la visite à la ferme

, par classe de CM2a

 

La visite de la ferme

 

Le 20 mai, nous avons visité la ferme de M. Perochon. Nous avons commencé la visite par aller voir les 80 vaches laitières. C’était des vaches de race holstein. Il nous a montré ce qu’il leur donne à manger puis il a fait la traite. Il nous a emmené voir les plus petits veaux qui avaient de 1 à 3 semaines. Puis nous sommes allés voir les veaux qui avaient un peu plus d’un mois et après nous avons vu les plus grands veaux. Nous avons fini la visite par un petit goûter. Ils nous ont donné des sacs avec une gourde (offerte par le service des eaux) et des documents sur la ferme. Puis nous sommes rentrés.

Solyne

La traite

Monsieur Perochon et sa mère, nous ont autorisés à traire une vache chacun notre tour.

Monsieur Perochon nous a proposé de traire à la main. Il nous ont expliqué comment faire :

Il faut tout d’abord, avec le pouce et l’index tenir la mamelle de la vache, appuyer et glisser jusqu’au bout. Puis le lait sortira des quatre mamelons. Mais Monsieur Perochon ne fait pas la traite à la main. Il trait ses vaches avec des machines. Dans sa ferme, il a un endroit pour traire les vaches qui s’appelle la salle de traite. Dans cette pièce, il peut traire dix vaches en même temps. Il le fait tous les matins et soirs pour chaque vache. Il met une protection verte liquide pour protéger les mamelles .

Candice et Casilde

 

La nourriture des vaches

La nourriture pour les vaches de monsieur Perochon c’est : du sel, du colza, du soja, des grains de maïs qu’il transforme en poudre. Et en hiver, il leur donne de l’ensilage qui est sous une bâche. Ils mettent des pneus sur la bâche pour éviter en cas de vents que celle-ci se lève.

Rudy

La reproduction

Monsieur Perochon a des vaches laitières mais il n’a pas de taureau. Donc, il doit avoir un pistolet de spermatozoïdes pour faire des veaux. C’est Madame Deschamps qui est inséminatrice qui fait ce travail. Mais Monsieur Perochon a un tableau pour choisir les taureaux.

Gaëtan et Louis Lauret

La digestion de la vache c’est :

 

La vache broute de l’herbe et elle l’avale. Ça va dans un premier estomac la panse. Ensuite, cette herbe revient dans sa gueule et elle rumine. Elle la ravale et ça va dans le 2ième estomac la caillette. Et après la digestion qui se fait dans l’intestin, elle en fait une bouse.

Alexandre