Le petit hérisson partageur

, par 0790115W

Séance 1 :
1. Dire le titre de l’histoire. Demander à votre enfant de vous expliquer ce que cela veut dire. (page 1 document 1)
2. Connaitre le vocabulaire du titre. (Page 2 document 1)
Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
3. Lire puis raconter la première double page de l’histoire. (Pages 3 à 6 document 1)
4. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
5. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit. (Page 7 document 1)
6. Travail sur vocabulaire. (Pages 8 du document 1)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
Faire ces jeux plusieurs pour mettre en mémoire les mots.
7. Demander à votre enfant de raconter le début de l’histoire.
8. Travail sur le titre : (page 9 du document 1)
 afficher le titre à votre enfant, lui demander de nommer les lettres qu’il connaît.
 lui demander de reconstituer le titre avec des lettres mobiles, uniquement les lettres présentes dans le mot.

Séance 2 :
1. Demander à votre enfant s’il se souvient du titre de l’histoire : Le petit hérisson partageur. (Page 1 du document 2)
2. Réviser le vocabulaire → montrer les images à votre enfant et lui demander de vous dire ce que c’est. (pages 2 du document 2)
3. Lui demander de vous rappeler le début de l’histoire.
4. Relire le début de l’histoire en montrant l’image. (Page 3 du document 2).
5. Lire puis reformuler la deuxième double page de l’histoire. (pages 4-5 du document 2)
6. Demander à votre enfant d’imaginer ce que ressent le hérisson. (ses sentiments/ ce qu’il a dans son cœur).
7. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit. (page 6 du document 2)
8. Demander à votre enfant d’imaginer ce qui va se passer après.
Pour l’aider vous pouvez lui dire : « A ton avis, que va faire le hérisson ? »
9.Lire puis reformuler la troisième double page de l’histoire. (pages 7-8 du document 2)
10. Demander à votre enfant d’imaginer ce que ressentent le hérisson et le lapin.
11. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit.(page 9 du document 2)
12. Travail sur vocabulaire. (Page 10 du document 2)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
Faire ces jeux plusieurs pour mettre en mémoire les mots.

Séance 3 :
1. Révision du vocabulaire des deux séances précédentes. (Page 2 du document 3)
2. Lui demander de vous rappeler le début de l’histoire.
3. Relire le début de l’histoire en montrant les images. (Pages 3 à 4 du document 3)
4. Lire puis raconter la double page 4. (Pages 6-7 du document 3)
5. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
6. Lui montrer et lui demander de décrire l’image. (Page 8 du document 3).
7. Demander à votre enfant de raconter ce qui vient de se passer sans l’histoire.
8. Travail sur vocabulaire n°3. (Page 9 du document 3)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
9. Travail sur le nom des animaux : LE HERISSON (Page 10 du document 3)
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire HERISSON
 lui demander de dire le nom des lettres
 avec des lettres mobiles, reconstituer le mot HERISSON

Séance 4 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Page 2 du document 4)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire en montrant les images. (Pages 3 à 6 du document 4)
4. Lire puis reformuler la double page 5. (Pages 7-8 du document 4).
5. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
6. Afficher l’image et le laisser s’exprimer/ décrire sur ce qu’il voit. (Page 9 du document 4)
7. Demander à votre enfant de redire toute l’histoire.
8. Demander à votre enfant d’imaginer la suite de l’histoire.
9.Travail sur le vocabulaire. (Page 10 du document 4)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
10.Travail sur le nom des animaux : LE LAPIN (Page 11 du document 4)
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire LAPIN
 lui demander de dire le nom des lettres
 avec des lettres mobiles, reconstituer le mot LAPIN

Séance 5 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Pages 2 et 3 du document 5)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire. (Pages 4 à 8 du document 5)
4. Lui demander d’imaginer ce qui va se passer après.
5.Lire puis reformuler la page 6. (Pages 9-10 du document 5).
6. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
7. Afficher l’image et le laisser s’exprimer/ décrire ce qu’il voit. (Page 11 du document 5)
8. Demander à votre enfant de vous raconter l’histoire depuis le début et d’imaginer la suite de l’histoire.
Pour l’aider vous pouvez lui dire « A ton avis quel autre animal va arriver après ? Que va-t-il se passer ? »
9.Travail sur le nom des animaux : ECUREUIL (Page 12 du document 5)
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire ECUREUIL
 lui demander de dire le nom des lettres
 avec des lettres mobiles, reconstituer le mot ECUREUIL

Séance 6 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Pages 2 et 3 du document 6)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire. (Pages 4 à 9 du document 6)
4. Lire puis reformuler les pages 7 et 8. (Pages 10-11 et 13-14 du document 6).
5. Lui demander d’imaginer les illustrations.
6. Afficher l’illustration et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit. (Pages 12 et 15 du document 6)
Lui demander d’imaginer ce que ressentent les animaux à ce moment là.
7. Demander à votre enfant de vous raconter toute l’histoire.
Il faut s’assurer qu’il nomme les animaux dans l’ordre.
8.Travail sur le vocabulaire. (Page 16 du document 6)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
9.Travail sur le nom des animaux : SOURIS (Page 17 du document 6)
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire SOURIS
 lui demander de dire le nom des lettres
 avec des lettres mobiles, reconstituer le mot SOURIS

Séance 7 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Pages 2 et 3 du document 7)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire. (Pages 4 à 11 du document 7)
4. Lire puis reformuler la page 9. (Pages 12-13 du document 7).
5. Afficher l’illustration et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit (mettre en avant la présence de tous les animaux). (Page 14 du document 7)
6. Émettre des hypothèses : dire à votre enfant « Les animaux ont tous encore faim, que va-t-il se passer maintenant ? »
7. Lire puis reformuler la page 10. (Pages 15-16 du document 7)
8. Afficher l’illustration et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit. Demander lui « A ton avis que pense/ ressent le hérisson à ce moment là ?" (Pages 17 du document 7)
9. Lire puis reformuler la page 11. (Pages 18- 19 du document 7)
10. Afficher l’illustration et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit. (Page 20 du document 7)
11. Travail sur le vocabulaire. (Page 21 du document 7)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.

Séance 8 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Pages 2-3-4 du document 8)
2. Demander à votre enfant de vous raconter toute l’histoire.
3. Relire l’histoire en entier. (Pages 5 à 15 du document 8)
4. Ranger les étiquettes des animaux dans l’ordre de leur arrivée dans l’histoire.(Page 16 du document 8)

(Si vous le pouvez : imprimez les animaux pour que votre enfant en fasse des marionnettes et qu’il puisse raconter l’histoire plus facilement).

Séance 9 :
1. Demander à votre enfant de vous raconter une dernière fois toute l’histoire (avec les marionnettes si possible).
2. écouter l’histoire complète :
https://youtu.be/81VmLqCcpao