Salsa et sophrologie

, par Enseignant de l’école Saint Exupéry

Salsa et sophrologie à l’école

20210607 100822

Avec 3 autres classes de l’école, nous avons rencontré Nathalie et Salvador, deux danseurs de salsa. Cette danse vient de Cuba et plus précisément de Porto Rico, puis s’est répandue dans de nombreux pays.
Nathalie est aussi sophrologue. En début et en fin de séance, nous faisons notre météo intérieure et nous nous échauffons.

Nous avons appris plusieurs pas :
pas de base
pas côté ou salsa
paseala
mambo (avance/recule)

Ainsi que des figures :
tour cavalier/cavalière
un fly (taper des mains)
pelota loca (ballon fou)
tour du monde
changer de partenaire 1 ou 2 fois

Cette danse en cercle s’appelle la rueda.

Par moments, nous faisons de la respiration et de la relaxation allongés sur le sol avec une musique douce. Nous choisissons parmi 3 positions : l’étoile de mer, le fœtus ou la momie. Des exercices de sophrologie comme le polichinelle ou les sacs poubelle nous aident à libérer des tensions.

Cette nouvelle activité permet à certains de vaincre leur timidité et d’oser danser ensemble, les filles avec les garçons. Nous avons aussi appris quelques mots en espagnol. Malgré les hésitations du début, les élèves prennent de plus en plus de plaisir au fil des séances.

La classe de CM2 de Sophie Millet