visite à la ferme

, par classe de CM2

Monsieur et madame Peters.
Étant originaires de Hollande, monsieur et madame Peters sont arrivés en France dans les années 1950 en Bretagne, où en 1981, ils commencent à élever des porcs. C’est en 2001 qu’ils arrivent à Anché dans la Vienne pour faire un élevage industriel. Ils ont différents champs : des champs d’orge, d’autres de blé et d’autres encore de maïs qui en tout font beaucoup d’hectares. Maintenant, monsieur et madame Peters se portent bien même avec la sécheresse.
Morgane et Marina.

L’alimentation des cochons :

Les truies pleines mangent à 8h et à 20h. Les porcelets et le verrat mangent à 5h à 9h et à 17h. Ils mangent du triticale, de l’avoine, du maïs, des sels minéraux, de l’orge, du tourteau de soja et de la poudre de lait pour les porcelets. Il stocke le maïs dans un silo avec du CO2. Ils ont des champs dans lesquelles ils produisent du blé, de l’orge et du maïs pour nourrir les cochons. La distribution des aliments se fait grâce à un ordinateur et des électrovannes. Monsieur Peters peut commander manuellement mais tout est normalement automatique. Au cas où il y aurait des coupures de courant, ils ont un groupe électrogène.
Mattéo et Beth

Silence ! ça pousse.
M. Peters a 107 ha de cultures. Dedans il y a : de l’orge, du blé et du maïs.

voici un champ de maïs qui manque d’eau

Comme engrais, il utilise du lisier (excréments et urines de porcs) qu’il envoie sur ses cultures à l’aide d’une pompe (il a une réserve de 4000 m3 de lisier) on appelle ça l’épandage. Quand à l’eau malheureusement, cette année M. Peters a beaucoup de mal à arroser ses cultures à cause de la sécheresse. Il conserve ses cultures dans des silos (pour le maïs il ajoute du CO2).

Martin et Luc

Le blé se fait des amis

Hello les cochons !

Chez M. et Mme. Peters, on élève des porcs pour en faire de la viande.

les truies

Donc, ils sont dans des petits espaces pour ne pas perdre de graisse en se dépensant. M. Peters met ses cochons dans plusieurs salles : la maternité, salle de naissance, la salle de pré-sevrage et différentes salles selon l’âge : 5 semaines, 10 semaines, 4 mois et 5 mois. Il nous a dit qu’il avait 1 verrat,160 truies et de 400 à 450 porcelets. Les truies peuvent avoir de 1 à 24 porcelets mais elles n’ont que 18 tétines. Il coupe les queues des cochons pour qu’ils n’aient pas de maladies qui peuvent être mortelles en se les rongeant. Les porcelets ont la radio pour s’habituer au bruit. Quel dommage ils ne dansent pas. Il nous a dit que pour savoir si elles sont pleines (enceintes), il fait une échographie une semaine après l’insémination. Et il nous a dit qu’il avait 3 races différentes : le piétrain, le landrace et le large-white. Les truies portent leurs petits pendant 3 mois, 3 semaines 3 jours (cela fait 114 jours).

les mignons petits porcelets

Ludovic et Eloïse

Les porcs de Monsieur Peters
Le vendredi 6 mai à 9h35, nous sommes allés à la ferme de Monsieur Peters. Au début, il nous a expliqué des choses sur l’élevage. Après avoir enfilé une combinaison,

séance d’habillage

nous avons vu le stockage des graines, le centre de préparation de la nourriture et le bureau informatique qui contrôle la gestion de la nourriture. Après, nous avons vu des truies adultes et des porcelets de 2 semaines, 5 semaines, 10 semaines, 4 et 5 mois. Certains se plaignaient de l’odeur désagréable qu’il y avait dans les salles. Après, nous avons vu un champs de maïs. Et ensuite un goûter a été servi avec des petits gâteaux et du jus de pommes.

le délicieux goûter

Une pochette surprise a été distribuée à chacun et nous sommes allés pour une courte durée dans un champ de blé et un autre d’orge. Après nous sommes repartis en direction de l’école à 11h03.
Clément et Alan

Que fait ce cochon ?

Nous avons fait cette visite dans le cadre de l’opération fermes ouvertes