Activités fin de semaine 4 en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles activités pour cette fin de semaine.

Langage oral et langage écrit :
 Réécouter la lecture de l’album « Il ne faut pas habiller les animaux » de Judith Barrett en cliquant sur le lien de la vidéo.
l Il ne faut pas habiller les animaux
Demander à l’enfant de faire une phrase à l’oral pour chaque page depuis la poule jusqu’à la fin de l’histoire en expliquant pourquoi il ne faut pas habiller chacun de ces animaux.
Si l’enfant a du mal à comprendre, lui donner l’explication.
Puis, réécouter l’histoire.

 Ecouter la présentation des nouveaux alphas : les alphas consonnes courtes.
C’est un enseignant qui présente aux élèves les 6 alphas consonnes courtes que l’on ne connait pas encore.
les alphas consonnes courtes

La vidéo est à regarder plusieurs fois pour que l’enfant essaie de mémoriser les quelques explications suivantes :
 le cornichon : c’est un coquin. Il aime se cacher dans la cuisine au fond d’une casserole. Tout à coup, il sort et crie : coucou !
 la toupie : La toupie tourne, tourne tellement qu’elle tombe toujours.
 le perroquet : Il parle, parle, en postillonnant. Petit Malin a dû prendre un parapluie pour se protéger.
 le gulu : Le Gulu est gourmand. A l’anniversaire de Petit Malin, il a englouti tous les gâteaux.
 la botte : Elle adore se balader. Dès qu’elle voit un bus, elle bondit dedans.
 Et enfin la dame : La dame est dangereuse. Elle arrive en dandinant son gros derrière, s’assied sur le divan et le démolit.

 Ecrire les lettres à pointe i, u, t et p
Sur la feuille jointe, écrire plusieurs fois les lettres i, u, t et p en cursive entre deux lignes en suivant le modèle.

Lettres à pointes entre 2 lignes

Cf vidéos jointes en semaine 3.
le i en cursive

le u en cursive

le t en cursive

le p en cursive

 poésie :
Ecouter et apprendre la comptine suivante sur le même principe que le petit chat gris.

Un petit poisson

Un petit poisson
Qui tournait en rond
Dans un bocal rond
A dit « bon, bon, bon ! »
Je veux un violon
Pour danser en rond
Dans mon bocal rond

Faire identifier les rimes en « on » par l’enfant puis lui demander d’inventer une petite comptine sur le principe du petit chat gris ou du petit poisson avec des rimes d’un son différent.
Cette création se fait bien sûr à l’oral, mais vous pouvez prendre note de la comptine créée et me l’envoyer pour donner de l’inspiration à ceux qui seraient en manque.

Mathématiques :
 Tracés à la règle :
Ci-joint des modèles à reproduire avec sa règle (maison, bonhomme, poisson, bateau).

modèles tracés règle

Sur les feuilles ne comportant que des points, relier les points avec sa règle pour reproduire les dessins donnés en modèle.

support tracés règle
support tracé règle

 Les nombres de 1 à 16 : ex sur feuille

nb de 1 à 16 2

Et voici les premiers personnages en boucles.
Nola a utilisé plusieurs rubans ce qui est plus facile pour faire les détails.

perso florian 480x640
perso Nola 480x640

Bonne journée

Maitresse Magaly