Notre sortie à Poitiers

, par classe de CM2a

Le matin, nous sommes allés assister à la projection de 8 petits films d’animation au TAP de Poitiers.

Voici nos résumés avec quelques impressions :

Bordelines

Bordelines est un film d’animation basé sur l’entraide.
Il y a deux personnages au début, et à la fin il y en a une dizaine. Il est fait avec des traits. Il y a un personnage de couleur grise et un de couleur marron. Les traits penchent et ils les remettent chacun leur tour en place. Ils finissent par détruire la maison. Le vent les pousse et ils perdent l’équilibre mais un petit bonhomme leur tend un bâton. Puis tous les personnages construisent une grande maison.
Je trouve qu’il n’est pas mal du tout. Il montre qu’en s’entraidant on réussit.

Julia


Fishwitch


Fishwitch est l’histoire d’une petite sorcière qui n’était pas aimée. Elle habite sur un iceberg. Elle mange et pêche des poissons.Un jour, elle pêcha un grand poisson-sirène vert.Vu que tout le monde se moquait, elle le rejeta mais il remonta sur l’iceberg et créa un doudou en forme de la sorcière. Il se mit à chanter : « Chou, chou, chou, etc ». Le matin, elle n’arrivait pas à dormir. Elle lui dit de partir. Donc le poisson-sirène plongea dans l’eau. Il regarda tout en bas de l’iceberg, puis il y avait une forme ronde rouge. Il s’approcha et une fumée rouge monta en haut de la forme rouge. La fumée était l’histoire de la petite sorcière quand elle venait jouer avec ses copains. Il y avait des éclairs qui montaient au-dessus de sa tête. En voyant cette histoire, il regarda la forme et en fait c’était son cœur. Il entendit un bruit et ce bruit c’était un bateau harponneur qui venait pour tuer la petite sorcière. Elle jouait dans la grotte de l’iceberg avec le doudou qu’il lui avait créé. Pour la prévenir, il lui dit une phrase en anglais. Elle sortit de la grotte et le bateau d’ harponneurs tira une lance qui coupa en deux le doudou. Le poisson affolé plongea dans l’eau et les harponneurs lancèrent une deuxième flèche visant la petite sorcière. Il bondit et puis la flèche se planta dans son cœur. Il retomba dans l’eau. La sorcière jeta un sort et le bateau se glaça. Elle chanta puis les méduses et les poissons remontèrent le poisson. Le cœur de la sorcière remonta. Elle enleva la lance et elle mit le cœur sur le poisson sirène. Il ressuscita et puis ils sont tous les deux heureux. Le film est très bien et les personnages sont biens dessinés.
Fin

Matthieu


Jubilé

Jubilé est un film drôle. Il dure 7 min 47. Dans Jubilé, il y a le soldat, la Reine d’Angleterre, le chien et le chapeau. C’est l’ histoire d’ un soldat et d’un chien qui veulent récupérer le chapeau de 
la Reine qui s’est envolé. Vers le début du film, le soldat et le chien partent chercher le chapeau. Un moment après, il y a un feu rouge. Le soldat s’est arrêté mais pas le chien. Le feu passa au vert. Le soldat passa. Il vit le chien devant un escalier. Le soldat monta. Le chien ne pouvait pas monter. Le soldat attrapa le chapeau. Le chien réussit à monter l’escalier. Le chien voulut prendre le chapeau. Le soldat tendit la main. Une voiture passa. La voiture emporta le chapeau. Il s’envola. Le soldat et le chien repartirent le chercher. Il se posa sur un ballon. Il s’ envola puis celui-ci éclata. Le chapeau tomba sur une aiguille de l’horloge. Le soldat alla boire un thé puis il alla sur l’horloge. Le chapeau tomba. Le chien l’attrapa.
Mes impressions : j’adore Jubilé 
Fin 
Clémence


  A LAND FOR LOVE 


C’est l’histoire de deux voisins qui étaient très amoureux l’un de l’autre mais ils ne voulaient pas le dire. Un soir, ils dormaient tous le deux chez eux et la main droite de la femme de décrocha et pareil pour l’homme. Alors, elles allèrent se voir et dansèrent ensemble. Mais à ce moment, un pot de fleur tomba. Alors, ils se réveillèrent. Ils se sentaient quelque chose de bizarre dans leurs corps et tout à coup ils regardèrent leurs poignets et la fille et le garçon crièrent. Les ambulances arrivèrent. Ils ont été mis dans une salle à part. Le pigeon est apparu à la fenêtre de l’homme et il tenait une fleur dans le bec. Il décida d’aller lui donner. La femme commença à sortir puis ils dansèrent ensemble. Les mains couraient, couraient puis elles furent arrivées. Et pendant que l’homme et la femme dansaient, les mains ont fait pareil. Puis elles se sont raccrochées aux poignets.
Moi, mon impression : je n’ai pas trop aimé. Même si l’histoire est drôle ce n’est pas le genre de films que j’irais voir.
Lalie

Novembre


Novembre est un film d’animation qu’on a vu au T.A.P. . Moi je le trouve bien et rigolo . Il y avait : des escargots, une grenouille, une hermine, un hérisson et des scarabées. L’hermine commença à avoir son poil d’hiver, la grenouille dormait dans l’eau et il commença à pleuvoir. Le hérisson trouva une feuille qui lui servit de bateau. Les escargots sont allés dans l’eau et ils ont croisé le hérisson. L’hermine essaya de boucher le trou de son terrier car comme il pleuvait l’eau montait. Enfin, le soleil est revenu et la grenouille dormait toujours ! Les animaux retournèrent chez eux.
J’ai bien aimé.
 Ambre Labrousse

Perched


C’est l’histoire d’un vieux monsieur qui vit dans un sous-marin perché sur une montagne très haute. 
Un jour, il avait fait tomber sa figurine qui lui tenait compagnie. Il avait entendu un bruit s’était un
oiseau. Il essayait de le faire partir puis au bout de plusieurs tentatives, il réussit à le faire partir.
Plus tard, il voit un oisillon qui allait tomber mais il l’a rattrapé. Le petit oiseau donna envie au vieux monsieur de descendre. Maintenant, en bas le petit oisillon a retrouvé sa mère, elle a recraché la figurine du vieil homme. Il était content puis ils sont partis. Je me demande ce qu’il faisait là haut
dans le sous-marin !

Irina


Rubik


Le film Rubik est un film que j’aime bien parce qu’il est très rigolo. Les personnages sont balancés dans tous les sens sauf le jeune homme qui est en train de faire son rubik’s cube dans son lit. La technique pour tourner le court-métrage : elle a peint plus de 2000 peintures ! Je trouve le court- métrage très original. Il me fait penser à des peintre célèbres Picasso, Van Gogh... Nous avons rencontré la réalisatrice et nous lui avons posé des questions.
Apollinaire

Toer

Je n’aime pas trop, on ne voit pas trop ce que c’est. Toer est un film d’animation très court et on ne voit pas quelle course de vélos c’est. Toer est un film où c’est l’histoire d’un tour de vélo en peinture avec les bruits encourageant les cyclistes.
Victor

Dans la classe, nous avons fait un vote pour classer les 8 films présentés au Festival. Nous devions donner 8 points au meilleur puis 7 au suivant, etc.

C’est Jubilé qui a gagné dans notre classe.

Vous pouvez-voir les résultats complets dans le tableau qui est dans le dossier "Documents joints".

Après la projection des films, nous avons pique-niquer et nous sommes partis faire une visite de Poitiers. Vous trouverez le plan dans le Portfolio.

Du T.A.P jusqu’à la Mairie

Nous sommes sortis du T.A.P, puis on s’est arrêté devant la grande Poste. On est allé voir la maison trompe l’œil, puis on est passé devant le gymnase des écossais. Nous sommes passés devant le temple Jean XVII. Il y avait d’écrit : ta parole est la vérité. On a marché puis on s’est arrêté devant la préfecture. A côté, il y avait le bâtiment du Conseil Départemental de la Vienne.

Malorie, Prescillia et Julie


De la mairie aux arènes

La classe de cm2-A a fait une sortie à Poitiers. On est arrivé à la Mairie puis on a voulu aller voir les arènes. On y est allé mais elles n’étaient plus là car au XIX ième siècle les ruines des arènes dérangeaient beaucoup .Les habitants donc ont demandé à les détruire et cela a servi a construire des maisons.

Enzo, Arthur et Félix


Le théâtre de verdure et les jeux

 Nous sommes allés au théâtre de verdure qui se trouve dans le parc de Blossac.
Nous avons fait des jeux. Les jeux que nous avons faits sont la thèque et les jeux de gladiateurs. Pour jouer à la thèque il faut des plots, une balle de tennis ou de hand.
Après, il faut faire deux équipes.
Ensuite, un joueur d’une équipe envoie la balle sur le terrain.
Après, il doit revenir à sa base faire le tour des plots en courant et ça rapporte 3 points si il fait le tour en une seule fois et 1 point si il fait le tour en plusieurs fois.
Pour jouer au jeu du gladiateurs.
Il faut 2 personnes puis deux pince à linge que l’on accroche au niveau du cœur.
Il faut l’arracher et tu gagnes.
Le théâtre de verdure est comme une arène avec de l’herbe.
Je la trouve très belle.

Lilou


De Blossac jusqu’au car.


Nous sommes allés au parc de Blossac. Là-bas il y a une pergola fleurie et un xylophone en libre service. Quand nous sommes sortis de la pergola fleurie, il avait ce qu’on appelle le théâtre de verdure et nous avons fait des jeux expliqués par Lilou, Alexandre et Alix. Après nous avons traversé une route et nous étions en hauteur et du coup, nous avions une vue périphérique sur Poitiers. Nous sommes sortis du parc de Blossac. Nous sommes allés a un endroit appelé Résidence de Blossac. Nous avons descendu plein d’escaliers et on a traversé une route et nous sommes allés dans un chemin où il y avait deux arbres qui avaient poussé autour d’une barre de fer. Après, nous sommes allés sur un grand pont où on voyait des canards. Nous sommes allés plus prêt des canards et on a vu des pigeons. On a donné à manger aux canards et ils se battaient pour avoir de la nourriture. Après, nous avons repris le chemin. On a monté plein de marches. Ensuite nous en avons descendues. Au loin, on voyait une statue. Nous avons traversé un pont et le car n’était pas garé sur le parking. Du coup nous sommes montés et nous avons vu :

  • la cathédrale st Pierre
  • le Baptistère Saint Jean
  • le musée Sainte Croix
  • l’espace Mendès France

Léane et Tom