Les nouveaux aménagements

, par classe de CM2

Les nouveaux aménagements

Le mardi 19 juin, Monsieur le Maire et Monsieur Granier sont venus pour nous parler des aménagements qui ont été faits à côté de l’école.

Nous sommes allés visiter le nouveau rond-point. Installer un rond-point ou un sens giratoire coûte environ 40 000 €. Le rond-point installé est un rond-point franchissable pour ralentir la circulation tout en la fluidifiant et en limitant les accidents. Deux options se présentent pour un automobiliste :

•  Il contourne le rond-point ou alors
  •  Il roule sur le rond-point. Dans les deux cas, il est obligé de ralentir.

Après, nous sommes allés au ralentisseur. La mairie a construit un "dos-d’âne" pour que les gens ne roulent pas trop vite. Si ils roulent trop vite, ils vont sauter jusqu’au plafond de leur voiture. Le dos-d’âne (en langage technique, on dit un trapézoïdal) coûte environ 8 à 10 mille euros. Et maintenant les gens roulent moins vite. Après, nous sommes allés aux barrières. Celles-ci font 406 m de longueur. Elles servent à la sécurité des piétons et des cyclistes. Elles relient le centre de Vivonne et le quartier où il y a la nouvelle Gendarmerie. Sur la barrière, il y a des petits rectangles blancs qui servent à relancer la lumière sur les voitures et à les prévenir qu’il y a un obstacle. Il y a aussi un autre avertisseur à côté de la barrière. C’est un poteau bleu avec des rayures blanches. Sur le pont, il n’y a pas de barrière car le trottoir est déjà relevé et les barrières auraient gêné la visibilité des automobilistes qui arrivent de Poitiers.

Maxence, Nathan et Maxime.

les barrières de sécurité

le ralentisseur trapézoïdal