Nettoyons la nature à Massais

, par Zoé Aubret

Ce vendredi 27 septembre, sur la commune de Val-en-Vignes, tous les élèves de l’école de Massais ont participé à l’opération « nettoyons la nature » .
Cette initiative nationale, qui existe depuis 1997, est subventionnée par un hypermarché : à cette occasion, ils fournissent dossards, gants, sacs poubelles, ainsi qu’un goûter pour les enfants. Les écoles du réseau se mobilisent fortement pour de telles actions environnementales.

Tous les élèves ont choisi un parcours (voir plan) dans la commune afin d’interpeller les habitants à l’aide de leur dossard sur l’urgence et l’intérêt de ramasser les déchets aux abords des communes. Dès 9h45, tout le monde sur le pont !

Les élèves de TPS-PS de Mme Cécile Drevin, ont bien compris ce qu’ils devaient ramasser : les emballages, les morceaux de plastique, les morceaux de céramique, bref, tout ce qui n’était pas naturel !

Les élèves de MS-GS de Mme Sophie De Keating Hart, ont, dans un premier temps, ramassé des déchets. Une activité qui a permis de sensibiliser les plus jeunes aux comportements citoyens.

L’après-midi, les classes de CP de Mme Carole Piou et de CE1 de Mme Nathalie Renault se sont rendus sur le site des Éboulis. De nombreux déchets ont été ramassés, pour le plus grand plaisir des élèves : « c’est comme si on faisait une chasse au trésor ! ». Les sacs se remplissaient à vue d’oeil. Les élèves auraient aimé continuer plus longtemps cette activité. Ils ont ensuite trié les déchets récoltés par toute l’école.

Malgré leur joie de trouver des déchets à ramasser, ils étaient aussi embêtés que les gens aient pu jeter autant de choses... On espère que l’opération aura permis aux enfants de développer une conscience écologique et de renforcer des gestes éco-citoyens.

Des parents d’élèves ont participé à cette initiative « nettoyons la nature » : merci à eux de s’impliquer dans la vie de l’école et pour l’environnement !