Activités deuxième semaine pour les GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Nous entrons dans notre deuxième semaine de confinement, voici les activités prévues cette semaine. Elles ne sont pas à faire toutes le même jour mais à étaler un petit peu chaque jour.

Langage oral et écrit :
 Lire des histoires régulièrement et poser des questions pour vérifier la compréhension.

 Nommer les différents animaux observés sur les pages de l’imagier « A la ferme et dans la forêt ». A faire plusieurs fois dans la semaine pour que l’enfant mémorise les noms des animaux.

animaux ferme
animaux foret

 Ecrire sur feuille entre deux lignes les lettres rondes c, o, a q et d en cursive en respectant le sens de formation des lettres. Commencer toujours en haut à droite en traçant un « c » et former toutes ces lettres à partir du c. Ne pas lâcher le crayon avant d’avoir terminé la lettre. A faire au crayon de papier de façon à pouvoir gommer si nécessaire.

EPSON109

Cf vidéo du tuto.

 Tracer des ponts enchainés à l’envers.
D’abord sur une ardoise, tracer des ponts enchainés à l’envers.
Puis prendre une feuille blanche A4 et réaliser des lignes de ponts enchainés à l’envers au feutre. Changer de couleur à chaque ligne.
Cf photo en exemple. La photo est à regarder en format portrait.

ponts envers

-Rejouer au jeu de lettres cursives de la semaine dernière.
Puis, ex sur feuille. Découper les lettres cursives et les coller dans les bonnes cases pour les associer aux lettres scriptes.

asso lettres

 Ex sur feuille sur les alphas : découper les alphas qui conviennent dans chaque wagon puis les coller pour écrire un mot. Les mots sont : mie, char, vis, fil, lame.

alphas 2

Mathématiques :
 Ex sur feuille le jeu du banquier.

jeu banquier

 dictée de nombre jusqu’à 20.
Le parent dicte un nombre et l’enfant l’écrit en chiffre sur une ardoise ou une feuille. Si besoin l’enfant peut utiliser la bande numérique ci-dessous.

bandes numériques

Variante : le parent dit un nombre, l’enfant montre ce nombre sur la bande numérique et inversement, le parent montre un nombre et l’enfant dit ce nombre.

 Jouer au jeu de UNO, oudordodo, halli galli ou autres jeux mathématiques que vous avez à la maison (Rummikub...)
 Dire la comptine numérique jusqu’à 30 au moins.

Art plastique, dessin
 Sur une feuille blanche A5 (15 cm*21cm) faire un dessin libre aux feutres et crayons de couleurs pour l’anniversaire de Maëlys ce mardi 24 mars.
Faire écrire BON ANNIVERSAIRE MAËLYS au dos de la feuille en capitales d’imprimerie en dictant les lettres ou avec un modèle.

Explorer le monde
Modelage : Ceux qui ont de la pâte à modeler peuvent faire des animaux en modelage (pas facile, je sais). Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez fabriquer de la pâte à sel avec votre enfant (2 tasses de farine, 1 tasse de sel fin et ¾ de tasse d’eau) et modeler de la même manière.
Je vais vous envoyer prochainement des modèles d’animaux en modelage.

Activités physiques :
Continuer à faire du vélo si vous pouvez ou toute autre activité de votre choix.

Voilà pour le moment ! Je proposerai d’autres activités jeudi pour la fin de la semaine.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou problèmes rencontrés.

Bon continuation à tous
Maitresse Magaly