La lettre H

, par 0790115W

Séance 1 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Reconnaître et représenter la lettre H

1. La chasse au H :
Chercher partout dans la maison les lieux où on peut voir le H : tableau, poster, décoration, couverture de livre...

2. Représentation de la lettre H :
Avec le matériel qui est à la maison faire la lettre H.

3. Tracé sensoriel de la lettre H :
Tracer la lettre H dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre H dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux.

Attention d’abord la ligne verticale de gauche de haut en bas puis la ligne verticale de droite de haute en bas et enfin la ligne horizontale de gauche à droite.

Séance 2 :
Domaine  : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif  : Tracer la lettre H

1. Chercher la lettre H dans la liste des enfants de la classe :
Le but est de rechercher tout ceux qui ont un I dans leur prénom (exemple : SOHAN)

2. Tracé sensoriel de la lettre H :
Tracer la lettre H dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre H dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux...

3. Tracé de la lettre H dans de la semoule/ farine/ sable...
Prendre un plateau et mettre dedans de la farine, du sable ou de la semoule.

4. Tracé de la lettre H avec de la peinture/ feutre.
Sur une feuille tracer un grand H avec de la peinture.
Autour tracer la lettre H en plus petit avec des feutres ou des crayons de couleur.