journée "sport pour tous" au CREPS

Le mardi 16 décembre, nous avons fait une sortie avec la classe de M. Blindron. La maman de Lou, celle de Jean, Marina et Fred nous ont accompagnés. Il y avait une classe d’handicapés de l’IME et des enfants de l’institut des jeunes sourds. Nous avons fait cette sortie pour montrer que tout le monde peut faire du sport ensemble. Les organisateurs ont préparé ça pour que tout le monde puisse passer partout. Ce sont des animateurs en formation B.P.J.E.P.S. Ils ont fait des groupes de 8 enfants et ils ont mélangé toutes les classes. On était venu en car. Nous sommes partis à 9h de l’école et nous sommes revenus à 16h. Deux classes sont parties à midi ainsi que les animateurs. L’après-midi, nous avons fait du sport avec la classe de M. Blindron et le maître.

J’ai adoré

Lise

Nous avons fait du sport dans un gymnase qui était au C.R.E.P.S de Boivre à Vouneuil sous Biard.

Le gymnase était très grand. Dedans, il y avait une piste pour courir, du sable pour la saut en longueur, un mur d’escalade, un gros tapis pour le saut en hauteur, un autre pour le saut à la perche, des buts de hand-ball et des paniers de basket. Il y avait 7 activités préparées pour cette journée.

Kylian

 

Impressions du jour :

Dans mon équipe il y avait des enfants sourds et muets. Ils parlaient avec les mains. Je ne comprenais pas, mais on a réussi à jouer ensemble.

Tom

J’ai vu un enfant handicapé qui parlait en langue des signes. J’aimerais bien apprendre.

Aurélien

Je m’appelle Farah, j’ai bien aimé la journée de sport avec les enfants handicapés au Creps de Boivre. Moi j’ai adoré le Kin - ball et le jeu en fauteuil roulant.

Merci pour tout ce sport !

Farha 

J’ai bien aimé le sport avec mon groupe quand nous avons fait un jeu de ballon en fauteuil roulant. Je voudrais bien revenir.

Delphine

Bonjour quand j ai essayé les fauteuils roulants j ai ressenti la même chose que les personnes handicapées. Ça doit être difficile d ’être toujours en fauteuil roulant .

Je vous remercie de nous avoir invités. 

Lola

 

 

Les activités de la journée

Le jeu d’adresse

 

Le but était de lancer des cadeaux dans un panier pas très grand

pour gagner des points.

Il y avait quatre cadeaux : le plus éloigné était de quatre points,

deux autres de deux points et un de point. Le record était de

soixante points et on l’a dépassé.

Rémi

Le kin-ball

Le kin-ball se joue avec une balle spéciale de kin-ball et avec un filet pour lancer la balle. Il faut que tout le monde de notre camp touche la balle. On a fait une partie avec une animatrice et avec un animateur. Pour gagner un point il fallait faire tomber la balle dans le camp adverse. L’équipe qui a le plus de points a gagné.

Mathis V.

Quand nous sommes allés au C.R.E.P.S nous avons joué au basket-fauteuil. Le but est simple, il faut lancer la balle à ses équipiers avant de marquer un panier. Il y avait deux couleurs de cerceaux un vert et un jaune. Le jaune qui était petit valait 3 points et le vert qui était plus grand 2 points.

Alena

Parcours 1 avec raquettes.

Nous avons fait un parcours avec raquette de ping-pong, tennis ou badminton. Notre parcours consistait à passer sous une barre. Après, tourner sur sa gauche puis faire le tour des plots. A la fin, on passait sur une bascule et on revenait au départ. Aussi on pouvait prendre une raquette de tennis avec un volant, une raquette de ping-pong avec une balle de tennis et une raquette de badminton avec une balle de ping-pong.

J’ai bien aimé.

Emeric

Nous avons fait une épreuve avec deux parcours. Le premier était composé : d’un slalom, de trois barres, d’un tapis épais, de quelques plots et une marelle de cerceau. Le deuxième était composé : d’un slalom, d’une barre haute, d’un petit pont en bois et d’un carré. Quand on avait fait les deux parcours, il fallait qu’on les refasse le plus vite possible. Sur le parcours 1 on devait sauter par-dessus les trois barres orange et on devait mettre les pieds entre les règles.

Julien

Julien

Chamboule-tout

Le but du chamboule-tout était de faire tomber 5 cadeaux ou 5 boîtes de conserve pour pouvoir accrocher à un sapin soit une guirlande soit une étoile soit une boule ou une bande "joyeuse fêtes". On lançait des balles de tennis. On avait 3 essais. Il y avait en tout 10 cadeaux et 10 boîtes de conserve. Si on n’y arrivait pas, on pouvait s’avancer jusqu’au 4 ème cerceau.

Nicolas

Le pique-nique

 Quand nous avons fini de faire les activités, la classe de l’IME est partie. La classe de monsieur Blindron et notre classe nous somme allés dans une salle pour pique-niquer. Sur le mur, il y avait des posters avec des champions de natation, des coureurs, des sauteurs à la perche qui sont venus en formation au C.R.E.P.S.

J’ai aimé.

Alyssia

L’après-midi, il y avait 4 activités :

La balle au capitaine

La balle au capitaine est un jeu qui se joue avec deux équipes. Il doit y avoir un capitaine dans chaque équipe et ils se mettent derrière des plots et les autres personnes essayent de se faire des passes sans faire tomber le ballon. Quand on a la balle, on ne doit pas marcher sinon la balle est pour l’autre équipe. Quand toute l’équipe a touché la balle, les joueurs doivent la passer au capitaine. Mais si le capitaine n’arrive pas rattraper la balle le point n’est pas compté. Quand ils l’auront passée au capitaine, ils gagneront un point. Cette activité est très amusante puis ça apprend aux plus petits à rattraper la balle.

Agathe.

 

Course de vitesse et jeu de pince à linge

Nous avons fait de la course de vitesse. On a fait quatre courses et on a fait un vrai départ comme

les coureurs et c’est ma mère qui donnait le signal.

Nous avons fait un jeu de pince à linge.

Il fallait accrocher la pince à linge sur l’épaule gauche et plier le bras gauche.

L’autre camarade devait l’attrapper.

Lou

L’activité de lancers

L’activité javelot et Vortex a été animée par Frédéric et madame Chabin de l’ USEP. Pour les deux activités, il y avait 5 plots écartés de 1 m à peu près. Quand on lançait au delà, c’était un bon score. Nous avons commencé par le javelot. Pour lancer ce cylindre avec un bout pointu et quatre ailes à l’autre extrémité, il fallait tende le bras et le lancer en hauteur. Mais, je n’arrivais pas à le lancer droit. Le meilleur score pour le javelot était celui de Jean. Ensuite, nous avons enchaîné avec le Vortex. C’est Alexandre et moi qui avons fait le meilleur score pour lancer cet objet qui a la forme d’un ballon de rugby avec quatre ailes au bout.

Bastien

  Le hand-ball

Avec les élèves, de la C.L.I.S nous avons pratiqué du hand-ball. Ce

jeu est d’origine allemande. Il y avait deux équipes. M.Blindron était l’

arbitre du jeu. Il jouait dans l’équipe qui était en train de perdre. Il n’

avait pas le droit de marquer. Parfois on changeait de gardien.

J’ai bien aimé.

 Thomas B.