Activités fin de cinquième semaine en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,
Des nouvelles activités pour cette fin de cinquième semaine.

Langage oral et langage écrit :
 Réécouter la lecture de l’album « Il ne faut pas habiller les animaux » de Judith Barrett en cliquant sur le lien de la vidéo.

l Il ne faut pas habiller les animaux

Ex sur feuille sur l’emploi du LE et du LA. Déchiffrer avec l’enfant les mots outils LE et LA et voir quand on les emploie. Regarder les objets qui nous entourent et dire si on dit plutôt LE ou LA afin d’avoir un premier aperçu du masculin et du féminin (la table, le canapé, la feuille, la chaise, la télévision, le frigo…)
Puis, laisser l’enfant faire seul sur la feuille de travail avec les animaux de l’histoire.

écrire LE ou LA animaux

 Réécouter la présentation des nouveaux alphas : les alphas consonnes courtes.
les alphas consonnes courtes

La vidéo peut être regardée plusieurs fois pour que l’enfant essaie de mémoriser les quelques explications suivantes :
 le cornichon : c’est un coquin. Il aime se cacher dans la cuisine au fond d’une casserole. Tout à coup, il sort et crie : coucou !
 la toupie : La toupie tourne, tourne tellement qu’elle tombe toujours.
 le perroquet : Il parle, parle, en postillonnant. Petit Malin a dû prendre un parapluie pour se protéger.
 le gulu : Le Gulu est gourmand. A l’anniversaire de Petit Malin, il a englouti tous les gâteaux.
 la botte : Elle adore se balader. Dès qu’elle voit un bus, elle bondit dedans.
 Et enfin la dame : La dame est dangereuse. Elle arrive en dandinant son gros derrière, s’assied sur le divan et le démolit.

 Tracer des boucles ascendantes.
 Avant de commencer, imprimer en deux exemplaires ou tracer à la main sur deux feuilles blanches des ronds concentriques. Découper les ronds extérieurs.

boucles dans ronds

Puis, l’enfant trace des boucles ascendantes au feutre en adaptant la taille des boucles aux espacements entre les cercles. Changer de couleur à chaque cercle.
Ex photo :

boucles dans ronds 640x480
boucles dans ronds 2 640x480

Coller les deux ronds dos à dos et suspendre avec un fil.

 Un peu plus tard, tracer des boucles ascendantes autour du bonhomme d’avril au feutres fins en changeant l’orientation de la feuille sur chaque côté pour que les boucles se fassent toujours de la gauche vers la droite et soient toujours montantes.
Repasser sur l’écriture cursive « Le bonhomme d’avril »

 Ecrire les lettres à pointe i, u, t et p
Ecriture comme sur le cahier des lettres u et t en cursive entre les lignes.
Puis écrire les mots tu et tipi.. Il ne faut lever le crayon qu’à la fin du mot pour ajouter la barre du « t »

écriture cahier u et t

 Les rimes
A partir de la collection d’albums « P’tits garçons » des éditions Fleurus. Montrer les couvertures aux enfants et leur lire les titres afin qu’ils mettent en évidence la rime.

tracteur 197x215
images379931WL 192x215

Rechercher avec l’enfant un moyen de transport qui rime avec son prénom. Chacun va ensuite illustrer et écrire le titre de la couverture qu’il a imaginé. Si la rime avec un moyen de transport est compliquée pour certains prénoms, faire une rime avec autre chose (animal par exemple)
Envoyez- moi vos productions si vous le voulez pour faire partager.
Voici un exemple

IMG 9794 640x480

Mathématiques :
 Reconnaitre et tracer des triangles :
Identifier autour de vous des objets qui ont des formes de triangles. Dire ce qui permet de les identifier : cotés droits, 3 cotés, 3 sommets.
Prendre une feuille A 4 et dessiner des triangles en utilisant la règle.
Placer 3 points au hasard sur la feuille puis relier les points avec la règle pour obtenir un triangle. Le faire plusieurs fois en fonction de la place disponible.
Ex sur feuille sur les triangles.

triangles

 Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée :
Reprendre les cartes fabriquées avec les nombres de 1 à 20, les mélanger sur la table et demander à l’enfant de les mettre dans l’ordre le plus vite possible. Refaire le jeu plusieurs fois jusqu’à ce que l’ordre des nombres soit acquis.
Ex sur feuille « avant, après sur la suite numérique ».

avant après

 Jeu de la fusée pour apprendre à réciter la comptine numérique par ordre décroissant.
L’adulte donne un nombre entre 1 et 20, l’enfant effectue le compte à rebours en partant de ce nombre. S’il réussit, il peut faire décoller la fusée représentée par son bras. Sinon, il doit recommencer. Faire le jeu plusieurs fois en partant de nombre différent.

Dessin
Faire un dessin libre sur une feuille blanche A5 (15 cm*21cm pour l’anniversaire de Nola qui aura 6 ans le 23 avril. Ecrire BON ANNIVERSAIRE NOLA au dos de la feuille en capitales d’imprimerie en dictant les lettres ou avec un modèle.

Et pour terminer, encore un poème très original écrit par un copain :

poème Nils 359x640

Bonne journée à tous
Maitresse Magaly