Notre visite au Conseil Régional

, par classe de CM2

 

L’aller en train

A 8H24, nous sommes partis en train pour Poitiers. Le voyage a duré 16 min. Pendant ce voyage, nous nous sommes arrêtés à la gare d’Iteuil. Nous sommes repartis pour la gare de Ligugé et enfin la gare de Poitiers. Arrivés à la gare de Poitiers, il y avait un train qui est passé à toute vitesse. Quand nous étions dans le train, une contrôleuse est passée. Certains enfants n’avaient jamais pris le train.

Corentin - Kylian

Visite de Poitiers plus concert d’Agathe

Mardi 30 juin, nous avons fait la visite de Poitiers. Arrivés en gare, le maître aperçut le piano libre service de la gare. Alors, il proposa à ceux qui savaient jouer du piano d’y aller. Agathe y est allée et elle joua un petit morceau. Ensuite, nous sommes allés nous promener. Nous avons vu un mur gallo-romain, la statue de Jeanne d’Arc, une église, la Mairie et le conseil Général.

Zoé

La visite du Conseil Régional

Nous sommes arrivés à 10h comme convenu. Nous avons été accueillis par Madame Vignaud du service Documentation et Madame Shemwell une Conseillère Régionale. Nous avons fait une visite des bâtiments. Ensuite, nous sommes allés dans la grande salle des délibérations pour voir un diaporama qui présentait la région Poitou-Charentes et son évolution prochaine. Ensuite, Madame Shemwell une élue nous a expliqué le rôle des conseillers régionaux.

Le bureau du Président

Nous sommes allés dans le bureau de Jean François Macaire.

Dans son bureau, il y avait beaucoup de documents et il y avait une photo du phare de la Courbe que j’ai visité. Il se situe à Royan.

Aussi, il y avait un plateau avec des verres pour qu’on le serve.

Puis, pour pas qu’on entende les discussions, il y a une porte blindée. (NDLR : capitonnée).

Émeric et Rémi

La salle Pierre Loti

 

Dans cette salle, il y a plein de sièges et de fauteuils. Plusieurs tableaux expriment le Maroc.

Il y avait aussi une table avec des micros. A l’extrémité de la salle, il y a une terrasse à l’extérieur qui nous donne une belle vue sur Poitiers.

En sortant, nous avons vu un bar.

Lise : Cette salle était géniale car on a pu s’asseoir.

Lou : Cette salle était super belle.

L’hémicycle

Pendant la visite, nous sommes allés dans l’hémicycle de la salle Jean Monnet (comme un grand amphithéâtre pour les réunions des Conseillers de la Région). Nous avons pu parler dans des micros comme des conseillers régionaux. Nous nous sommes tous installés devant des petits miroirs et devant il y avait des dossiers. Nous avons pu avoir des renseignements sur la région

Maxence et Nathan

Le diaporama

Nous avons vu un diaporama sur l’écran blanc au fond de la salle :

La futur région aura une superficie de 84 100 km². Ce sera la plus grande région.

La population sera de 5,8 millions d’habitants.

Le littoral sera de 750 km

Il y aura 10 agglomérations de plus 100 000 habitants.

Le budget sera de 2 854,4 M €.

Maxence

Le Rôle du Conseil Régional

 

Nous avons parlé pendant à peu près une heure avec une dame qui s’appelle Mme Shemwell.

On était réunis dans une salle et on a posé beaucoup de questions dont quelques unes moins compréhensibles pour elle mais quand même bien formulées !

Elle nous a répondu avec parfois des mots que l’on ne comprenait pas toujours mais ça allait.

Il y avait par exemple la question :

« Monsieur Macaire, peut-il avoir le rôle de président de région une deuxième fois ? »

Réponse : « Cela dépend des élections ! »

Il y avait aussi la question :

« Pourquoi avoir voulu faire une grande région ? » et elle nous a répondu que c’est pour avoir de nouveaux contacts, de nouvelles terres et après tout du changement ! »

Beaucoup de questions donc beaucoup de réponses. Mais il faut savoir que parfois, ils n’ont pas toujours les réponses à nos questions. Le conseil se pose quand même beaucoup de questions eux aussi et ils cherchent les réponses. Par exemple, ils ne savent pas comment s’appellera la grande région !

Elle nous a parlé aussi en quoi consistait le rôle du Conseil Régional et ils ont vraiment bien expliqué les choses.

On peut remarquer aussi que c’est beaucoup de travail.

Ils s’occupent par exemple des lycées, à peu près 100 dans le Poitou-Charentes et dans la grande région je ne l’imagine même pas !

Elle nous a fait la liste des choses dont ils s’occupent.

Le maître a aussi posé des questions et même qu’on a découvert que l’année de la naissance de monsieur Macaire (= 1956) est la date de la renaissance des régions (voir notes trouvées sur Wikipédia à la fin de l’article).

On a vraiment appris beaucoup de choses.

Je les remercie vraiment.

Jeanne

Le mardi 30 juin, nous sommes allés à Poitiers. Nous avons eu un dossier avec un crayon, des documents, un autocollant, un bloc-note et un message de Jean François Macaire.

Jean François Macaire est le Président de la Région Poitou-Charentes. Il est parti aux États-Unis pour accueillir l’Hermione.

Ambre

Le mardi 30 juin, nous avons eu une poche avec écrit : région Poitou-Charente et nuit romanes.

Et sur la poche, il y avait la photo de l’église Notre-Dame la Grande illuminée.

Dans la poche, on a eu un livre de paysages du Poitou-Charentes, le programme des nuits romanes, une carte touristique, un livre qui parle des secrets du Poitou-Charentes.

Alyssia

Pour la classe, nous avons reçu 5 livres :

* une bande dessinée sur Jean Monnet

* L’école en Charente avant Jules Ferry

* Les objets particuliers de Poitou-Charentes

* Les plantes sauvages

* Histoire du Poitou et des pays charentais

Un grand merci au Conseil Régional pour ces très beaux cadeaux !

Le Pique-nique

Nous avons pique-niqué dans un parc à côté de la place du marché car il y avait des toilettes automatiques. C’était un coin d’herbe avec des arbres et un muret. C’était à côté de la Médiathèque.Et nous avons croisé la mère d’Émeric et après nous sommes repartis.

Angélina et Thomas.T

Le retour en train.

Après le pique -nique, nous sommes repartis à 13h06 et nous sommes arrivés à 13h22 à Vivonne. Dans le train, il y avait des places où il y avait deux sièges ou d’autres quatre. A un moment, on est passé dans un tunnel. Il faisait noir. Mais on avait des petites lumières. Nous avons eu l’impression qu’on voyageait dans la nuit. A l’intérieur du train, il y avait la climatisation mais quand nous sommes arrivés, nous avons eu très chaud.

Agathe

L’histoire de Poitou-Charentes commence avec la création des régions, sous le régime de Vichy. La région comprend alors cinq départements, incluant la Vendée. Supprimées à la Libération, les régions renaissent en 1956 sous la forme de circonscriptions de programmes d’actions régionales. La région Poitou-Charentes est alors constituée des quatre départements actuels.

Cette région sans identité propre, à cheval entre le Sud-Ouest et le Centre-Ouest de la France, fut créée pour combler le vide d’influence entre Tours et Bordeaux1, en réunissant d’anciennes provinces : Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis. À la suite de la création des préfets de région le 4 mars 1964, Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d’une prééminence quelconque (son agglomération a alors la même taille que La Rochelle ou Angoulême), mais parce qu’elle avait une université[[réf. nécessaire]|Aide:Référence nécessaire->https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide :...].

Ceci n’a eu aucun impact jusqu’à la création des régions le 15 juillet 1972.