Etape 2 : dire son nom, son âge

, par Corinne Pétrault

Dire son nom / Dire son âge

► Comprendre à l’oral :

remettre des photos dans l’ordre

What’s your name ? - MP3
What’s your name ? - Script
Comprendre à l’oral : dire son nom

→Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « Birthday Party"

Birthday party - MP3
Birthday party - scripr

•1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?)

•2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.

•3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.

► Parler en continu :

MP3 : My name’s Eliza
MP3 ! I am seven
Script : My name is Eliza
Script "I am seven"

→Faire répéter les différentes structures de l’enregistrement « My name is Eliza » ou / et de "I am seven", en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).

→Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages. Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.

Flashcards personnages

► Parler en interaction :

→ S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.

Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.

Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessous.

Windows Media Video - 3.8 Mo
Guess the number - Script

→Reproduire en pairwork le dialogue : "Birthday party"

► Lire :

→Associer l’écriture chiffrée et l’écriture en toutes lettres d’un même nombre.

PDF - 174.9 ko

► Ecrire :

→Segmenter une phrase.

→Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.

→Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.

PDF - 175.7 ko
Fiche écrire : What’s your name ?