Période 5 : première semaine à la maison pour les GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. L’école à la maison reprend aujourd’hui.
Voici donc les activités prévues ce début de semaine.

Langage oral et écrit :

 Ecriture approchée de la suite des animaux de l’histoire « Il ne faut pas habiller les animaux » : L’enfant doit écrire comme il l’entend les mots : la girafe, l’éléphant, le mouton, la souris et les opossums afin de réviser les articles le et la. Puis, faire la correction en vert avec lui en lui faisant chanter les lettres et en les nommant.

écriture approchée il ne faut pas 2

Accepter le j au lieu du g pour girafe. Pour éléphant, les enfants ne connaissent pas le ph qui chante « f », leur dire à la correction. Leur donner les lettres muettes t et s dans éléphant et souris. Pour les sons composés de plusieurs lettres, préciser le « ou » de Lilou, le « an » de Florian et le « on » de poisson.

 Modeler les lettres à boucles ascendantes.
Chercher dans l‘alphabet en cursive les lettres qui ont des boucles ascendantes et les nommer : l, e, b, h et k. Faire décrire leur forme et les faire chanter.
alphabet cursive

alphabet cursif minuscule

Le f sera vu plus tard car il possède deux boucles.
Puis, former des boucles à la pâte à modeler ou à la pâte à sel et ajouter à chacun l’élément qui leur permettra de devenir une lettre.
Vous pouvez prendre une photo et me l’envoyer avec les 5 lettres modelées en cursive.
Effacer le travail en faisant une boule avec la pâte et remodeler l’ensemble des lettres.

 Apprendre à écrire les lettres à boucles ascendantes (A faire le lendemain)
Rechercher sur l’alphabet en cursive les 5 lettres à boucles ascendantes l, e, b, h et k. Les nommer et les faire chanter. On va écrire les 3 plus simples l, e et b dans la farine.
Mettre de la farine sur un plan de travail (ou du sable dans une grande barquette) et demander à l’enfant de tracer un « l » en verbalisant avec l’enfant :

Je fais une grande boucle en montant et en tournant vers la gauche, je croise et je fais une petite canne pour pouvoir l’attacher à la lettre suivante.

Tracer plusieurs « l » dans la farine. Effacer et recommencer plusieurs fois.

Faire la même chose avec les lettres suivantes :
« e » : Je fais une petite boucle en montant et en tournant vers la gauche, je croise et je fais une petite canne pour l’attacher à la lettre suivante.
« b » Je fais une grande boucle en montant et en tournant vers la gauche, je croise et je fais une petite canne, je remonte légèrement et je fais un petit trait horizontal.

Lien vidéo du tracé des lettres en cursive :
la lettre l en cursive
lettre e en cursive
la lettre b en cursive

On écrira le h et le k en fin de semaine.

Mathématiques :

 Jouer au jeu de la tirelire pour anticiper le résultat d’un ajout :
Jeu 1 :
Il faut un dé traditionnel jusqu’à 6, des jetons ou autres petits objets (graines, bouchons…) La partie se déroule en deux tours.
Chaque joueur lance le dé une fois et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Il place alors ses jetons devant lui.
Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé une fois et place les jetons avec les autres devant lui. Puis, chaque joueur annonce ses gains et on compare.

Jeu 2 :
Prendre une petite tirelire (ou boite) par joueur et jouer avec les mêmes règles.
La partie se déroule en deux tours.
Chaque joueur lance le dé une fois et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Il place alors ses jetons dans sa tirelire.
Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé une fois et place les jetons obtenus dans sa tirelire.
Annoncer le nombre de jetons dans sa tirelire avant de l’ouvrir.
Puis, vider sa tirelire pour comparer les gains.

 Loto des nombres de 1 à 20.
Il vous faut d’abord imprimer ou fabriquer le jeu suivant.

Loto des nombres 1 à 19 1

Jouer en famille au loto des nombres.
Deux façons de jouer :
Un joueur est le maitre du jeu et pioche les jetons-nombres et les annonce à voix haute. Les autres joueurs placent un pion (un bouchon ou une graine) sur leur carte s’ils ont le nombre correspondant. On fait plusieurs parties et on change les rôles.
Ou, chaque joueur pioche un jeton-nombre chacun son tour et l’annonce à voix haute.
On fait plusieurs parties à différents moments.

Dessin :
En suivant le modèle étape par étape, dessiner sur une demi-feuille A4 la pensée, le lys et le dahlia. Dessiner une fleur par page puis colorier au crayon de couleur.

lys et pensée
dalhia

Distinguer et localiser la gauche et la droite.
Lire la comptine Ma main à l’enfant puis lui demander de dire ce qu’il a retenu. Puis, lui demander s’il sait où est sa main droite et où est sa main gauche.
Essayer de trouver les gestes pour illustrer la comptine puis la répéter plusieurs fois avec les gestes.

Mes mains

Pour ceux qui peuvent, imprimer la comptine, sinon prendre une feuille blanche.
Trac er le contour de leurs deux mains puis colorier la main droite en rouge et la main gauche en vert. Ecrire en dessous les mots DROITE et GAUCHE en capitales d’imprimerie sous chaque main et dessiner un crayon sur celle avec laquelle on écrit.

Voilà pour le moment ! Je proposerai d’autres activités mercredi pour la fin de la semaine.

Maxime a fêté ses 6 ans pendant les vacances. Voici une petite photo souvenir pour le plaisir.

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Bonne reprise à tous.
Maitresse Magaly