Activités de début de semaine 4 en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Voici les activités prévues ce début de quatrième semaine de confinement du 6 au 10 avril. A faire de façon échelonnée.

Langage oral et écrit :
 Nommer les différents animaux observés sur les pages de l’imagier « au zoo ».
A faire plusieurs fois dans la semaine pour que l’enfant mémorise les noms des animaux.

zoo 1
zoo 2

 Ecouter la lecture de l’album « Il ne faut pas habiller les animaux » de Judith Barrett en cliquant sur le lien de la vidéo.
l Il ne faut pas habiller les animaux
Demander à l’enfant de faire une phrase pour chaque page du début de l’histoire jusqu’à la poule en expliquant pourquoi il ne faut pas habiller chacun de ces animaux.
Si l’enfant a du mal à comprendre, lui donner l’explication.
Puis, réécouter l’histoire.

 Former les lettres à pointe i, u, t et p
Prendre une feuille A4 blanche format paysage et la remplir avec les 4 lettres à pointe i, u, t et p en cursive pour s’entrainer à les écrire de façon plus systématique.
Vous pouvez commencer par faire plein de i un peu partout d’une couleur, puis vous changez de couleur et faites les u, puis avec une autre couleur les t et enfin les p pour finir. Attention le sens de formation des lettres est très important.
Cf vidéos jointes la semaine dernière

Mathématiques :

 Rejouer au jeu de la bande numérique pour ordonner les nombre de 1 à 20.
Vous avez déjà fabriqué les 20 cartes numérotées de 1 à 20 et vous les alignez sur la table dans l’ordre mais face cachée (sauf le 10 qui reste visible).
Mettre les 20 petits papiers également numérotés de 1 à 20 dans un pochon.
L’enfant tire un papier du pochon et doit retrouver la carte correspondante et la retourner pour vérifier. S’il a réussi, il garde le papier, sinon il remet le papier dans le sac.
L’enfant peut compter à partir de 1 ou à partir de 10.
Au fur et à mesure des cartes retournées, l’enfant adopte des stratégies en connaissant le nombre d’avant ou le nombre d’après les cartes déjà validées et donc retournées.

 Rejouer avec sa bande numérique pour ordonner les nombre de 1 à 20.
Montrer sur sa bande numérique le nombre demandé par l’adulte.
Ecrire sur une ardoise un nombre demandé en s’aidant de sa bande numérique.
Montrer sur sa bande numérique le nombre qui vient avant ou après un nombre.
Ecrire sur son ardoise le nombre qui vient avant ou après un nombre donné.

Faire exercices sur feuille sur les nombres de 1 à 16.

nb de 1 à 16

 Utiliser la règle :
Sur une feuille A4, créer des dessins libres avec la règle et un crayon de papier en se rappelant des consignes pour utiliser la règle.

Puis, le lendemain, faire l’exercice sur feuille où il faut relier les points avec la règle et le crayon. Bien vérifier que l’enfant positionne bien sa règle sur les deux points à relier avant de tracer.

tracé règle 2

Dessin
Nous avons 4 enfants de la classe nés en avril, donc nous allons commencer cette semaine le dessin pour Lenny né le 13 avril
Sur une feuille blanche A5 (15 cm*21cm) faire un dessin libre aux feutres et crayons de couleurs. Soyez imaginatif, le but est de faire le plus joli dessin possible pour offrir à Lenny. Ecrire BON ANNIVERSAIRE LENNY au dos de la feuille en capitales d’imprimerie en dictant les lettres ou avec un modèle.

Découvrir le monde
Afin de préparer une activité culinaire pour Pâques, je vous joins la recette proposée des « Nids de Pâques » pour anticiper les ingrédients qu’il vous manque.
La recette sera à réaliser plutôt en fin de semaine.

nids de Paques

Pratiquer des activités physiques régulièrement.

Voilà pour le moment ! Je proposerai d’autres activités mercredi et jeudi pour la fin de la semaine.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou problèmes rencontrés.

Voici une autre validation de l’expérience flotte ou coule

flotte ou coule Lou Ann

Un petit rappel des lettres à pointe :

lettres à pointes Lou Ann
lettres nessa

Et de nouveaux magnifiques fonds marins :

poisson Nessa
poissons Lou Ann

Bon début de semaine à tous.
Maitresse Magaly