Notre sortie à Rochefort

, par classe de CM2

Le voyage aller pour la sortie à Rochefort

Nous sommes partis de l’école à 8h40 min. Quand nous sommes partis, 30 min après, tout le monde a commencé à chanter. Une demi-heure après, les enfants du fond ont demandé au maître le micro et il nous l’a donné. Des duos sont allés devant pour chanter des chansons et les autres chantaient avec eux. A chaque fois qu’un groupe avait chanté, ils revenaient à leurs places. Après une heure de chant, il nous restait 30 min de route. Sur la route de Surgères, nous avons croisé un catamaran. Donc le car s’est arrêté parce qu’il était large. 20 min de route après, on a aperçu le pont tournant. Après 5 min de route, nous avons aperçu le pont-levis. Ensuite, le car nous a déposés devant le Musée de la Marine et nous sommes descendus. C’était bien.

Clotilde , Émeric, Zélie

Le Musée de la Marine

Nous sommes allés au Musée de la Marine. Il y avait la reconstitution du radeau de la Méduse en taille réelle. Dans le musée, il y a 17 salles. Dans les salles, il y avait des tableaux d’officiers de marine, des maquettes de bateaux et différents objets. Le musée se situe à côté de la porte de l’arsenal. Nous avons eu un questionnaire sur les objets du musée. Le maître nous a répartis en 4 groupes avec un adulte. Nous avions aussi un livret de jeu sur l’exposition des jouets et un livre d’or à la fin. Nous avons bien aimé.

Angélina, Jean et Mathis D.

A Rochefort, nous avons fait un pique-nique à côté d’un labyrinthe et devant la Charente.

On a bien mangé et Jean a mangé dans un arbre.

On a bien joué.

Le labyrinthe

Nous somme allés vers un labyrinthe. Nous sommes allés dedans par l’entrée et nous avons cherché la sortie. Personne ne savait que l’entrée était la sortie. Après, on a joué au griffeur. Il faut : 3 griffeurs et des non-griffeurs. Les griffeurs doivent griffer les non-griffeurs. Et les non-griffeurs quand ils sont griffés, doivent sortir du labyrinthe. J’ai adoré.

Julien W.

les jeux

Après le pique-nique et le labyrinthe, nous sommes allés derrière ce dernier et devant la corderie royale faire des jeux. Il y avait : la balle aux prisonniers et des jeux de frisbee. On y a joué une demi-heure. La balle a failli se faire écraser par un camion.

Mathis.V : j’ai bien aimé.

Thomas.T : c’était bien.

Lise : j’ai bien aimé mais il faisait chaud.

Nao Victoria

Mardi 23 Juin, nous sommes allés voir la Nao Victoria un ancien bateau espagnol qui faisait partie de l’expédition de Magellan. Nous sommes montés dessus et on l’a visité. Une dame qui s’appelait Audrey nous a raconté l’histoire de l’expédition de Magellan. On a vu les couchettes de l’équipage et on a vu la cabine du capitaine. C’est un deux mâts. Il y avait une cuisine. Quand le cuisinier préparait, il demandait une chaîne humaine pour que l’eau n’aille pas dans les plats. Il y avait un livre d’or. La Nao Victoria est une copie de la Victoria. Elle a refait le tour du monde en 2002-2004. Sur la Victoria qui a accompagné Magellan les marins dormaient sur le pont. Dans la cabine du capitaine, il y avait un casque en fer rouillé. Sur son bureau, il y avait des cartes anciennes. Il y avait aussi sur le pont des cordes bien rangées (lovées). Sur la Nao Victoria, il y avait des canots de sauvetage cachés sous des tissus noirs.

Nathan P., Nicolas L. et Thomas V.

La maison Pierre Loti et la place Colbert.

En entamant la marche périlleuse pour aller à la surprise, nous sommes passés par la belle et grande place Colbert.

Nous pûmes aussi voir la maison dite musée de Pierre Loti l’académicien officier de marine. La maison a été transformée en musée mais hélas lors de notre visite elle était en rénovation. Sur la place Colbert demeurent une grande fontaine.

Nous fûmes tous très heureux de cette balade.

Maxence.B. Thomas.B.

Parcours le long de la Charente

Mardi 23 juin, nous avons fait une balade le long de la Charente.

Il faisait très chaud. Nous marchions sous le soleil tranquillement. Moïra et Nathan sont tous deux tombés sur les fesses dans l’herbe ; à ce moment-là nous avons bien rigolé. Nous avons vu des cyclistes, des randonneurs, un nid de cigogne ainsi que beaucoup d’autre oiseaux comme : le héron, la cigogne (que Moïra a pris pour un flamant rose) et la mouette. Au début, nous marchions pour aller à la plage mais à force de marcher au bord du fleuve sans voir la mer à l’horizon nous nous sommes demandés si on y allait vraiment !

Finalement, nous vîmes une espèce de pont en métal...

Nous avons beaucoup aimé, on a même vu une usine de coques de bateaux.

Bastien et Zoé

Le pont transbordeur

Nous sommes montés sur le transbordeur pour traverser la Charente. Il se trouve à Rochefort. Ce pont est le seul qui fonctionne encore en France. C’est une plateforme où il y a des sièges. Il fait 700t, 66,25m de hauteur, 175,50m de longueur et il a été inauguré le 29 juillet 1900. Il a été classé monument historique en 1976. Ils ont tourné les demoiselles de Rochefort dessus. Un avion est passé sous le tablier et un parachutiste a sauté du haut du pont.

Léo et Kylian.

Le retour en car.

Nous sommes partis de Rochefort à 17h35. Pendant le voyage, certains dormaient, d’autres chantaient ou bien lisaient. Nous sommes arrivés à 19h35 min à l’école de Vivonne.

Agathe : Moi j’ai bien aimé le voyage car c’était marrant.

Moïra : J’ai bien aimé le voyage car on chantait et c’était drôle.

Lou : J’ai bien aimé le voyage retour.