Concert de Cyril Maguy à l’école de Cersay

, par Zoé Aubret

Lundi 16 septembre 2019, dans le cadre de la « rentrée en musique », les élèves de l’école Duchastel de Cersay ont pu assister au concert de Cyril Maguy, le parrain de cette année. il est musicien professionnel et joue dans plusieurs groupes :
 Vicious Steel, un groupe de blues
 Karabal, un groupe de musique pop-rock pour enfants
 les Bedaines de Coton, autre groupe pour enfants qui retrace l’histoire de Charlie Patton, esclave noir du Mississippi.

Ce jour-là, élèves, parents, enseignants, ainsi que Mme la conseillère pédagogique départementale chargée de l’éducation nationale, Nathalie Brissonnet, ont pu apprécier la valorisation d’un tel projet appelé « rentrée en musique ».

Il a balayé musicalement plusieurs époques, de la pop-rock en passant par le blues et le jazz. Il a interprété une chanson de chaque répertoire.
 La boîte à outils de Karabal
 Barbecue, du spectacle à venir Rock the Cavern (le premier groupe de rock préhistorique !)
 Charlie Patton, des Bedaines de Coton, une chanson déjà travaillée en classe auparavant, a été interprètée par le musicien, et reprise en choeur par les enfants.
Cyril Maguy a profité de ce moment pour retranscrire l’essence et l’âme même du blues en relatant l’histoire des esclaves aux États-Unis aux 17ème et 18ème siècles.
 Joyeux Noël : un moment festif, un peu en avance certes, que les enfants ont beaucoup apprécié. Cette chanson provient du Noël de Karabal, un spectacle de chansons de Noël sur des instrumentaux de musiques hard-rock (par exemple, Johnny B Goode de Chuck Berry, ou Highway to hell d’AC/DC).

La particularité du concert de M. Maguy était de proposer entre chaque séquence musicale un échange fructueux, pédagogiquement apprécié. Il détient de réelles compétences en matière de pédagogie. Il a présenté ses instruments, qu’il a joué tout seul pour l’occasion, comme un One-Man-Band, et les enfants ont notamment appris ce qu’était la chaîne du son amplifié : « la voix passe dans le micro, qui passe dans le câble, qui est relié aux enceintes. Et le son est plus fort ! »

Enfin, Cyril Maguy a offert généreusement un moment convivial attendu par tous : celui de danser ensemble, enseignants et élèves, sur une musique très très très rythmée.
À l’issue d’une heure de concert, Cyril Maguy a souhaité une très bonne rentrée aux enfants et aux enseignantes. Les familles présentes avaient toutes le sourire !