La moufle

, par 0790115W

Séance 1 :

1. Lire la première phrase de l’histoire en montrant les mots au fur et à mesure (Page 1 du document).
2. Reformuler le texte. (Page 2 du document).
3. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit.(Page 3 du document)
4. Lire la deuxième page. (page 4 du document)
5. Reformuler la deuxième page. (Page 5 du document)
6. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit. (Page 6 du document).
7. Travail sur vocabulaire.
Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
Faire ces jeux plusieurs pour mettre en mémoire les mots. (Pages 7 à 13 du document)
8. Demander à votre enfant de raconter le début de l’histoire. Vous pouvez lui montrer les illustrations pour l’aider.

Séance 2 :
1. Demandez à votre enfant s’il se souvient du titre de l’histoire : LA MOUFLE. (Page 1 du document 2)
2. Réviser le vocabulaire → montrez les images à votre enfant et lui demander de vous dire ce que c’est. (pages 2 à 7 du document 2)
3.Relire le début pour remettre en mémoire l’histoire et montrer l’image. (Pages 8 et 9 du document 2).
4. Lire puis reformuler la suite de l’histoire. (pages 10-11 et 13-14 du documents 2)
5. Montrer les deux images à votre enfant et le laisser s’exprimer sur ce qu’il voit. (pages 12 et 15 du documents 2)
6. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qui c’est passé dans l’histoire depuis le début.
7. Demandez à votre enfant d’imaginer ce qui va se passer après.
Pour l’aider vous pouvez lui dire : « A ton avis que vont faire Lièvre et Souris maintenant ?"
8. Travail sur vocabulaire :
Montrez les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant. (Page 16 du document 2)
9. Travail sur le titre : (page 17 du document 2)
- afficher le titre à votre enfant, lui demander de nommer les lettres qu’il connaît.
- lui demander de reconstituer le titre avec des lettres mobiles, uniquement les lettres présentes dans le mot.
- lui demander de reconstituer le titre avec des lettres mobiles mais cette fois il peut avoir des lettres intrus.

Séance 3 :
1. Révision du vocabulaire des deux séances précédentes. (Page 2 du document 3)
2. Relire le début de l’histoire en montrant les images. (Pages 3 à 6 du document 3)
3. Lire puis raconter la double page 4. (Pages 7/8 et 10/11 du document 3)
4. Demander à votre enfant comment il imagine l’image.
5. Lui montrer et lui demander décrire l’image, d’abord page gauche puis page droite. (Pages 9 et 12 du document 3).
6. Demander à votre enfant de raconter ce qui vient de se passer sans l’histoire.
7. Demander à votre enfant de raconter toute l’histoire depuis le début.
8. Travail sur vocabulaire n°3. (Page 13 du document 3)
Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
9. Travail sur le nom des animaux : LA SOURIS (Page 14 du document 3)
- demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaire pour écrire SOURIS
- lui demander de dire le nom des lettres
- avec des lettres mobiles, reconstituer le mot SOURIS

Séance 4  :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Page 2 du document 4)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Si nécessaire, lui relire le début de l’histoire. (Pages 3 à 8 du document 4)
4. Lire puis reformuler la double page 5. (Pages 9-10 et 12/13 du document 4).
5. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
6. Afficher l’image et le laisser s’exprimer/ décrire sur ce qu’il voit. (Pages 11 et 14 du document 4)
7. Demander à votre enfant de redire toute l’histoire.
8. Demander à votre enfant d’imaginer la suite de l’histoire.
9.Travail sur le vocabulaire. (Page 15 du document 4)
Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
10. Travail sur le nom des animaux : LE LIEVRE (Page 16 du document 4)
demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaire pour écrire LIEVRE
lui demander de dire le nom des lettres
avec des lettres mobiles, reconstituer le mot LIEVRE

Séance 5 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Page 2 du document 5)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire. (Pages 3 à 10 du document 5)
4. Lire puis reformuler les pages 6 et 7. (Pages 11-12 et 14-15 du document 5).
5. Demander à votre enfant comment il imagine l’illustration.
6. Afficher l’image et le laisser s’exprimer/ décrire sur ce qu’il voit. (Pages 13 et 16 du document 5)
7. Demander à votre enfant d’imaginer la suite de l’histoire.
9.Travail sur le vocabulaire. (Page 17 du document 5)
- Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
- Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
10.Travail sur le nom des animaux : LE RENARD (Page 18 du document 5)
- demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire RENARD
- lui demander de dire le nom des lettres
- avec des lettres mobiles, reconstituer le mot RENARD

Séance 6 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Page 2 du document 6)
2. Demander à votre enfant de vous raconter tout ce qu’il se souvient de l’histoire.
3. Lui relire le début de l’histoire. (Pages 3 à 12 du document 6)
4. Lire puis reformuler la page 8. (Pages 13-14 du document 6).
5. Afficher l’illustration à votre enfant et lui demander « Pourquoi les animaux partent-ils en courant ? ». (Page 15 du document 6)
6. Lire puis reformuler la dernière double page. (Pages 16-17 du document 5)
7. Afficher l’illustration et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit.
Lui demander d’imaginer ce que pense l’ours à ce moment là. (Page 18 du document 6)
8. Demander à votre enfant de vous raconter toute l’histoire.
Il faut s’assurer qu’il nomme les animaux dans l’ordre.
9.Travail sur le vocabulaire. (Page 19 du document 6)
 Montrer les images à votre enfant et lui demander ce que c’est.
 Puis lui dire un mot et lui demander de montrer le dessin correspondant.
10.Travail sur le nom des animaux : L’OURS (Page 20 du document 6)
 demander à votre enfant de vous montrer les lettres nécessaires pour écrire OURS
 lui demander de dire le nom des lettres
 avec des lettres mobiles, reconstituer le mot OURS

Séance 7 :
1. Révision du vocabulaire des séances précédentes. (Page 2 du document 7)
2. Demander à votre enfant de vous raconter toute l’histoire.
3. Ranger les étiquettes des animaux dans l’ordre de leur arrivée dans l’histoire.(Page 3 du document 7)
4. écouter l’histoire complète. (Page 4 du document 7)