Pour terminer la semaine

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Et tout d’abord BON ANNIVERSAIRE LUCIE pour tes 6 ans.

C’est un peu dommage de fêter ton anniversaire dans ces conditions mais profite bien de ta journée avec ta famille et j’espère que nous aurons l’occasion de fêter cela très vite à l’école.
Aujourd’hui c’est aussi le début du printemps, alors je vous envoie une petite chanson sur les saisons à écouter et à chanter sans modération.
Voici les paroles

Automne est arrivé
Les pommes sont dorées
Les marrons à mes pieds
Roulent sur le sentier
Hiver est arrivé
Les arbres sont gelés
La neige sur les toits
C’est le retour du froid
Printemps est arrivé
Les fleurs sont réveillées
Les oiseaux, les abeilles
Annoncent le soleil
Eté est arrivé
Voici les champs de blé
Toujours nous chanterons
La chanson des saisons.

Et la bande son

la chanson des saisons

A ce sujet, vous savez que tous les matins à l’école, nous faisons la date. Donc, vous aussi à la maison pendant ce confinement, demandez à votre enfant de vous dire quel jour nous sommes et lui faire répéter la comptine des jours de la semaine pour ceux qui ne la maitrisent pas encore. Sur un petit tableau, ou sur une feuille l’enfant écrit la date et dit à haute voix :
Aujourd’hui nous sommes VENDREDI 20 MARS 2020.
Dire la ronde des saisons dans l’ordre « printemps, été, automne hiver ».

Pour terminer la semaine, petite activité de graphisme sur les ponts

Sur un petit tableau (plan vertical de préférence) fixer des bouchons de bouteille ou des boules de papier froissé avec de la pâte à fixe en les alignant. Avec son doigt dans un premier temps, tracer des ponts enchainés, c’est à dire sans arrêter le geste en sautant au- dessus de chaque bouchon. Déplacer les bouchons sur une ligne en dessous et recommencer.
Faire ensuite la même chose sur plan horizontal. Poser des petits objets alignés sur la table (les mêmes bouchons) et tracer des ponts en sautant au- dessus des obstacles. Recommencer plusieurs fois.

Puis, miniaturiser le geste en traçant des ponts dans du sable ou dans de la farine.
Ex : Vous mettez de la farine en petite couche sur la table et vous demandez à l’enfant de tracer des ponts enchainés avec son doigt. Lui faire tracer plusieurs lignes.
L’enfant doit bien repasser sur les traits descendant quand il remonte pour le pont suivant.

Ensuite, tracer des ponts enchainés sur une ardoise ou sur une feuille avec un crayon.

Un autre jour, tracer des ponts enchainés autour du bonhomme de mars quand il est bien terminé. Tourner la feuille au fur et à mesure pour tracer les ponts toujours de la gauche vers la droite. Et écrire au-dessus du bonhomme « LE BONHOMME DE MARS » en capitales d’imprimerie.

Ecriture approchée libre
Pour ceux qui ont encore besoin de s’occuper, vous pouvez écrire une ou plusieurs petites phrases en écriture approchée (l’enfant fait correspondre les lettres et les sons qu’il entend) pour me raconter comment vous occupez vos journées à la maison. Ceux qui ont le matériel pour, peuvent m’envoyer leur phrase pour les faire partager.

Bonne continuation
Maitresse Magaly