer plusieurs fois avec d’autres quantités.

 Problèmes de retraits :
Mettre 5 jetons dans la tirelire et le faire constater. Enlever 2 jetons en les montrant.
Demander combien il y a de jetons dans la tirelire.
Recommencer avec d’autres quantités.
L’enfant cherche le résultat sur une feuille et on vérifie en sortant les jetons de la tirelire.

 Résoudre un problème à l’aide d’un dessin :
Dans une boite opaque mettre 3 petites voitures et 2 motos miniatures. S
L’adulte lit le texte du problème : « Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ? »
Demander à l’enfant de reformuler les infos essentielles puis lui demander qu’il fasse un dessin qui représente ce problème.
Lui demander ensuite s’il peut trouver le nombre de roues nécessaires.
Valider la solution en ouvrant la boite opaque et en comptant le nombre de roues des 3 voitures et 2 motos.

Découvrir le monde :
 Découpage
Découper correctement des formes simples et réaliser un collage propre.
Les enfants doivent découper les formes dessinées en suivant les traits puis recomposer le tableau selon le modèle proposé (la fusée).

formes fusée
modèle fusée

Vivant / dessin
Dessiner le bonhomme du mois de mai. La fête des mères approchant, il faudra dessiner sa maman en se rapprochant le plus possible de la réalité (coiffure et couleur des cheveux, couleur des yeux, lunettes ou pas et l’habiller le plus joliment possible).
Ecrire en cursive « Le bonhomme de mai »

bonhomme de mai

Dans un deuxième temps, il faudra faire des boucles descendantes tout autour pour faire le cadre.

Et enfin, vous pouvez écouter pour le plaisir, cette entrainante chanson intitulée Coronaminus que nous apprendrons en classe.
Chant Coronaminus

Bon début de semaine et à jeudi avec le vélo et la tenue de sport.
Pour vendredi, il faudra également porter une tenue confortable et des baskets car nous ferons une petite randonnée.

Maitresse Magaly