Nos visites à Rochefort

, par cm2-B

Le vendredi 20 juin, nous sommes allés à Rochefort par une belle journée ensoleillée.

Le voyage aller

Nous sommes partis à 8h15 de Vivonne. Dans le car, nous faisions des jeux de sociétés, on lisait un livre ou on parlait. Nous avons eu un petit livret sur notre voyage à Rochefort. Nous devions marquer le déroulement du voyage. Il y avait des questions et les réponses se trouvaient dans le musée de la Marine ou dans la visite de l’Hermione. A 8h40 nous sommes entrés sur l’autoroute et à 9h22 nous sommes sortis de l’autoroute. Et enfin à 10h15 nous sommes arrivés à Rochefort.

Marine et Juliette

Visite du musée de la marine

De 10h30 à 11h45 on a visité le musée de la marine. Dans la 1ère salle, il y avait la maquette du Fort Boyard. Dans la salle 2, il y avait deux grandes maquettes de bateaux. L’une était celle de L’Inflexible. Ce navire mesurait 64 m et l’autre 16 m. Dans la salle 3, il y avait 3 maquette de bateaux qui faisaient l’un 60 m , l’autre 52 m et le dernier 58 m.

Keyah et Enola

De 10 heure 30 à 12 heure 30, on est allé dans la salle 6. Dans la salle, il y avait des maquettes de bateaux .Il y avait une GOËLETTE française et le Météore un modèle 1/40 à roues en chantier et lancé à Rochefort en 1833 et rayé des listes en 1872. La taille du navire réel : longueur 46 mètres et la largeur 8 mètres. L’équipage était de 90 hommes. A la salle 10, on a vu des fusils qui s’appellent tromblons espagnols. Il y avait un tromblon anglais à côté 6 boulets, 2 pistolets et 2 poignards. La maquette la plus longue dans une autre salle était aussi en peinture. Elle s’appelle : la machine à mâter. Nos impression : nous avons bien aimé car il y avait des gros bateaux.

Louis & Simon

texte 03

La croisière

Après le pique nique ; nous sommes allés en bateau dans l’estuaire de la Charente.

Sur la « route en bateau », nous avons vu un nid de cigogne, les ponts (transbordeur, en béton armée et les restes d’un pont élévateur), un dirigeable, des oiseaux, etc … La durée du trajet a été de 50 minutes.

Sohan Eliot et Loane

L’Hermione c’est top

Nous somme montés dans l’Hermione. On a vu des personnes qui grimpaient aux cordes. Les couleurs du bateau sont le jaune, le bleu, le rouge, le blanc et le noir. A L’avant du bateau, il y avait un lion qui représentait le roi avec sa couronne.

Léa et Maël P.

L’ Hermione

De 15 h à 16 h, nous sommes allés voir le chantier de l Hermione .

Il a fallu 17 ans pour construire cette copie de l’ Hermione.

Il fallait du bois de chêne courbe .

Ils allaient dans les bois et mettaient une ancre rouge pour les repérer .

Les voiles ont été cousues .

Le vrai chantier de la vraie Hermione s’est fait de 1778 à 1779 .

Elle a 19 voiles .

Sa hauteur est de 44 mètres et sa longueur est de 40 mètres.

Nos impressions :

Théo : j ai bien aimé car c était très intéressant .

Yoann : j’ai très bien aimé

Une petite pose goûter pour bien continuer la journée !

Après la visite de l’Hermione, nous avons fait une petite pose goûter.

Nous avons vu un jeu de l’oie géant avec des questions sur Rochefort et l’Hermione.

Ce petit moment de pose m’a bien plu !!!

Louenn

 

Le labyrinthe

Dans le labyrinthe , tout le monde partait chacun de son côté et on se cachait. Dès que quelqu’un passait devant, on lui faisait peur. A un moment, le père de Robin nous a appelé et nous a dit « Repartez dans le labyrinthe en marche arrière ! »

Thomas & Maël G

Pour faire des jeux il faut pas être un peureux

 

Après le labyrinthe, nous avons fait des jeux. Voici les noms des jeux :

  • balle au prisonniers

  • freesbee

Ceux qui étaient fatigués pouvaient faire la sieste

Charly

&

Guilherme

 

Sur le chemin des demoiselles de Rochefort

Nous sommes passés devant le potager du Roi où nous avons vu des fleurs de poireau . A la suite de notre chemin, nous avons vu la place Colbert de Rochefort où on pouvait voir qu’un film de

Jacque Demy avait été tourné. Le film s’appelait ’’Les demoiselles de Rochefort ’’. Après, on a vu des demoiselles de Rochefort qui étaient dessinées de différentes couleurs sur le trottoir . Nous sommes passés devant la maison de Pierre Loti un écrivain et officier de marine et académicien. Il a parcouru le monde et quand il rentrait dans sa demeure, il rapportait des souvenirs et il a dédié une pièce de sa maison à chaque voyage.

Ugo et Robin

Une lecture extraordinaire

Nous sommes repartis à 17h30 en bus. Sur l’autoroute, nous nous sommes arrêtés à une aire de repos. Les lecteurs se sont mis devant. Chaque lecteur lisait la partie qu’il avait préparé pendant le voyage aller. C’était le chapitre 13 du roman que nous lisons en classe. Il y avait : Madisson, Enola, Sohan, Lou-Anne et Cindy. Il y avait un micro que le maître mettait devant chaque lecteur. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se remettre à leur place. Nous avons rejoint nos parents.

Nos impressions

Nous avons bien aimé mais le retour était un peu long

  Cindy et Madisson