La sortie au cinéma

, par classe de CM2-B

Le matin du lundi 2 décembre, nous sommes allés au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers ). Nous sommes allés voir 7 courts-métrages de la 36ième édition des rencontres Henri Langlois. C’est un festival international des écoles de cinéma. L’organisateur Julien Proust a accueilli Floriane Montcriol. C’est une belge. Elle a réalisé "Amères Frites" un des films que nous avons vus et elle a répondu à nos questions.

Ke y ah et Louenn

Voici nos résumés et nos impressions :

Bon voyage

de Fabio Friedli

Lundi 2 décembre, nous sommes partis à Poitiers voir 7 films. Je vais vous raconter un des films. le film s’appelle : bon voyage. C’est l’histoire d’une personne qui part en voyage. Elle grimpe pour aller sur le camion et la voilà partie. Le camion monte des montagnes en forçant. Une personne tombe. Heureusement pour elle, juste après le camion s’arrête car il y a des lettres. Des personnes descendent pour tout enlever ; d’autres vont faire pipi. Le camion part mais les gens qui font pipi le ratent. Le camion tombe en panne. Les personnages descendent et montent dans un bateau. Le bateau heurte un gros bateau et coule. Les personnages enlèvent leurs valises et le bateau remontent à la surface. Mais tout à coup, ils arrivent à côté d’une île. Trois personnes vont sur l’île mais l’île est toute petite. Alors, le bateau continue. Des pierre tombent et plouf plaf le bateau reçoit une pierre. Un personnage tombe sur l’île, l’autre reste accroché au bateau. La personne sur l’île vit heureuse.

Charly

Amères frites de Floriane Montcriol.

"Mes frites ça vient ! ?" ,"Oui attendez c’est presque prêt. En attendant, je vais vous raconter une histoire."
Il était une fois un lion et une poule. Ils s’aimaient tellement qu’ils se marièrent et la poule était obsédée par le ménage. Elle passait sans arrêt l’aspirateur. Son mari le lion aimait faire la grâce matinée et tous les matins il "dégommait" le réveil. Un jour, ils en eurent assez de tout, du bruit de l’ aspirateur et des grâces matinées, sans oublier le réveil qui sonnait tous les matins... Le lion prit son fusil pour tuer sa femme et elle de son côté fit des frites empoisonnées. Le lion tira dans un oeuf au plat. Ça fit une omelette. Ils se réconcilièrent et se firent "des câlins".
"Voilà vos frites sont prêtes."
Ensuite, nous avons pu poser des questions à la réalisatrice.

Enola avec l’aide d’Alice et de Thomas

Joséphine and the roach (et le cafard)

Joséphine est avec quelqu’un qui boit tout le temps. Elle adore jouer de l’accordéon, mais son mari, n’aime que la télé et les bières et il lui coupe son accordéon. Le jour suivant, elle rejoua de l’accordéon et elle entendit un violon dans un trou de son mur. Et elle vit un cafard. Le soir, le cafard regarda une émission de télé dans laquelle le médecin devait ouvrir la tête d’une personne et bouger son cerveau grâce à ses mains. Cela servait à contrôler la personne. Alors, le cafard voulut faire la même chose sur le mari de Joséphine en lui montant au cerveau en passant par le nez. Il lui fit faire plein de bêtises. Alors maintenant, Joséphine et le cafard peuvent jouer de jolis morceaux ensemble.

Mes impressions : J’ ai assez bien aimé, mais sans plus.

Nora

A la française
de Morrigane Boyer

On a vu un film d’animation au temps de Louis XIV. Mais au lieu que ce soit Louis XIV, la réalisatrice a remplacé les personnes par des poules. Les poules dansaient avec leurs coqs et une autre poule écrivait ce qu’elle voyait. Le jardinier coq cisaillait ses haies. Une poule à grande chevelure passa par là. Les cheveux étaient plus haut que la haie. Le jardinier croyant que c’était la haie coupa sa chevelure mais elle ne s’en rendit pas compte.

Léa

Le chêne et le roseau
d’Arthur Sotto

C’est l’histoire d’un chêne et d’un roseau. Il arriva qu’une tempête se forma. Le chêne tomba et puis lui le roseau se pencha. Il ne bougeait pas. Puis la tempête s’arrêta, le roseau se remit droit et le chêne lui resta par terre pour toujours.
Mes impressions : je n’ai pas trop aimé car ce n’était pas vraiment un film parce qu’il n’y avait pas de paroles.

Théo

Home sweet Home
de Pierre Clenet

C’est l’histoire de deux maisons et d’une niche qui marchent. Un jour, la maison bleue se décrocha du sol puis partit. En route, elle rencontra une vieille maison qui la suivit. Elles traversèrent une forêt mais au bout d’ un moment la canne de la vieille maison se cassa. La maison bleue alla chercher un bout de bois mais elle n’en trouva pas. Près de là, il y avait une autre maison. Elle alla y arracher un morceau de bois, mais la petite niche leur courut après. Un jour, la vieille maison mourut et la maison bleue et la niche partirent.
J’ ai bien aimé parce qu’ il y avait de beaux dessins.

Juliette

Krake
de Regina Welker

C’est l’histoire d’une jeune fille qui dessinait et n’arrêtait pas de se gratter la tête. Et un jour, en se brossant les dents elle remarqua qu’une pieuvre lui poussait sur la tête. Alors, elle alla chez le docteur mais la petite ne voulut pas que le docteur lui fasse une piqûre. La petite fille rentra chez elle mais les jours passèrent et la pieuvre grossit jusqu’à temps de l’envoyer à l’hôpital. Et le docteur fit une piqûre à la pieuvre et à la jeune fille. Plus tard, elle relâcha la pieuvre dans la mer.

Mes impressions : j’ai bien aimé mais ce qui m’a paru bizarre c’est que la jeune fille ne va jamais à l’école.

Simon

En classe, nous avons fait un vote. Nous devions donner 10 points à notre film préféré, 9 points au suivant et ainsi de suite.

Voici notre classement :

1 Krake 192