Le geste circulaire

, par 0790115W

Séance 1 : découvrir le geste circulaire. (fichier)
Séance 2 : représenter le geste circulaire avec son corps. (fichier)
Séance 3 : Observation du mouvement circulaire. (fichier)
Séance 4 : Entrainer son corps au mouvement circulaire. (fichier)
Séance 5 : reconnaitre des objets de forme ronde.
1. Récolter dans la maison tous les objets qui sont de forme ronde (les objets doivent être en double) : couvercle de bocal, balle, petite bougie chauffe-plat, bouchon de dentifrice...
2. Laisser votre enfant les observer et lui demander de les décrire.
Vous pouvez les décrire vous aussi et ajoutant des choses.
3. Cachez un objet de chaque dans un petit sac, les autres objets sont devant votre enfant.
Votre enfant met la main dans le sac et touche un objet, il doit trouver quel objet il touche.
Il vous dit le nom ou montre l’autre objet identique qui est devant lui.
Ensuite il sort l’objet et on vérifie la correspondance.
4. Le parents met la main dans le sac et décrit l’objet qu’il touche.
Grâce à cette description votre enfant doit retrouver de quel objet il s’agit.
5. Même activité que dans l’étape 4 mais on échange les rôles.

Séance 6 : représenter des cercles.
Matériels : une feuille, de la peinture, de la pâte à modeler, des couvercles de bocaux de plusieurs tailles, des verres de plusieurs tailles...
1. Faire des empreintes de cercle : tremper les couvercles et les verres dans de la peinture et les poser sur la feuille sans bouger.
2. Observer les traces laissées sur la feuille. Faire verbaliser sur le fait que c’est traces sont des CERCLES.
3. Faire des empreintes sur la pâte à modeler : poser les verres sur la pâte à modeler et appuyer dessus. Observer les empreintes laissées.
4. Demander à votre enfant de faire des cercles en pâte à modeler.

Séance 7 : Tracer des cercles
Matériels : plateau, farine/ sable, couvercle de bocal
1. Mettre la farine ou le sable dans le plateau.
Poser le couvercle dessus, faire le tour du couvercle avec son doigt.
Faire cet exercice plusieurs fois (remplir le plateau de cercle).
2. Tracer des cercles dans les airs.
3. Tracer des cercles dans le plateau sans le couvercle.
Faire cet exercice plusieurs fois pour bien retenir le mouvement

Attention au sens du tracé du cercle :
On part du haut, on va vers la gauche puis on ferme le cercle.

Séance 8 : Tracer des cercles en respectant le sens.
Matériels : feuille, peinture, feutre couvercle de bocal, bouchon de bouteille, gommettes.
1. Tracer des cercles dans les airs.
2. Sur la feuille poser le couvercle et le bouchon.
Tremper les doigts dans la peinture et les faire marcher autour du cercle (en respectant le sens du tracé).
3. Sur Sur la feuille poser le couvercle, le bouchon et coller des gommettes.
Faire tourner un crayon autour de ces objets.
Faire des cercles de plus en plus grand autour des objets.