A la rencontre des journalistes de la Nouvelle République

, par classe de CM2

L’accueil
Arrivés à la Nouvelle République, Marie-Catherine-Bernard nous a accueilli et nous a fait monter dans la salle de réunion. Ensuite, nous avons fait la rencontre du directeur qui s’appelle Alain Defaye et d’Olivier Morin qui est secrétaire de rédaction. Ensemble, ils nous ont expliqué leur métier. Ensuite, nous leur avons posé ces questions :

Thomas : Dans quels départements vendez-vous les journaux Centre-Presse et la Nouvelle République ?

Alain Defaye : Nous les vendons dans les départements suivants : la Vienne, les Deux-Sèvres, le Loire et Cher, l’Indre et Loire, et l’Indre. Donc ça fait 5 départements où vont les journaux Centre-Presse et la Nouvelle République.

Cloé : Combien vendez-vous de journaux en une journée ?

Alain Defaye : Nous en vendons entre 48 000 et 50 000. Chaque journal est lu par 3,4 personnes en moyenne. Ce qui fait environ 170 000 lecteurs.

Paulin  : Quand avez-vous commencé ?

Marie-Catherine Bernard : J’ai commencé il y a plus de 30 ans. A Strasbourg, j’ai fait une école de journalisme puis je suis venue dans la Vienne.

Romane : Pourquoi les pages d’un journal ne sont-elles pas de la même couleur ?

Olivier Morin : La première page est en couleur, donc la dernière l’est automatiquement. La deuxième est en noir et blanc alors, du coup l’avant dernière est en noir et blanc. Il peut y avoir d’autres pages en couleur à l’intérieur .

Lylou : Pourquoi vous n’agrafez pas les pages du journal ensemble ?

Olivier Morin : Car ça coûterait trop cher et ainsi les lecteurs n’ont pas pas besoin d’arracher les feuilles si par exemple ils veulent montrer un article à quelqu’un d’autre.

Tristan : Comment faites-vous pour éduquer vos enfants ?

Marie-Catherine Bernard : Il ne faut pas que le papa ait le même travail ou il faut engager une personne.

Amaël : Comment faites-vous si vous voulez prendre une photo de quelqu’un qui ne veut pas passer dans le journal ?

Marie-Catherine Bernard : On prend la personne de dos ou on la rend toute floue ou on la prend de loin. Pour les enfants, on doit avoir l’autorisation des parents.

Orlanne : Jusqu’à quelle heure peut-on modifier ou ajouter un article ?

Olivier Morin : Tout doit être fini à 23h et quelquefois à 23h30.

Antoine : Combien êtes-vous de personnes à travailler pour le journal ?

Marie-Catherine Bernard : Nous sommes 56 personnes à travailler ici à Poitiers, 5 à Chauvigny, 1 à Châtellerault et 1 à Montmorillon. Mais il faut ajouter les correspondants de presse comme Bernard Dejean et Jean-Pierre ... à Vivonne.

Mattéo : Qu’est -ce qui vous a donné l’envie de faire ce travail ?

Olivier Morin : Parce que ça m’intriguais et je voulais avoir les informations avant les autres.

Marie-Catherine Bernard : Parce que ma prof de français me l’a proposé et j’ai dit « Oui ».

Axel : Combien coûte une page de journal ?

Olivier Morin : La page coûte 3000 euros.

Noémie : Où sont imprimés les journaux ?

Olivier Morin : Les journaux sont imprimés à Tours

Valentine : Est-ce-que tous les rédacteurs mettent un article chaque jour ?

Marie-Catherine Bernard : Ce n’est pas obligatoire parce que parfois on nous donne des dossiers qui demandent plusieurs jours de travail.

Yman : Vous arrive-t-il de ne pas avoir de sujets ?

M-C-B : Non cela ne nous arrive jamais et de toute façon nous n’avons pas le droit de ne pas en avoir.

Anecdote de M. Morin

" Quand j’ai débuté, nous faisions beaucoup plus de tirages. Si on mettait les pages l’une à côté de l’autre nous pouvions aller de Paris à Moscou avec celles-ci. "

Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes pour la visite :

La visite des salles de rédaction : « le plateau » ou « open space ».

Dans les salles de rédaction, il y avait des ordinateurs où les journalistes tapent les articles. Il y avait un tableau où était marqué ce que les journalistes doivent faire comme articles.
Une fois que les articles sont tapés, ils sont envoyés au secrétaire de rédaction ( Olivier Morin) qui envoie le journal à l’imprimerie à Tours.

Timéo et Jason.

La visite des salles de rédaction

Quand nous avons ouvert la porte, nous avons vu plein de journalistes. M. Morin nous a présenté les salles de rédaction de la Nouvelle République et de Centre Presse. Il n’y avait pas de cloisons entre les bureaux. On appelle ça un « Open space » ou un « plateau ». Il nous a présenté le tableau où il y avait tous les numéros des pages. Il y avait aussi les rubriques. On appelle cela le « chemin de fer »

Naomie, Quentin et Louise

Le moyen de transport

La classe de CM2 a pris un T.E.R ( Train Express Régional ) pour aller visiter la Nouvelle République à Poitiers. On a voulu composter les tickets mais la machine était en panne. Le train est parti à 9h34 de Vivonne puis est arrivé à Poitiers à 9h52. Au retour, dans la gare on a croisé un monsieur avec un tee-short Harley Davidson et c’était … le conducteur du train. On est parti à 13h08 et on est arrivé à 13h23. Puis on est allé à l’école.

Gaétan et Théo

Pique-nique

A 12 h00, on est sorti de la Nouvelle République et Centre Presse. A 12h15, on s’est arrêté à côté de la médiathèque place des droits de l’homme pour pique- niquer.

Louis et Enzo

site Internet de la Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne

site Internet de Centre-Presse : http://www.centre-presse.fr/

L’article qui parle de notre visite (pour ceux qui ont oublié d’acheter le journal papier) : article de presse