Activités début de cinquième semaine en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Voici les activités prévues ce début de cinquième semaine de confinement du 14 au 17 avril.

Langage oral et écrit :
 Nommer les différents animaux observés sur les pages de l’imagier « au bord de la mer ».

animaux bord de mer

A faire plusieurs fois dans la semaine pour que l’enfant mémorise les noms des animaux.

 Ecouter la lecture de l’album « Il ne faut pas habiller les animaux » de Judith Barrett en cliquant sur le lien de la vidéo.
l Il ne faut pas habiller les animaux

 ex sur feuille sur les mots du titre de l’album « Il ne faut pas habiller les animaux ».

titre GS

Repérer le titre de l’album sur la première de couverture et le lire. Compter les mots.
Puis, compléter sur la feuille avec les mots manquants.
Enfin, essayer d’écrire le titre en cursive. Exercice difficile car nous ne savons pas encore faire toutes les lettes. Chacun fait ce qu’il peut.

 Tracer des boucles ascendantes.
Observer la photographie jointe de Auguste Thonet et amener l’enfant à identifier les boucles.

chaise

Puis s’entrainer sur un tableau à tracer des boucles. Pour s’aider, fixer un bouchon ou autre objet avec de la pâte à fixe sur le tableau et tracer une boucle autour. Ceux qui n’ont pas de tableau peuvent fixer une feuille sur le mur pour obtenir une piste graphique.
Verbaliser le geste : je me place en bas à gauche, je monte en passant à droite du bouchon, je redescends sur la gauche et je croise en bas.
Lorsque le geste est acquis, procéder de la même manière en fixant un bâtonnet au tableau de façon à tracer des boucles plus grandes.

Puis, placer plusieurs bâtonnets alignés en les espaçant et tracer une ligne de boucles.
Insister sur le fait qu’il ne faut pas lever la main entre chaque boucle. Effacer et recommencer plusieurs fois.

Le lendemain sur une feuille blanche A4, tracer des boucles ascendantes au feutre noir ou crayon de couleur noir. La seule contrainte est de partir d’un bord de la feuille pour rejoindre l’autre bord en enchainant les boucles sans lâcher le crayon. Par contre, ils peuvent bouger et changer l’orientation de leur feuille pendant l’activité.
Cf exemple

boucles 320x226

Puis, à la peinture ou au feutre ou au crayon de couleur selon ce dont on dispose, remplir les différents espaces délimités. Ne pas remplir deux zones qui se touchent de la même couleur.

 Former les lettres à pointe i, u, t et p
Ecriture comme sur le cahier des lettres i et p en cursive entre les lignes.
Puis écrire les mots papi et pic. Pour le mot papi, il faut lever le crayon pour faire le "a" et c’est tout. Pour le mot pic, il faut lever le crayon pour le commencer le "c"

écriture cahier i et p

 Les rimes :
N’oubliez pas d’inventer un petit poème qui rime à la manière du petit chat gris ou du petit poisson.
Voici celui de Charly, qui a même illustré son poème de façon très originale.

Charly dit

Mathématiques :

 Rejouer avec sa bande numérique pour ordonner les nombre de 1 à 20.
Montrer sur sa bande numérique le nombre demandé par l’adulte.
Ecrire sur une ardoise un nombre demandé en s’aidant de sa bande numérique.
Montrer sur sa bande numérique le nombre qui vient avant ou après un nombre.
Ecrire sur son ardoise le nombre qui vient avant ou après un nombre donné.

 Reconnaitre et classer des formes simples (carrés et rectangles) :
Sur une feuille A4, demander à l’enfant de dessiner un carré puis un rectangle.
Commenter sa production et lui expliquer comment on reconnait un carré et un rectangle : 4 cotés, côtés droits, dimensions des côtés.
Chercher dans la maison, des objets qui ont des formes carrées et des objets qui ont des formes rectangulaires. Vérifier que les carrés ont bien 4 cotés égaux en mesurant avec une bande de papier ou une ficelle.
 ex sur feuille sur les carrés et les rectangles.

carrés rectangles

Dessin
Faire un dessin libre pour l’anniversaire de Hugo né le 21 avril sur une feuille blanche A5 (15 cm*21cm). Ecrire BON ANNIVERSAIRE HUGO au dos de la feuille en capitales d’imprimerie en dictant les lettres ou avec un modèle.

Découvrir le monde
Sur la feuille jointe ou sur une feuille blanche A4, dessiner le bonhomme d’avril selon les consignes suivantes : dessiner un bonhomme de dos avec un poisson d’avril accroché dans le dos. Attention, si le bonhomme est de dos, on ne voit pas son visage. Demander à une personne de la famille de se mettre de dos avant de commencer pour se rendre compte. Ne pas faire le bonhomme trop petit.
Les consignes pour le cadre seront données en fin de semaine.

bonhomme avril

Pratiquer des activités physiques régulièrement. Pour ceux qui ont de l’espace, prenez exemple sur Lou-Ann et réaliser un parcours de vélo dans le jardin (plots, chemins, plans inclinés avec le matériel dont vous disposez…)

vélo Lou Ann 480x640
vélo Lou ann 3 640x480
vélo Lou Ann 2 480x640

Voici les dernières photos reçues des personnages en boucles :

person maelys 480x640
person Lou Ann 480x640
perso Maxime 640x480
perso charly 640x480

Et des réalisations de nids de Pâques :

nids de paques gabin 295x640
nids de paques maxime 2 640x480
Nids de Paques Nola 480x640

Voilà pour le moment ! Je proposerai d’autres activités jeudi pour la fin de la semaine.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou problèmes rencontrés.
Bon continuation à tous Maitresse Magaly