La lettre I
Séance 1 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Reconnaître et représenter la lettre I
1. La chasse au I :
Chercher partout dans la maison les lieux où on peut voir le I : tableau, poster, décoration, couverture de livre...
2. Représentation de la lettre I :
Avec le matériel qui est à la maison faire la lettre I.
3. Tracé sensoriel de la lettre I :
Tracer la lettre L dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre L dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux.
Attention la ligne verticale de haut en bas.
Séance 2 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Tracer la lettre I
1. Chercher la lettre I dans la liste des enfants de la classe :
Le but est de rechercher tout ceux qui ont un I dans leur prénom (exemple : YUSEI, TEIKI...)
2. Tracé sensoriel de la lettre I :
Tracer la lettre I dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre I dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux...
3. Tracé de la lettre I dans de la semoule/ farine/ sable...
Prendre un plateau et mettre dedans de la farine, du sable ou de la semoule.
4. Tracé de la lettre I avec de la peinture/ feutre.
Sur une feuille tracer un grand I avec de la peinture.
Autour tracer la lettre I en plus petit avec des feutres ou des crayons de couleur.