Dire son nom

Dire son nom / Fille ou garçon

Ressources :

MP3 : My name’s Eliza
MP3 : dialogue - What’s your name ?

Chant : What’s your name ?

Script : My name is Eliza
Script : dialogue-What’s your name ?
Script du chant "What’s your name ?"
Flashcards personnages

► Comprendre à l’oral :

→jeu de Simon says avec des consignes du type : « Simon says : girls, stand up ! » / « Simon says : boys, close your eyes … »

CO : dialogue-What’s your name ?

► Parler en continu :

→Faire répéter les différentes structures de l’enregistrement « My name is Eliza » ( en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).

→Apprendre le chant « What’s your name ? ». Le modifier avec les prénoms de la classe.

→Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages. Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.

► Parler en interaction :

→Ecouter l’enregistrement « dialogue – dire son nom ». S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.

Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.

► Lire :

→Retrouver les personnage du chant "what’s your name ?"

PDF - 458 ko
Fiche Lire - Chant "What’s your name ?"

► Ecrire :

→Segmenter une phrase.

→Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.

→Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.

PDF - 175.7 ko
Fiche écrire : What’s your name ?