Activités début de troisième semaine GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Voici les activités prévues ce début de troisième semaine de confinement du 30 mars au 3 avril.
Elles ne sont pas à faire toutes le même jour.

Langage oral et écrit :
 Lire des histoires régulièrement et poser des questions pour vérifier la compréhension.

 Nommer les différents animaux observés sur les pages de l’imagier « A la campagne ».

animaux campagne 1
animauc campagne 2

A faire plusieurs fois dans la semaine pour que l’enfant mémorise les noms des animaux.

 Ecrire sur une copie du cahier d’écriture entre deux lignes les lettres rondes « c, o, et q » et le mot « coq » en cursive en respectant le sens de formation des lettres.

écriture cahier 1

Commencer toujours en haut à droite en traçant un « c » et former toutes ces lettres à partir du c. Ne pas lâcher le crayon avant d’avoir terminé la lettre.
Pour écrire le mot coq, il faut lever le crayon pour commencer le o et l’accrocher au c, puis lever après le o pour commencer le q en haut à droite.
A faire au stylo bille bleu.

 Ex sur feuille pour associer des lettres cursives et des lettres en capitales d’imprimerie.
Entourer les lettres présentes dans le nom des animaux. Puis colorier les animaux (sans dépasser et sans laisser de blanc)

lect animaux cap cursive

 Former les lettres à pointes i, u, t et p à la pâte à modeler en cursive. Prenez une petite photo de vos réalisations et envoyez-les si vous avez la possibilité.
Si vous n’avez pas de pâte à modeler, la pâte à sel est parfaite.
Sinon, mettez de la farine sur la table et demander à l’enfant de tracer des i, u, t et p dans la farine en écriture cursive.
Attention le sens de formation des lettres est très important.

le i en cursive

le u en cursive

le t en cursive

le p en cursive

Pour le i et le u vous ne devez jamais lever le crayon avant la fin de la lettre, mais bien repasser sur les tracés. Vous levez juste pour le point du i.
Pour le p, vous levez le crayon pour la vague de la fin (si la remontée en repassant dessus est trop difficile) . Et pour le t vous devez lever pour le trait horizontal à la fin.

Mathématiques :

 Jeu de la bande numérique pour ordonner les nombre de 1 à 20.
Un peu de préparation avant le jeu. Il faut fabriquer 20 cartes numérotées de 1 à 20 et les aligner sur la table dans l’ordre mais face cachée (sauf le 10 qui reste visible).
Et fabriquer 20 petits papiers également numérotés de 1 à 20 que l’on met dans un pochon.
L’enfant tire un papier du pochon et doit retrouver la carte correspondante et la retourner pour vérifier. S’il a réussi, il garde le papier, sinon il remet le papier dans le sac.
L’enfant peut compter à partir de 1 ou à partir de 10.
Au fur et à mesure des cartes retournées, l’enfant adopte des stratégies en connaissant le nombre d’avant ou le nombre d’après les cartes déjà validées et donc retournées.

Refaire ce jeu plusieurs fois dans la semaine.
Si l’exercice est difficile au début faire uniquement avec les cartes de 1 à 10 puis en fin de semaine ajouter les 10 à 20.

 quand le jeu est maitrisé, faire l’exercice sur fiche où il faut compléter la suite des nombres.

ordonner nb 1

 Utiliser la règle :
Sur une feuille A4, tracer des traits droits à la règle librement.
C’est la première fois que votre enfant utilise une règle, donc rappelez lui quelques consignes :
Tenir la règle fermement et au milieu. Les doigts ne dépassent pas au-dessus de la règle.
Tracer les traits sur le dessus de la règle pour les traits horizontaux ou à droite de la règle pour les droitiers (à gauche pour les gauchers) pour les traits verticaux.

Quand l’enfant se sert plus facilement de la règle, prendre une autre feuille :
 y placer un point et demander à l’enfant de tracer plusieurs traits droits passant par ce point
-placer des points sur toute la feuille. L’enfant doit tracer des traits droits (2 par 2) à la règle en passant par 2 points. Changer de couleur à chaque tracé.

Art plastique, dessin
 Sur une feuille A4 (21*29.7 cm), tracer des lignes de vagues à la peinture bleue et verte (si vous avez) ou aux gros feutres bleu et vert sinon en commençant bien au bord à gauche et en allant jusqu’au bord droit. Vous pouvez varier différents bleus ou différents verts.
Quand le fond est sec, il faut découper les 4 poissons décorés la semaine dernière.
Attention pendant le découpage à bien garder la queue et les nageoires avec le corps du poisson.
Une fois les poissons découpés, il faut les coller sur les vagues et ajouter en dessinant des algues et d’autres animaux marins (étoile de mer, hippocampe, crabe, méduse…).

Explorer le monde ( à faire mercredi)
 Prenez une bassine ou un seau rempli d’eau et faire les expériences flotte ou coule avec les objets proposés sur la fiche (bille, plume, baton, crayon de papier, ciseaux, clé, paille, caillou, bouchon de liège, trombone, bougie, duplo).
Puis découper les étiquettes du bas de la page et les coller au fond de l’aquarium si vous observez que les objets coulent et au-dessus du niveau de l’eau si les objets qui flottent.

flotte ou coule

Continuer les activités physiques telles que courir, sauter, lancer et pédaler.

Voilà pour le moment ! Je proposerai d’autres activités jeudi pour la fin de la semaine.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou problèmes rencontrés.

Et pour terminer quelques nouvelles photos d’animaux imaginaires.

animaux Lou Ann 1 640x480
Animaux Lou Ann 2 640x480
animaux Lou Ann 3 640x480
animaux pate à modeler Nola 640x480
animaux Nessa 640x480
Le crocolion 640x424

Bonne troisième semaine à tous
Maitresse Magaly